La pédagogie Montessori

lundi 22 juillet 2013

Conjugaison CE1 : programmation/progression, matériel et ateliers

J'ai fait une petit pause dans mes réflexions sur la gestion de ma classe pour me consacrer un peu à une des matières que j'aurai à travailler avec mes élèves à la rentrée : la conjugaison.


Programmation et progression

La programmation par période ... ce papier qui nous est obligatoire, mais qui est contraire à la pédagogie Montessori! J'ai décidé d'en faire une quand même car je me dois de la fournir en cas d'inspection (possible inspection d'école cette année), mais j'ai bien précisé dessus qu'elle n'est donnée qu'à titre indicatif puisque tous mes temps de conjugaison seront fait en ateliers par groupes de niveau et/ou individuels.


La voici : Programmation/Progression Conjugaison CE1 2013/2014


Vous trouverez à la fin du fichier la liste du matériel que je mettrai à disposition des élèves.




Je pense que dans quelques années, lorsque mon matériel et mon organisation seront bien en place, je pourrai me passer de cette programmation par période. En effet, j'aurai suffisamment de justificatifs des années précédentes pour prouver à ma hiérarchie que le programme est bien respecté même sans avoir tout prévu pour chaque période ...


Mes ateliers

Comment vont se passer mes ateliers de conjugaison (ce sera le même dispositif pour toutes les matières que je travaillerai en atelier)?

Ils se dérouleront en trois moments discincts :

1- Atelier de présentation en groupe de 5 élèves environ (groupe de niveau ou de besoin).

Nous nous regrouperons sur une grande table au fond de la classe et je présenterai un nouvel aspect du programme en faisant participer tous les élèves et en utilisant le matériel qui sera mis à disposition sur les étagères.

Chaque matériel proposé sera auto-correctif.

Les élèves pourront le faire tout de suite après la présentation, ou plus tard.

2 - Atelier autonome

L'élève qui le souhaite pourra prendre le matériel sur les étagères à un endroit bien précis (le matériel sera regroupé par matière), lors des temps d'ateliers autonomes.

Le matériel ne sera présent qu'en un seul exemplaire. En effet, Maria Montessori avait constaté que cela évitait aux élèves de se comparer entre eux.

3 - Remédiation

Je présenterai plus en profondeur et autant de fois que nécessaire, le matériel de l'atelier autonome, aux élèves qui en auront besoin, lors de ma grande plage de travail du matin.





Prochaine étape : la préparation du matériel et des séances...



6 commentaires:

  1. Bravo pour ce travail .
    Je te suis sur le forum EDP montessori 3. Cela fait 3 semaines que je m'intéresse à fond à la pédagogie Montessori et j'aime beaucoup ton blog.
    J'ai depuis l'année dernière une classe de TPS à CP . A la rentrée je garde mes anciens CP en CE1 jusqu'à Noël. Ensuite ils iront tous les matins dans la classe des CE2_CM2. Je ne sais pas encore comment je vais faire si ce n'est qu'il y aura des ateliers avec auto-correction. Je ne suis pas sûre d' utiliser les solides de grammaire à cause de ma collègue de la classe des grands. Enfin Je ne sais pas encore. En tout cas je suis admirative devant tes photos et ton travail. Merci pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence! :)

      C'est étrange d'avoir des élèves la moitié de l'année puis en intégration dans la classe de cycle 3...cela va être un peu compliqué à gérer! Vous avez intérêt à bien vous concerter pour votre fonctionnement... Je te souhaite beaucoup de courage! (d'autant plus que tu as les 5 autres niveaux à gérer en plus!).
      En tout cas, dans la mesure où tu as plein de niveau, effectivement, les ateliers en auto-correctin vont bien t'aider (il y en aura pas mal à préparer, mais une fois en place cela soulagera ton quotidien en classe).

      Supprimer
  2. j'ai une classe de cp et j'essaie de mettre en place un fonctionnement plus personnalisé façon montessori et j'ai du mal !... je suis venue voir sur ton blog si ton travail m'aidait à avancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela pourra t'aider un peu! J'ai plein d'idées de billet que je souhaiterais écrire sur le fonctionnement de la classe, sur mes prèp, mes ateliers mais je n'arrive pas à trouver le temps ... je vais essayer de faire un billet de temps en temps.

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vu que les commentaires étaient modérés, tu pourras bien entendu en supprimer un.

    RépondreSupprimer