La pédagogie Montessori

jeudi 30 septembre 2010

Différencier les odeurs

Je viens de terminer la première série de boîtes olfactives pour mes oisillons (2 séries de 3 boîtes). Pour cela, j'ai utilisé des salières qui se ferment, de deux couleurs différentes et du ruban adhésif de couleur :



Il m'a suffit de mettre de l'adhésif sur la partie en verre pour que mes oisillons ne soient pas en mesure de voir ce qu'il y a dans la salière. Voici le résultat final :


Pour ces premières boîtes, j'ai choisi de leur faire sentir de la cannelle, de la menthe (qui vient de notre jardin) et un extrait d'arôme de framboise.

Je leur ai déjà présenté la boîte et leur ai fait sentir plusieurs fois les trois odeurs en leur donnant le nom de ce qu'il y a dedans à chaque fois.

Je pense changer de temps en temps les contenus en les remplaçant, par exemple par :
- de la vanille
- du caramel
- du thé
- du citron ou de l'orange
- des plantes aromatiques : thym, romarin, basilic, estragon, persil.
- en été, des fleurs avec des odeurs prononcées telles que celles des arbres à papillons, des roses bien parfumées, du chèvrefeuille, de la lavande...


En parallèle de ce jeu, nous ne manquons jamais de sentir toutes sortes d'odeurs lors de nos promenades quasi quotidiennes. Certes, elles ne sont pas toujours agréables, mais je ne manque jamais une occasion d'éveiller le sens olfactif de mes oisillons : une fleur par-ci, un champignon par-là, ou encore une odeur de gaz d'échappement, de cuisine, de fruit ou de poisson un jour de marché...

mercredi 29 septembre 2010

Nomenclatures et cartes d'art

Maëlys et Rémi sont très demandeurs de cartes de nomenclatures en ce moment. En effet, ils aiment s'amuser à reconnaître et nommer des objets, des personnages (...). Je leur ai donc préparé plusieurs séries de nomenclatures sur des thèmes qu'ils apprécient particulièrement ou de leur quotidien : les fruits, les légumes, les animaux, les moyens de locomotions, les pompiers. Pour cela, j'ai imprimé des cartes trouvées sur des sites où il est question de pédagogie Montessori (voir la colonne de droite) et je les ai plastifiées en ajoutant une feuille épaisse dans la pochette afin que la carte soit plus solide.



En ce qui concerne le choix de la police : j'ai fait le choix d'imprimer toutes les cartes de nomenclatures en script minuscules. En effet, pendant les années de petite, moyenne et une bonne partie de la grande section (en école "normale" c'est à dire non Montessorienne), les enfants apprennent à reconnaître des mots en lettres d'imprimerie (majuscules puis minuscules), je souhaitais donc faire une continuité avec l'école, notamment pour Maëlys, qui commence à associer les lettres pour déchiffrer les syllabes.


J'ai également imprimé des cartes d'art (toujours trouvées sur les mêmes sites!) sur différents thèmes et je les ai rangées dans une petite boîte (pour le moment, cette petite boîte est fabriquée avec du carton et du scotch, mais je souhaiterais en faire une plus jolie en bois par la suite). Nous l'avons appelée "Notre petit musée d'art" :




Dans un premier temps, nous allons observer puis décrire ces cartes d'art, ce qui me permettra de faire des moments de langage (surtout pour Rémi, qui, je le rappelle ne parle pas encore clairement. Pour quelques activités sur ce sujet, voir ce billet).
Ensuite, de temps en temps, nous en prendrons une pour nous en inspirer de plusieurs manières possibles :
- soit en faisant "à la manière de...", ce qui permet, ensuite, de refaire un moment de langage puisque, naturellement, l'enfant à tendance à comparer son "oeuvre" avec celle de l'artiste,
- soit en la détournant (on part d'une oeuvre imprimée sur une feuille et on l'utilise pour en faire une autre : on la prolonge, on utilise uniquement les contours des objets et on les colorie avec des couleurs différentes, on la découpe et on met les morceaux dans le désordre...).

