mardi 30 novembre 2010

Des arbres dans tous leurs états!

Dernièrement, mes oisillons se sont intéressés aux arbres et à leur esthétique. En particulier, ils se sont émerveillés devant des cartes de nomenclature d'art que je leur avais mis à disposition sur le thème des arbres (ces cartes ont été imprimées à partir d'un fichier partagé par Anna sur le site Le Jardin De Maria).

Ils ont alors décidé de faire des essais de peintures, feutres, collages pour imiter les artistes, dans le but de faire une exposition d'art dans notre maison.

Voici le résultat (la plupart des dessins ont été réalisés par Maëlys pendant la sieste de Rémi donc ce dernier a peu participé) :

- En imitation de l'oeuvre "Arbre" d'Alexander Calder




Selon Maëlys :



Techniques : le tronc a été réalisé au doigt avec de la peinture à doigts noire. Les points rouges et bleus ont été fait avec des gommettes.

- En imitation de l'oeuvre "Arbre de Noël" d'Andy Warhol



Selon Maëlys et Rémi :



Techniques :
Pour Rémi (3 ans 1/2)  : j'ai dessiné au feutre le pied du sapin puis fait de petits points au crayon à papier pour délimiter le sapin. Ensuite, Rémi a rempli seul le sapin de gommettes.
Pour Maëlys (5 ans 1/2) : j'ai fait trois points au crayon à papier pour délimiter le triangle du sapin. Le pied et les gommettes ont été fait par Maëlys.

 
- En imitation de l'oeuvre "L'arbre de vie" de Gustav Klimt



Selon Maëlys :




Techniques : le tronc, les branches et les spirales ont été réalisées avec des feutres. Le coloriage avec des crayons de couleur, et les fleurs avec des gommettes.

- En imitation de l'oeuvre "Arbre bijou" de Natacha Westcoat





Selon Maëlys :


Techniques : la feuille de dessin est une feuille jaune clair. Le ciel et le sol ont été réalisés en aquarelle avec une brosse plate et une peinture bien diluée. L'arbre a été dessiné et colorié avec des feutres (j'ai aidé Maëlys en faisant le contour du tronc incliné avec un crayon à papier). Les bulles de couleurs ont été faites avec des gommettes positionnées de manière concentrique.

- En imitation de l'oeuvre "Hyde Park" de Camille Pissaro



Selon Maëlys :


Techniques : le dessin a été réalisé sur une feuille épaisse. Le tronc a été dessiné avec une brosse plate et de l'aquarelle. Les feuilles ont été faites en tapotant avec des éponges et de la peinture à doigts.

- En imitation de l'oeuvre "Tree of life" de Brodskaya Yulia




Selon Maëlys :




Techniques : la feuille utilisée est une feuille épaisse rouge. Les animaux sont des gommettes. La peinture est de la peinture à doigts blanche. Les branches ont été réalisées en deux étapes : avant et après la pose des gommettes pour faire un effet de superposition.


- En imitation de l'oeuvre "Land Cultivation" de Lily Vanderlan
Selon Maëlys :


Détail :



Techniques : la feuille de fond est une feuille bleu clair. Les arbres et les branchages par-terre ont été réalisés avec des formes découpées dans une feuille bleu foncé. Certains feuillages ont été fait avec une feuille calque coloriée aux crayons de couleur bleu et vert. Les formes en calque ont été collées en les superposant à d'autres feuillages.


- En inspiration libre :


Tableau d'automne : "Arbre et feuilles tombantes" by Maëlys





Techniques : un arbre est dessiné au feutre sur une feuille et de vraie feuilles séchées à plat, son collées tout autour.

Tableau d'hiver : "Arbres sous la neige" by Rémi



Techniques : ce dessin a demandé plusieurs étapes (la peinture utilisée est de la peinture à doigts) :
1 - peindre une grande feuille (format A3) épaisse en noir en faisant des traits horizontaux, laisser sécher
2 - faire des traits horizontaux avec du blanc et une brosse plate, laisser sécher
3 - découper (fait par maman) de petits rectangles dans du papier blanc
4 - dessiner de petits arbres (tronc et branches dénudées) avec un feutre noir
5 - faire des mélanges de couleur pour obtenir 3 tonalités de marron (mettre plus ou moins de blanc)
6 - peindre 3 gabarits d'arbre (découpés par maman) avec les 3 marrons
7 - coller les rectangles blancs, les arbres peints et de petites boules de coton sur la feuille peinte


Exposition finale :

