La pédagogie Montessori

vendredi 15 octobre 2010

Recherche regard...!

Depuis les quelques semaines d'écriture de ce blog je n'ai jamais abordé de sujet plus personnel comme celui du maternage ... pourtant cet aspect du relationnel à l'enfant tient une très grande place dans ma vie : mes trois oisillons ont été portés en écharpe pendant de longs mois, allaités, en cododo (pas permanent, mais en fonction de leurs besoins). Avec mon dernier oisillon, je me suis lancée dans l'AME (la diversification alimentaire menée par l'enfant) et nous pratiquons un petit peu le langage des signes...

Je n'avais pas spécialement l'intention de parler de ce sujet ici car je voulais que ce blog reste orienté vers la pédagogie Montessori ... et puis, l'envie est plus forte que moi d'écrire quelques lignes, tout en pensant à mon tout-petit.

En effet, Quentin a maintenant 14 mois et il y a quelques jours j'ai dû, à contre-coeur, arrêter l'allaitement. Le sevrage s'est très bien passé ... mais, il y a un point qui me  trotte sans arrêt dans la tête : comment retrouver ce fameux regard, cet échange fort entre le bébé et la maman pendant l'allaitement (je parle d'allaitement, mais j'imagine que ce genre d'échange doit également exister entre la maman qui donne un biberon et son bébé...?). A chaque fois que je repense à ces moments privilégiés de l'allaitement je revois mon tout-petit tétant, ses yeux plongés dans les miens ... le terme de "fusion" bien souvent employé me paraît tout à fait adapté!

Aujourd'hui, que mon tout-petit ne tète plus je cherche très souvent à captiver son regard mais je me rend compte que c'est très difficile : toute la journée, il est en pleine action, il crapahute partout et ne s'arrête que très rarement. Les repas, n'en parlons pas, comme il mange tout seul, il est hyper concentré sur son assiette! Le change ... alors là, c'est un des moments les plus difficiles (il n'aime pas être allongé sur la table à langer, ni par-terre, ni sur un lit...bref, il n'aime pas qu'on lui change sa couche!). Le bain est un moment très agréable, mais mon oisillon adore l'eau et fait le "tout-fou" avec ses jouets...

Bref, il ne reste plus beaucoup de moments ... à part ...

- les massages : après le bain j'installe Quentin sur la table à langer. Une fois passée l'appréhension de la table à langer (grâce à des petits livres, un jouet, une peluche, une toute petite histoire ou encore une chanson douce), je fais quelques mouvements de massage à Quentin. Il adore et là, je retrouve son regard, celui qui nous uni.

- les petits moments de chahut sur le lit : Quentin craint beaucoup les chatouilles et nous jouons parfois sur son lit à faire des "guilis" (d'ailleurs, il a bien compris comment m'en faire et que j'y suis hyper sensible!), nous rigolons beaucoup. Pour éviter que cela ne l'énerve trop après chaque partie de rigolade, je m'allonge à côté de lui sur le lit et nous passons quelques (courts!) instants à nous regarder, sans un mot, sans bruit.

- le soir/le matin : endormir un bébé n'est pas toujours facile (la preuve en est avec les nombreux témoignages sur le sujet dans le blog d'Aude). Quentin a souvent du mal à s'endormir si je reste auprès de lui. Alors, bien souvent je m'éclipse après un gros câlin et le laisse faire ce qu'il veut dans son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme. Parfois, il est plus calme, je peux lui lire une histoire (c'est presque toujours la même, celle-ci, car il l'adore et sait prendre son livre tout seul pour m'en demander la lecture) et passer, quelques instants calmes avant qu'il s'endorme.
Par contre, chaque matin (plus ou moins tôt, voire très tôt!!) je retrouve des moments de douceur et d'échange de regards (bon, parfois nos yeux ne sont pas bien ouverts, mais l'intensité est là quand même!), et cela me permets de commencer une journée pleine d'énergie!


Je ne sais pas si c'est mon côté très fusionnel avec mes enfants qui me pousse à toujours chercher leur regard. Ces échanges mes paraissent fondamentaux entre humains, cependant j'ai l'impression que dans notre société on croise de plus en plus de personnes avec le regard vide, sans expression. Alors qu'on peut dire tellement de choses sans un mot...




Merci mon tout-petit pour ces 14 mois d'allaitement et de bonheur!

2 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Et il m'arrive aussi de tenter de retrouver avec Liv cette relation unique que l'on a avec un bébé qui tète. Je me sens un peu triste de ne plus vivre de moment aussi intense avec elle. Mais c'est normal, la relation évolue, elle mûrit au fil du temps. Et heureusement il y beaucoup d'autres moments de complicité !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai que la relation évolue, on trouve plein d'autres moments de bonheur et de complicité...et heureusement, car nos petits ne restent pas petits bien longtemps!! ;)

    RépondreSupprimer