La pédagogie Montessori

samedi 19 octobre 2013

Bilan de la 1ère période



Après ces deux premiers mois de travail en ateliers avec la pédagogie Montessori, je me pose pour faire un petit bilan. Voici quelques unes de mes réflexions :

Classe simple niveau :

Je comprends mieux, maintenant, la nécessité d'avoir une classe en multi-niveaux pour pouvoir travailler efficacement en pédagogie Montessori : j'ai passé énormément de temps à expliquer le fonctionnement, à présenter des ateliers afin qu'il y en ait suffisamment pour que chaque enfant puisse travailler lors des phases d'atelier. Je me suis donc rendu compte que l'avantage d'avoir une classe à plusieurs niveaux, c'est qu'à partir de la 2ème année les élèves qui restent connaissent déjà le principe et c'est beaucoup de temps gagner pour le fonctionnement mais également pour les présentations, grâce au tutorat. Dans ma classe, je profite quand même du fait d'avoir des élèves avec des niveaux très hétérogènes : mes 5 meilleurs élèves sont parfois chargés de faire une présentation à un élève qui le demande, à un élève qui était absent... cela me fait gagner énormément de temps et j'avoue que cela marche assez bien (mais je ne laisse jamais en charge des ateliers de découverte d'une nouvelle notion).

Mon fonctionnement/emploi du temps :

Mes deux jours de présence en classe sont organisés exactement de la même manière : 
  • le matin,après les rituels, 1h30 d'ateliers puis (après la récréation), anglais et arts visuels
  • après midi : 1h/1h30 d'ateliers puis lecture/littérature et enfin (après la récréation) expression écrite et sciences.
Je ne fais pas de sport pour le moment, ma collègue s'en charge.

Je fais également un séance de relaxation/yoga par semaine en suivant la méthode : 





Ce que je vais changer : 

Arts visuels : je vais juste conserver 2 créneaux par période pour des discussions collectives sur des oeuvres, sinon, je ferai tout pendant les ateliers.

Relaxation/concentration : je vais désormais faire une séance tous les matins au retour de la récréation. En effet, au file des séances je m'aperçois que la très grande majorité des élèves rentrent très bien dans la méthode et arrivent à être de plus en plus calmes dans ses moments et à respirer correctement par le ventre.

Il ne me restera donc que l'anglais en classe entière le matin. Cela nous permettra d'avoir un moment collectif pour clore la matinée.

Expression écrite :
Je viens de terminer un gros travail de préparation autour de ce sujet. A la rentrée prochaine mes élèves auront tout un matériel pour travailler la production d'écrit en individuel. Je vais donc intégrer cette matière dans les ateliers.
Ce matériel prévoit une première phase de travail autonome avec auto-correction (phrases à reconstruire à partir d'images) puis progressivement l'enfant écrit une phrase puis plusieurs, puis les relie entre elles, pour aboutir à l'écriture d'un petit livre à illustrer. Je ne travaillerai pas sur les différents types d'écrits. Ma priorité c'est que mes élèves sachent écrire quelques phrases correctement et rentrent dans la démarche de la correction.
Je vais également ajouter un rituel en début d'après midi de construction d'une phrase en classe entière (phrase simple, puis plus complexe, puis étayage).

Sciences :
Je suis en train de construire tout un cheminement de travail en autonomie sur l'électricité que les enfants pourront faire seuls, ou à plusieurs lors des ateliers. Je conserverai donc un seul créneau de sciences par semaine en fin de journée pour discuter ensemble d'un sujet en particulier et amener les élèves à argumenter leurs réponses devant la classe entière.

Lecture/littérature :
Je suis en pleine réflexion sur ce sujet. Côté lecture, pas de soucis, je travaille avec mes élèves sur les dictées muettes, des jeux de sons (en effet j'ai des élèves non francophones pour qui je dois reprendre au démarrage de l'apprentissage de la lecture)...mais je suis encore un peu démunie sur le sujet littérature, d'autant plus que j'ai encore plusieurs élèves non lecteurs. Je pense donc que je vais conserver cette matière en travail à l'oral en fin de journée (moment collectif), sans démarche particulièrement Montessorienne.

Voici mon nouvel emploi du temps "officiel". Lorsque je marque ateliers en français, c'est le créneau sur lequel je fais mes présentations en français mais les élèves en autonomie prennent n'importe quel domaine pour travailler.



