La pédagogie Montessori

jeudi 17 décembre 2015

après 4 mois d'IEF...

Je pensais pouvoir venir écrire un petit billet de temps en temps sur notre façon de faire l'instruction en famille, et finalement je manque de temps...

Les débuts n'ont pas été faciles : trouver quel style d'instruction nous convenait le mieux, l'essayer et revenir en arrière si besoin...nous avons commencé, bien évidemment, avec un fonctionnement complètement montessorien, et puis je me suis vite rendue compte que cela ne convenait pas à l'un de mes enfants. J'ai donc essayé de modifier légèrement le fonctionnement mais clairement rien n'y faisait! Du coup, nous avons pris une direction très différente : nous fonctionnons à présent selon pédagogie de Charlotte Mason qui est plus ritualisée et mieux adaptée à des enfants à la maison.

Cette pédagogie, comme celle de Maria Montessori, est formidable car elle respecte beaucoup les besoins de l'enfant. Ce que j'aime, en particulier, c'est la présence importante de la littérature tout au long de la journée : lors de lectures offertes, lors de découvertes de récits historiques ou de descriptions de paysages....Les enfants ont très vite accroché et commence à aimer la lecture, ce qui est une grande victoire car mes deux grands ont des difficultés en lecture. Je sais que s'ils aiment lire, ils s'amélioreront naturellement.

Nos journées sont désormais ritualisées : nous travaillons essentiellement les matins dans notre petite classe et les après-midis sont plus libres (pratique de leurs instruments, sport, sortie, dessin, sciences...). Pour chaque notion j'utilise le matériel Montessori pour que mes oisillons manipulent avant de passer vers l'abstrait, mais en réalité les trois passent très vite sur papier car ils comprennent vite les nouvelles notions. Du coup, je ne prépare plus beaucoup de matériel car je me rends compte que le temps passé à préparer un super matériel est souvent bien plus long que celui de son utilisation...alors je m'économise (mine de rien la fatigue arrive vite quand il faut gérer plusieurs niveaux en même temps ainsi que tout ce qui tourne autour de la maison et des activités extérieures!).

Quelques petites photos de notre vie ces dernières semaines : 

Notre classe : 







Travail sur la ligne du temps :




Visite d'une exposition sur les champignons :

 

Visite d'une exposition à Paris sur le jeu des couleurs dans le verre (mes photos ne sont pas d'une très grande qualité car faites avec un petit appareil) :

   

Visite du zoo de Beauval :




Quentin dans sa nouvelle passion... :



Maëlys joue lors d'un concert avec son orchestre : 



Rémi lors d'une rencontre de basket :




Sortie entre copains non-sco :






On ne peut pas dire que tout soit toujours facile en IEF car chaque enfant à des moments de fatigue, des envies différentes, des fonctionnements différents, et parfois je n'arrive pas à satisfaire les trois mais j'essaie de faire le mieux possible pour eux. Lors de notre petit "bilan" de fin de période de ce soir mes trois oisillons ont exprimé leur bonheur d'être en IEF; alors nous continuerons ainsi sans hésitation!


Place maintenant aux vacances : nous allons à la montagne, cela va nous faire le plus grand bien! Beaucoup de rando, éventuellement de cani-rando si le temps nous le permet, et de moments de détente dans la nature.



Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année en famille.