Voici la petite expo de mes oisillons (le tableau d'automne a été accroché dans notre cuisine) :




lundi 29 novembre 2010

Du cadre d'habillage à la pratique

Le grand froid étant de retour les interminables séances d'habillage pour le départ à l'école (quatre fois par jour tout de même!) avec mes trois oisillons sont elles aussi de nouveau d'actualité! Pour permettre à Rémi (3 ans 1/2) d'être un peu plus autonome sur ce point (et notamment sur la manière de fermer ses gilets et son manteau à fermeture éclaire), nous avons fait quelques séances de Vie Pratique en partant du cadre d'habillage et en finissant avec un vêtement directement sur lui :

- première étape : le cadre d'habillage à fermeture éclaire

Il y a quelques temps, j'ai investi dans une série de cadres d'habillage pour aider mes oisillons à s'habiller seuls (j'aime beaucoup bricoler, mais là, malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas réussi...il faut dire que je ne suis vraiment pas à l'aise avec une aiguille!), dont l'un présentant une fermeture éclaire :



Il y a quelques jours, j'ai présenté le cadre à Rémi, en lui montrant toutes les étapes, très lentement. Pour être sûre de faire les bons gestes, je me suis aidée de la vidéo présentée sur le site Montessori Primary Guide (section vidéos). Rémi a utilisé le cadre quelques fois ces derniers jours :










- deuxième étape : la fermeture éclaire sur un vrai vêtement posé

Une fois qu'il m'est apparu plus à l'aise avec le cadre, je lui ai proposé de faire la même chose sur son manteau. Dans un premier temps je lui ai posé par-terre, puis, je l'ai mis sur le dossier d'une petite chaise pour qu'il s'habitue avec la position verticale de la fermeture :





- troisième étape : la fermeture éclaire sur un vêtement porté

Enfin, je lui ai suggéré d'enfiler son manteau pour qu'il puisse le fermer tout seul quand il veut aller jouer dehors. Le cadre d'habillage l'a beaucoup aidé car il a immédiatement réussi à emboîter les deux parties de la fermeture, alors qu'il n'y arrivait pas avant.



Par contre, il y a un mouvement qu'il a encore beaucoup de mal à faire, c'est de remonter la fermeture éclaire vers le haut tout en tenant en bas pour que la fermeture soit bien tendue. Pour le moment, je l'aide en tenant le bas de son manteau, ainsi, il arrive bien à remonter jusqu'en haut.




Pour conclure, je voulais juste souligner l'importance des cadres d'habillage. En effet, j'étais assez réservée sur leur utilité par rapport à l'apprentissage directement sur un vêtement porté...et puis, il s'est avéré qu'avec mes 3 oisillons, les moments de sorties sont toujours très mouvementés, pressés (même si nous nous préparons suffisament à l'avance) et surtout qu'à ces moments là, l'enfant n'est pas réceptif à une démonstration d'habillage!...il est vrai que j'aurais pu tenter de faire une démonstration à un autre moment, mais les journées sont tellement courtes que je n'en ai pas eu l'occasion! Bref, le cadre d'habillage permet à l'enfant de se concentrer sur les mouvements à faire (souvent assez difficiles pour de petites mains), dans un moment calme et sans finalité immédiate.

jeudi 25 novembre 2010

Quentin et ses quinze mois...


Ces derniers temps, mon tout-petit a bien changé. Il devient beaucoup plus autonome : il marche seul (en avant et en arrière...si, si, son jeu du moment c'est de reculer!), grimpe partout (sur les lits, les chaises, les canapés), mange (quasiment) tout seul, commence à se savonner et à participer à son habillage/déshabillage. C'est un vrai petit bonhomme!


Au cours de sa journée, Quentin passe de très longs moments à regarder des livres, il les adore. Son préféré est celui-ci :



Mais, il aime regarder tous les livres qu'il trouve : que se soient des livres cartonnées pour petits (notamment ceux d'Usborne, très beaux et présentant des matières et sons différents), ou pour les grands (tous ceux de mes deux grands oisillons qu'il arrive à attraper!)...voire des catalogues (surtout en ce moment où il y a quelques catalogues de jouets dans notre salon) :


Tous les jours, il utilise le matériel que je lui ai mis à disposition :

- Les tiges horizontales et verticales

- Une boîte pour insérer des jetons


- Une boîte avec de gros bouchons

- Une boîte à oeufs avec des noix (Aude, tu avais bien raison, Quentin adore : il la remplit et la vide plusieurs fois de suite!)


