La pédagogie Montessori

samedi 26 février 2011

Le printemps approche!

Mes deux grands oisillons étant partis chez leurs grand-parents cette semaine, j'ai profité des siestes de Quentin pour refaire totalement les étagères d'activités. En effet, notre déménagement étant prévu pour avril, je vais devoir m'atteler aux cartons pendant le mois de mars, ce qui risque de me prendre un certain temps ... il était donc impératif que je renouvelle leurs activités avant (d'autant plus qu'ils ont fait et refait le tour des activités préparées sur le thème de la Saint Valentin).

Voici donc un aperçu de ce qu'ils vont trouver à leur retour :

Activités de vie pratique :

Pinces à linge
Pour varier un peu, je leur ai préparé un vase avec des pailles (qui sont plantées dans de la pâte à modeler). Il leur faudra mettre de petites pinces à linges avec des formes de fleurs sur les pailles et deux pinces avec de petits animaux (un papillon et une coccinelle) sur le vase.





Laçage et couture
Pour le laçage, il suffit de faire le tour du centre de la fleur.
Pour la couture (c'est assez simple, mais c'est la première fois que je propose une activité de couture), il faut faire une ligne de points dans un papier plastifié (les trous sont déjà formés).





Tissage
J'ai fait des entailles au cutter dans une feuille cartonnée, puis découpé des bandes dans un papier cadeau plastifié (les bandes font 2 cm de largeur). L'activité consiste donc à tisser les bandes roses sur la feuille cartonnée (on passe une fois au dessus puis une fois en-dessous).





Enfilage de petites perles sur des chenilles
Cette idée vient de l'excellent site Counting coconuts.
Il y a deux possibilités : soit l'enfant enfile les perles sur une chenille plantée dans la salière, soit il retire une chenille puis enfile ses perles à l'horizontal.








Utilisation d'une pince pour déplacer des billes
Pour augmenter la difficulté (le transvasement de billes avec une pince leur était déjà proposé depuis quelques temps), les billes doivent être placées selon une alternance de couleur sur la première "ligne", puis dans chaque colonne (cette activité est un réinvestissement des algorithmes déjà proposés ).





Versé de liquide avec un niveau imposé
Cette activité consiste à partager une quantité donnée d'eau contenue dans un pichet dans quatre petits verres qu'il faut remplir à ras bord. L'activité demande donc de verser doucement pour ne pas faire déborder les verres.





Visser/dévisser
Ce plateau a été réalisé avec de petits éléments en bois qui se vissent les uns dans les autres.



Insérer des pics dans une boîte par une petite fente





Utilisation de la pipette pour remplir des ventouses de petite taille
Je propose cette activité depuis quelques temps, mais je la laisse sur mes étagères car Rémi ne la maîtrise pas encore parfaitement.


Activités sensorielles :

Tris d'objets
Le plateau contient quatre types de petits objets : des fleurs de deux couleurs différentes et des animaux de deux espèces différentes (des abeilles et des coccinelles).
Le tri sera à faire les yeux bandés.





Mise en paires





Classement par taille





Bouteilles bariques à remettre en paires
J'ai rempli de petites bouteilles avec du plâtre de moulage (30 g dans la première paire, 60 g dans la deuxième et 90 g dans la troisième).



Formes géométriques : attrimaths forme fleur


 
Langage :

pour Maëlys : écriture en cursif des mots fleur et printemps

pour Rémi : plateau prénom (voir ce billet-ci)

Mathématiques :

 Lecture de nombres et comptage de fleurs.




 
Le temps qui passe :

Jeu des saisons d'Aude.


Botanique :

Cartes de fleurs (encore une fois Aude!) : je les ai accrochées avec de petites pinces comme l'avait proposé Aude dans ce billet ci (je trouvais l'utilisation de petites pinces avec des coccinelles tout à fait appropriée pour le thème du printemps).



Plantations
Nous allons refaire quelques plantations. Je n'ai pas encore de photos pour le moment puisque mes oisillons ne sont pas à la maison, mais il est prévu de replanter quelques bulbes de dahlia (gardés d'une année sur l'autre), puis de préparer une jardinière de plantes aromatiques (que nous conserverons en intérieur pour le moment).

Domaine artistique :

J'ai préparé un plateau sur le thème du printemps (l'idée m'est venue en lisant ce billet-ci de Counting Coconuts) avec divers matériels :
- des petites carrés de papier cadeau avec des fleurs (du bleu et du rose),
- de grosses gommettes en mousse en forme de fleurs,
- des petits éléments de la nature (des petits bouts de bambou et des rondelles de bois),
- deux tampons fleurs avec de l'encre rouge,
- des feutres,
- des stylos gels pailletés
- des feuilles de petite taille blanches et noires (ces dernières sont destinées aux dessins avec les stylos gels),
- de petits pochoirs permettant de dessiner des éléments de la nature.