A partir de début novembre, je vais également avoir la chance d'être aidée par une assistante pédagogique qui va venir les jeudis de 13h30 à 15h. Elle va pouvoir aider les élèves à se mettre au travail et les observer un peu pendant que je ferai des présentations.

Mes ateliers de la première période :

Lors de cette première période, j'ai présenté avec 2 jours d'ateliers par semaine, 37 ateliers. Dans un premiers temps, je faisais le même atelier pour tout la classe mais en groupe de travail. Ceci me permettait d'adapter la présentation au niveau du groupe (mes groupes sont des groupes de niveau homogène). Par exemple, pour mon groupe d'élèves non francophones, tout le travail en grammaire et conjugaison est passé par l'oral : c'est moi qui lisais les phrases et leur posais des questions. Ils n'avaient pas besoin de lire les étiquettes. 
Et puis, la dernière semaine, j'ai commencé à faire des présentations différentes suivant les groupes.

Voici les sujets que nous avons travaillés (et que nous continuerons à travailler après les vacances puisque certains ateliers n'ont pas encore été présentés à tous les élèves) :

Ecriture : 6 ateliers
  • les formes à dessin
  • les lettres rugueuses
  • écriture de lettres de grosse taille
  • écriture de lettres de taille moyenne
  • écriture de lettres de petite taille


Lecture : 6 ateliers
  • j'entends/je n'entends pas
  • des mots qui commencent par le même son
  • dictées muettes : 1, 2, 3 et 4


Grammaire : 6 ateliers
  • la phrase (phrase simple ou question/majuscule et point/sens d'une phrase)
  • le nom (introduction/symbole/nom propre et nom commun)

Conjugaison : 4 ateliers
  • le verbe change selon le moment où se passe l'action
  • le radical du verbe
  • les petits verbes rouges
  • passé/présent/futur

Numération : 11 ateliers
  • écriture des nombres (2 ateliers : les chiffres rugueux et écriture de chiffres)
  • pair/impair (3 ateliers : boite à jetons, coupelles avec des jetons, cartes auto-correctives)
  • perles colorées
  • comparer des nombres avec les perles colorées
  • le système décimal (1, 10, 100, 1000) + association avec les symboles
  • 1ère table de Séguin (10 à 19) + atelier avec des cartes auto-correctives pour reformer les quantités
  • quantités 10 à 90 avec les perles (dizaines entières) avec cartes auto-correctives

Calcul : 4 ateliers
  • les compléments à 10 avec les barres rouges et bleues + cartes auto-correctives
  • le serpent positif sans change
  • mémorisation des tables d'addition 

Le suivi des élèves :

Je fonctionne de deux manières : 
  • Soit j'observe rapidement mes élèves (quand je n'ai que quelques minutes) et je relève des observations sur le comportement en phase de travail, sur la manière d'utiliser le matériel...Je note tout cela dans un petit tableau où se trouve tous les noms de mes élèves.
  • Soit j'observe de manière plus attentive et je regarde tout ce que fait l'élève. Je peux également lui demander de faire son travail à voix haute (par exemple pour la numération). Dans ce cas je relève tout cela dans une feuille de suivi nominative.
Je ne changerai rien à ce fonctionnement. Comme nous travaillerons encore plus en atelier, j'aurai davantage de phases d'observation, ce qui me ravie car je pourrai mieux prévoir mes présentations (puisque désormais elles ne seront plus les mêmes pour tous les élèves).

Les élèves, quand à eux, ont une feuille de route élaborée pour 2 ou 3 semaines. Sur cette feuille il y a tous les ateliers présentés pendant la période et les dates (en colonnes). Les élèves n'ont donc plus qu'à cocher les cases lorsqu'ils font un atelier. Dans le cas de mes quelques élèves qui ont beaucoup de mal à se mettre au travail je mets 3 à 4 ronds dans la colonne du jour : ce sont leurs ateliers obligatoires. Cela leur permet de rentrer dans la dynamique du travail et me rassure sur leur avancement. Ensuite, dès que j'ai un moment je les observe pour être sûr qu'ils font bien les ateliers. Ils peuvent ensuite choisir d'autres ateliers au choix.