- Un collier avec des rouleaux de papier toilette (pour enfiler)

- Des cubes à empiler : si je lui donne dans l'ordre il arrive à les empiler les uns sur les autres (il a quand même un peu de mal pour les deux derniers cubes qui sont plus hauts que lui), je l'aide seulement en recentrant un peu les cubes une fois qu'il les a posés :


Tout seul, il fait de petites tours :



- Son plateau Nido (je lui donne une seule case à la fois). Ce qu'il préfère, c'est la case avec les grelots.

- Des puzzles simples et boîte à formes

- Tous les jours, Quentin demande à crayonner lorsqu'il voit ses frère et soeur le faire :


hum......qu'il est bon ce crayon!!






Qu'il grandit vite!!

vendredi 19 novembre 2010

Cartes et planches sur l'alimentation

Depuis la rentrée, lorsque je vais chercher mes deux grands oisillons à l'école le midi, une de leurs premières questions est : "qu'est ce qu'on mange ce midi?". Alors que je leur répond, par exemple, des haricots verts, j'entends souvent une question du type "et comme légume?"... j'en ai vite conclu qu'il était temps de leur préparer une activité sur les groupes d'aliments.

Il y a déjà des planches disponibles sur internet mais j'avais envie de quelque chose de plus personnalisé (pour pouvoir y glisser uniquement les aliments que mes oisillons mangent), et également d'une présentation comme celle qu'Aude utilise et que je trouve super sympa (voir ses billets sur les milieux de vie des animaux et les saisons) .... Aude, tu devrais breveter ton design de planches!!! :)

Pour la réalisation de ces planches j'ai décidé de ne pas respecter les regroupements donnés par la pyramide des aliments préconisée par les diététiciens. En effet, elle regroupe fruits et légumes, alors que parfois mes oisillons (enfin, plus exactement Rémi) mélangent les deux ; elle regroupe également les sucreries et les graisses, alors que la différence est encore peu claire pour mes oisillons.

J'ai donc opté pour les planches suivantes :
- les légumes


- les fruits


- les viandes, oeufs et poissons (ici, pas de soucis, mes oisillons ne font aucun mélange)


- les produits laitiers


- les féculents


- les graisses


- les sucres


Voici le fichier : groupes d'aliments

Certains des aliments utilisés dans le fichiers n'étant pas forcément faciles à reconnaître si l'on a pas l'habitude d'en manger, je préfère vous donner la liste des cartes :

- les légumes : artichauts, aubergine, haricots verts, courgettes, radis, brocolis, poireaux et salade.


- les fruits : pomme, banane, poire, clémentine, kiwi, fraise, cerises et abricot.


- les viandes, oeufs et poissons (ici, pas de soucis, mes oisillons ne font aucun mélange) : poulet, steak, côtes de porc, steak haché, oeuf, crevettes, filet de saumon et saucisses.


- les produits laitiers : verre de lait, fromage blanc, yaourt, camambert,  tomme, gouda, gruyère râpé et yaourt fruité.


- les féculents : pomme de terre, riz, pâte, quinoa, baguette, pain de mie, biscotte et pétales de céréales.


- les graisses : beurre, huile, crème fraîche, fruits secs (noix, noisettes...).
- les sucres : sucette, carrés de chocolat, madeleines, bonbons, crème au chocolat, glace, pâte à tartiner et gâteau (encore au chocolat...mes oisillons adorent le chocolat!!!).




Tout comme Aude en avait eu l'idée, j'ai mis au dos des cartes des gommettes (une couleur par groupe) de manière à permettre à mes oisillons de s'auto-corriger.

En ce qui concerne la présentation des planches et cartes, j'ai procédé en deux fois : légumes, viandes, produits laitiers et graisses dans un premier temps, fruits, féculents et sucreries dans un deuxième temps. Pour cela, j'ai fait une leçon en trois temps simplifiée : en effet, tous les aliments étant bien connus, je n'ai eu qu'à leur parler du groupe d'aliments.


En parallèle de cette activité, à presque tous les repas, mes oisillons cherchent à retrouver le groupe d'aliments de chaque ingrédient de leur assiette. Cela m'a permis d'aborder avec eux le fait que lorsque l'on parle d'un plat (et non plus d'un ingrédient unique) il est souvent nécessaire de le classer dans plusieurs groupes à la fois.

Une fois cette activité parfaitement maîtrisée, je leur préparerai une pyramide alimentaire avec les groupes selon la classification des diététiciens, ainsi que des cartes pour qu'ils puissent eux même composer des repas équilibrés (c'est à dire qui respectent la pyramide).



Pour cette activité, je ne peux que vous conseiller de reprendre le fichier et de le modifier si vos enfants ont une alimentation un peu différente, en effet, dans une première apporche, il me semble important qu'ils y retrouvent leurs habitudes alimentaires.