La pédagogie Montessori

samedi 8 juin 2013

Notre "classe" est toujours active!

Nos petits ateliers Montessori tournent toujours à la maison, même si nous manquons de temps...

Quentin (3 ans, PS) commence à s'intéresser à tout : vie pratique, sensorielle, culturelle, mathématiques et langage. Il est particulièrement sensible à tout ce qui touche le monde et fait sans cesse le puzzle du monde, tout en situant les continents sur le globe .






Rémi (6 ans, GS) est très attiré par la lecture : il utilise parfois les dictées muettes, boite de lecture rose et lettres rugueuses mais préfère lire à partir du manuel Léo et Léa. Il est également rentré dans les tables d'addition.



Maëlys (8 ans, CE1) est dans une phase très mathématique : elle travaille essentiellement sur la multiplication. Son grand bonheur, récemment découvert, est de faire des multiplications grâce au damier (la dernière faite avec brio : 784 255 x 5 844 !).
Mais, elle ne vient plus tellement vers les ateliers car elle a déjà pas mal de devoirs pour sa classe et parce que tous les soirs elle s'adonne à sa nouvelle passion :


Enfin, notre petite nouveauté de l'année, c'est une étagère zoologie un peu plus "vivante" : nous avons fait un élevage de tétards (on les a relâchés depuis) et un élevage de phasmes bâtons qui voyage entre la maison et ma classe.






De mon côté, je suis toujours en cogitation quand à la transposition du travail montessorien en classe traditionnelle. Cette année avec mon double niveau sur 2 cycles, les quelques essais n'ont pas bien fonctionnés. Mais l'année prochaine, j'aurai, normalement, uniquement des CE1, ce qui devrait me laisser davantage de temps pour développer tout cela.

Par ailleurs, je commence cet été ma formation Montessori (je vais faire les modules 3-6 ans, Vie pratique et Vie sensorielle)...j'ai vraiment hâte d'y être!