Pour la 2ème période, il y aura au verso de la feuille tous les ateliers de la 1ère période afin que les élèves puissent continuer à travailler dessus.

Je relève cette feuille de route tous les soirs pour voir ce qu'ont fait les élèves et rajouter dessus des numéros d'exercices.

En effet, lorsque je vois qu'un élève a compris une notion je lui propose des exercices écrits (pour la première période, les élèves les plus avancés ont eu, en tout, 5 exercices de grammaire sur fiche et 5 exercices de conjugaison sur fiche).

Pour mes élèves non francophones je ne propose pas du tout ces exercices écrits. Je les laisse manipuler le plus possible le matériel des ateliers et j'évalue leur avancement à l'oral.

L'ambiance de classe :

Et voici, mon point "noir"...je pense que la plupart de ceux et celles qui se lancent dans Montessori (et nous sommes nombreux) confirmeront que parfois c'est un peu décourageant...les élèves habitués à des systèmes punitifs et des systèmes où tout le travail leur est apporté dans les mains, ont des difficultés à travailler seuls, à se contrôler et à se réguler sans avoir de sanction.

Je fais tout mon possible pour les aider mais cela prend du temps : nous faisons de la relaxation une fois par semaine et travaillons la voix pour apprendre à chuchoter, également une fois par semaine. J'espère que cela portera vite ces fruits car les ateliers sont trop bruyants à mon goût. Je ne leur demande pas d'être totalement silencieux mais je souhaite qu'ils parlent doucement afin que je puisse faire mes présentations également avec une voix basse.

A mon grand regret je me retrouve, par moments, en train de crier...mais j'essaie toujours de noter à quel moment cela a "dérapé", et j'ai déjà pu dégager quelques points sur lesquels je dois réfléchir pendant ces vacances.


En conclusion :

Je suis vraiment très satisfaite de ce nouveau fonctionnement car les élèves sont toujours ravis quand arrive un temps d'ateliers. J'ai vraiment l'impression qu'ils progressent tous et j'ai enfin le sentiment de ne pas en laisser sur le bord de la route!

Je suis tout de même très, très fatiguée car les ateliers demandent, bien évidemment, beaucoup plus de travail qu'en fonctionnement collectif, et ces vacances sont les bienvenues!

Et vous, comment avez-vous vécu cette première période avec la pédagogie Montessori?






21 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications !!! Et merci de me rassurer...je croyais qu'il y avait que chez moi que c'était le bazar !!!
    De mon côté, je n'arrive pas à les laisser aussi libres pcq certains ne font strictement rien :-( alors je vais réfléchir pendant ces vacances sur un moyen de contrôler un peu ce qu'ils font...l'idée de la feuille de route me plait bien !!!
    Côté histoire / arts visuel (je ne fais pas sciences/géo car échanges de services) je n'arrive pas encore à faire par ateliers, là encore pcq j'ai des cm2 qui, comme les tiens, n'ont connu que la méthode frontale/ dirigée et sanctionnée...alors ce mode de fonctionnement plus libre les rend limite incontrôlables....certains passeraient leur temps à lire ou à faire des exposés...donc j'ai 15 jours pour réfléchir à tout ça et je crois que ça ne va pas être simple !!!

    Ahhh ! Dommage qu'on ne puisse pas faire des réunions d'organisation de classe pour avancer plus vite dans nos réflexions !!!

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  2. C'est super ce que tu proposes à cette classe! Bravo! Et bon courage pour la suite!

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  3. Merci Natym pour cet article qui va, je l'espère, donner l'envie à d'autres de se lancer ;-)
    Ici, j'ai des CP/CE1 à 75% et j'ai avancé moins vite que toi.
    Je te rejoins sur l'ambiance de travail qui est difficile à mettre en place ... mais cela va venir ;-)
    Côté suivi des élèves, j'ai de mon côté des fiches de suivi pour chaque matériel. Elles sont affichées dans la classe et les élèves notent d'eux même lorsqu'ils ont manipulé le matériel. Je ne vérifie pas cette phase pour l'instant, mais il faudra que je le fasse car j'ai l'impression que certains élèves "bâclent" un peu cette étape.
    Une fois que les élèves ont manipulé le matériel, je leur propose des fiches en lien avec le matériel.
    Pour l'instant, cela marche bien mais je me fais peur parfois à savoir si j'avance assez vite ou pas.
    Je me pose aussi beaucoup de questions sur le livret qu'il va falloir rendre à la fin du premier trimestre ... je n'ai fait aucune évaluation pour l'instant!!!!