J'ai ajouté à cela (non présents sur la photo), de petits livrets de dessins que j'ai fabriqué en imprimant des dessins à colorier de fleurs (j'ai fait des livrets de deux tailles différentes).


jeudi 24 février 2011

Un "plateau-prénom"

Depuis quelques temps, Rémi me demande souvent comment s'écrit son prénom. Je lui réponds toujours mais il ne connaît pas assez bien les lettres pour arriver à l'écrire sous la dictée. J'ai donc décidé de lui préparer un plateau pour l'aider à mieux connaître les lettres et leur tracé.

J'ouvre tout de suite une parenthèse quand à l'écriture choisie : ce n'est pas en cursif mais en script. En effet, Rémi étant scolarisé en petite section d'une école "classique", il n'apprendra, cette année, que ce type de lettre, je n'ai donc pas voulu en changer pour le moment.



Ce plateau se compose de cinq activités :


- pour la connaissance des lettres :

1 - retrouver les lettres de son prénom avec, puis sans, modèle dans une grille où il y a des lettres en majuscule et en minuscule (dans un premier temps, Rémi ne cherchera que les lettres majuscules). Il faut entourer les lettres avec un feutre type Velleda (la fiche est plastifiée)




2 - remettre dans l'ordre des lettres en bois, avec modèle puis sans.



- pour le tracé :

3 - faire les lettres en pâte à modeler.



4 - écrire son prénom en repassant sur un modèle (la feuille est plastifiée pour permettre à Rémi de refaire plusieurs fois l'activité).


(photo : voir ci-dessous)
5 - écrire son prénom entre deux lignes avec un modèle en début de ligne (la feuille est plastifiée).




Pour le tracé des lettres, je lui propose également de le faire dans un plateau avec de la semoule (tracé des lettres sans ligne, qui vient dans la logique, entre les activités 4 et 5).

mardi 22 février 2011

Quelques mots pour 10 repas...

Mes oisillons et moi (et mon mari) allons, de temps en temps à Paris, pour faire une sortie culturelle. En chemin, nous croisons, la plupart du temps, des personnes démunies, sans domicile fixe. Je parle donc souvent du sujet avec mes deux grands oisillons. Par ailleurs, nous faisons régulièrement des dons à notre petite échelle, et tous les ans, mes oisillons donnent les jouets qu'ils n'utilisent plus.

C'est donc, tout naturellement, que j'ai décidé de faire partie de la chaîne des blogueurs se mobilisants pour les restos du coeur (un grand merci à Méli-Mél pour avoir publié son billet sur le sujet!)...

Vous trouverez toutes les informations sur le sujet ICI.






A votre tour, n'hésitez pas à faire un petit billet sur le sujet, car il permettra d'offrir 10 repas!




samedi 19 février 2011

Activités pour Quentin (18 mois) 3/3

Pour ce dernier volet, voici quelques nouvelles activités de Vie Pratique pour Quentin. Elles sont peu nombreuses car il passe tout son temps avec ses activités de tri de couleur.

Activité de transvasement de grosses perles :

(Petit clin d'oeil à Aude et Claire, qui utilisent aussi les fleurs de conservation de Beaba pour leurs activités!)




Les prémices des pinces à linges : les pinces à poupées.

Pour préparer cette activité, j'ai collé une plaque de MDF sur un plateau et consolidé le tout avec deux tasseaux (des quarts de rond). Pour le moment, je ne demande pas à Quentin de porter son plateau pour faire son activité. S'il me la montre, je porte le plateau jusqu'à son tapis.



Collier de grosses perles :

J'ai mis quelques grosses perles en bois à disposition de Quentin. Elles sont larges mais peu longues, ainsi, quand il introduit le bout du lacet dedans (la partie entourée d'un plastique), celle-ci ressort vite et il peut l'attraper facilement.



Je change régulièrement ce panier contre la version avec une chenille à la place du lacet. L'enfilage est ainsi un peu plus facile car la chenille, contrairement au lacet, garde une certaine rigidité.




Transvasement :

Toujours avec le bac à pompons (décidément je les aime bien!), je lui donne parfois en plus une petite cuillère et un contenant en bois pour qu'il transvase les pompons du bac vers le contenant.


Parfois, par manque de patience, cela finit en transvasement à la main :



Préparer son tapis :

Depuis quelques jours, Quentin montrait un vif intérêt pour les tapis que Maëlys et Rémi prennent pour faire leurs activités. Je lui ai donc appris le nom de cet objet (il est désormais capable de le répéter), et lui ai montré comment s'en servir. Il est ravi! Dès qu'il veut faire quelque chose, je lui demande d'aller le chercher, il court alors le prendre et essaie de l'installer (ce n'est pas encore parfait mais il se débrouille plutôt bien).


Lorsque l'activité est terminée, je lui roule et il va le ranger tout seul dans le grand panier de rangement.

Reconstitution de Mr Patate :

L'idée vient du site Chasing Cheerios.




Le résultat est souvent très particulier! Mais, le plus important est que Quentin fasse le geste d'introduire les différentes pièces dans les trous :