    En dehors du français et des maths, aucune activité "Montessori" ici car je n'ai pas le temps de me pencher dessus ... ce sera pour plus tard!

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    1. Sylvaine,

      Tu pourrais fonctionner sur du "contrôle continue" pour les évaluer, c'est à dire en utilisant tes observations et le travail sur fiche ?

      Pour ce qui est de l'avancement, comme je te l'avais dit, c'est normal que tu avances moins car tu as des CP et donc le gros "pavé" de l'apprentissage de la lecture... ;)

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  4. Chez moi aussi, un fiche à cocher quand ils ont fait un atelier...et je pense que je vais systématiser le passage à l'écrit pour chaque atelier....après tout, je pense qu'on peut imposer ça à des cm2 !! (??)

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    1. oui, je pense aussi. Je n'ai pas du tout abordé le côté 9-12 ans de cette pédagogie mais effectivement, les grands sont beaucoup plus "scolaires" que les petits de 6-7 ans qui ont besoin de beaucoup manipuler (voire de ne faire que ça...). Ils passent, du coup, bien plus vite et plus souvent par l'écrit.

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  5. Un grand merci pour cet article... en passe de devenir un classique.. et sur lequel je reviendrai souvent, c'est sûr !

    Ma question du jour est : quelle est la teneur des rituels que tu fais tous les matins ? Sont-ils issus de ceux que l'on pratique en maternelle ? J'imagine que tu parle de la date, du temps... ce genre de chose ?

    J'ai enseigné longtemps en CE sans ritualiser DU TOUT l'entrée en classe ...
    Aujourd'hui, à la lumière de mon expérience en maternelle (et de ma maternité) je m'aperçois que c'était une erreur...

    Et aujourd'hui, à l'inverse, j'aurais plein d'idées !

    Tes élèves restent-ils à leurs places ? Ou as-tu suffisamment d'espace pour un coin "regroupement" ?

    À bientôt de te lire, et encore merci !
    Elsa.

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  6. Merci d'avoir pris le temps de faire ce bilan sur ton blog : c'est très inspirant !!!

    Ici aussi, le plus difficile, c'est l'ambiance sonore... Il faut persévérer, nous sommes sur la bonne voie !!! BON COURAGE !!!

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  7. bonjour et merci pour toutes ces explications.
    Je m'interroge : même en commençant dès la 1ère semaine de septembre ( ?) tu as eu 14 jours Comment as-tu fait pour présenter 37 ateliers ????
    Je te pose cette questions car la présentation est un point noir pour moi Cela me prend tout mon temps et je n'arrive pas à les observer . Donc je dois me planter dans ma façon de faire ...
    Merci de m'aider !!

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    1. Bonjour!
      Déjà, j'ai des enfants de plus de 6 ans donc on travaille en groupe donc je peux faire une présentation complète à toute la classe sur un créneau d'1h, 1h30. Ensuite, j'ai fait plusieurs présentations par jour : j'ai un créneau d'ateliers le matin et un l'après midi. J'ai parfois rajouté des petits créneaux de ci de là pour les les dictées muettes.
      Et pour terminer il y en a quelques uns (ceux pour l'écriture des lettres de différentes tailles par exemple ou ceux des chiffres rugueux + écriture sur fiche plastifiées) qui ont été présentés en même temps : c'est le même atelier du point de vue de la compétence travaillée mais ce sont des degrés de difficultés différents donc séparés sur les étagères pour pouvoir orienter les élèves vers l'un ou l'autre selon leurs besoins.

      J'espère avoir répondu à ta question :)

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  8. Bonjour Natym,
    J'ai découvert ton superbe travail il y a 15 jours. Je suis également enseignante, j'ai un cp-ce1 et j'ai commencé à me former à la pédagogie Montessori l'été dernier.
    Ton blog m'a reboosté pour préparer de nouveaux ateliers car je m'étais un peu essouflée...
    Je n'ai pas trouvé comment te contacter directement par mail...
    Si tu es d'accord, nous pourrions échanger sur nos pratiques et échanger des préparations...
    A bientôt !
    Virginie

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  9. Merci Virginie pour cette proposition qui me ravie. Plus nous sommes nombreux(ses) et plus ce travail gigantesque de préparation/transposition EN/Montessori sera facile!

    Nous faisons déjà un travail commun pour les préparations avec une collègue (syssy31, voir dans les messages ci-dessus) qui a, comme toi, des CP-CE1. Je pense qu'elle sera d'accord pour partager son travail également.

    Es-tu inscrite sur EDP ou sur le groupe Facebook (Montessori dans nos classes)? Si oui tu pourrais m'envoyer ton adresse email par MP (j'ai le même pseudo là bas).

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    1. Je confirme : je suis d'accord mille fois pour partager notre travail avec Virginie. Plus on est, plus on s'allège la tâche et plus on se motive ... on en a besoin!!!
      Donc à bientôt pour les échanges ... je laisse le soin à Natym et nous mettre en contact car je ne sais pas comment faire!? Peut être se retrouver là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/199563-des-ateliers-montessori-en-cycle-2/page-11???
      A bientôt

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  10. Bonsoir !

    Et merci pour vos chaleureux messages.
    Natym, je t'ai envoyé mon email via FB.

    Bonne soirée !
    Virginie

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  11. Bonjour et merci pour ce partage que je découvre et qui me parle ;-)
    je me retrouve un peu dans la meme situation que toi: une formation montessori en poche mais un poste dans une ecole "classique"! c'est un énorme défi! l'effectif, la configuration des lieux, le manque de moyens...
    à la rentrée prochaine, je serai à mi-temps, comme toi je crois (?), aurais-tu des conseils à me donner pour l'organisation avec ton binome? est-ce que ton binôme travaille comme toi?
    dans mon emploi du temps il manquait la relaxation, en te lisant ça me donne vraiment envie! merci beaucoup et au plaisir de te lire!
    Hermine

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    1. Bonjour
      Oui je suis à mi-temps et mon complément ne fonctionne pas du tout comme moi mais ça roule quand même très bien avec les élèves. Cela a été un peu difficile jusqu'à la Toussaint mais maintenant ils ont très bien compris la différence de fonctionnement et adorent les ateliers.

      Merci à toi et à bientôt

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  12. Bonsoir,
    D'abord bravo pour tout ton travail, j'adhere completement!
    Je me demandais si tu avais fait des changements dans ton organisation depuis la toussaint? Reussis tu a transposer toutes les competences francais, maths de ce1 en montessori? Quel bilan ferais tu maintenant?
    je trouve formidable de fonctionner en ateliers montessori en cycle 2!

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    1. Bonjour, et merci ;)...

      Aujourd'hui je suis effectivement en 100% Montessori pour le français (gramm, conj, expression écrite) et les maths. Par contre pour la littérature, je fais plus "classique" car il n'y a pas de démarche particulière pour cela en Montessori.

      Au niveau des changements, je fais un peu plus d'individuel car tous les élèves sont parfaitement autonomes maintenant donc j'arrive à consacrer plus de temps pour la remédiation.

      Je prends également un peu plus (mais pas assez à mon goût) de temps pour l'observation.

      Parfois je fais aussi un bilan avec toute la classe sur les ateliers : les élèves me disent ce qu'ils trouvent facile/difficile et pourquoi.

      A la fin de l'année, je ferai un bilan plus complet de tout ce que j'ai essayé et qui a réussi ou pas ;)

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    2. Merci de ta reponse! Je commence seulement a reflechir pour commencer des ateliers type Montessori avec mes gs-cp-ce1. Ton blog m'inspire et me donne envie de me lancer. Merci pour ton partage d'experiences!
      Au plaisir de te lire bientot!

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  13. Bonjour,
    Je parcours votre blog avec beaucoup d'intérêt, je glane des informations petit à petit et j'essaie de m'organiser pour l'année à venir, j'adorerais pouvoir enfin fonctionner avec ces ateliers montessori!
    J'ai bien lu votre liste d'ateliers qui ont été présenté pour la première période et je me demandais si vous aviez fait d'autres listes du même type pour les périodes suivantes?
    Merci beaucoup pour votre aide, MagM

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    1. Bonjour! Merci :)
      Effectivement j'ai fait beaucoup d'autres ateliers lors des autres périodes mais je n'ai pas fait de liste...je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus!

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