Pour ces cartes d'art, j'ai choisi une écriture cursive pour deux raisons : tout d'abord parce qu'elles ne serviront très probablement pas dans l'apprentissage de la lecture des enfants, et ensuite, parce qu'elles sont amenées à être utilisées pendant quelques années encore, même lorsque mes oisillons sauront lire en cursif.

En ce qui concerne l'exploitation d'oeuvres d'art, je m'inspire souvent de la revue l'atelier des images et des sons qui offre un panel assez important de posters de reproductions d'art (5 par revue) et de CD avec des sons en rapport avec un thème. Cette revue offre la possibilité de montrer des oeuvres d'art en grand format (42x57cm) aux enfants, et de changer régulièrement (la qualité des posters n'est pas égale à celle que l'on peut avoir lorsque l'on achète des posters sur AllPosters mais s'ils ne sont pas destinés à des fins décoratives aux vues de tous, c'est largement suffisant!) Par ailleurs, autour de chaque oeuvre, la revue propose des pistes sur la lecture de l'image, des pistes d'exploitation, de détournement, des lectures en parallèle...

Je pense faire prochainement un billet  sur un exemple d'exploitation d'oeuvres sur le thème du rouge (je suis en train de faire des activités sur ce thème avec mes oisillons en ce moment).

mardi 28 septembre 2010

Tri de couleurs

En ce moment, Rémi fait beaucoup de tri de couleurs ... probablement parce qu'il en parle beaucoup à l'école.

Voici les deux plateaux qui lui sont proposés :

- tri de perles :

Dans un premier temps je lui ai présenté un plateau avec 4 couleurs.



Il a fait et refait un bon nombre de fois ce plateau sans aucune erreur, j'ai donc un peu compliqué l'activité en ajoutant quatre autres couleurs :




Ce nouveau plateau n'a pas non plus présenté de difficulté pour Rémi. Cependant, je lui laisse à disposition encore quelques temps car il se met encore parfois dans une situation d'impasse (j'en avais déjà parlé dans le billet sur le plateau de tri de pâtes ici) : une même couleur se retrouve dans deux pots, il lui manque donc une place pour tout ranger. Je pense que Rémi manque encore de concentration, ce qui est tout à fait normal à son âge. D'ailleurs, tous les plateaux que je lui propose sont là pour améliorer ce point!

- tri de cartes (avec ces cartes-ci) :

Le jeu de cartes contient les 11 couleurs utilisées par MM et 6 objets pour chaque couleur. Pour chaque couleur, il existe une "carte référence" avec un nuage colorié.
Au début de l'activité Rémi choisit le nombre de couleurs qu'il veut utiliser (sur la photo, il en a pris 4), place les cartes références en ligne par-terre puis, je lui donne toutes les cartes avec les objets en un tas mélangé. Il place ainsi, une à une les cartes dans la bonne colonne, sous la carte référence.


Au dos de chaque carte, j'ai fait un petit point de la couleur de l'objet. Ainsi, une fois le tri terminé, Rémi peut contrôler ce qu'il a fait en retournant toutes les cartes et en vérifiant, colonne par colonne, que les points sont tous de la même couleur :

- et bientôt ...
Actuellement, je suis en train d'approvisionner des boîtes de couleur (une jaune, une rouge et une bleue). Dans chaque boîte, je place des petits objets de la vie courante qui sont de la même couleur que la boîte. Quand ces boîtes seront suffisament fournies, je les mettrai à disposition de Rémi qui pourra s'en servir de deux manières : soit en découverte d'objets (du moins au début!) soit en tri d'objets par couleur. Il lui faudra mélanger les objets des trois boîtes puis les remettre un à un dans chacune.
Je mettrai une photo dès qu'elles seront prêtes!


Toujours sur le thème des couleurs : quelques jeux de société.

Mes oisillons et moi adorons les jeux de société. Nous en avons de toutes sortes (coopératifs ou non, à 2 joueurs ou plus, éducatifs ou non...). En voici trois que j'utilise pour aborder le thème des couleurs :

- "Le verger" de Haba. C'est un jeu coopératif où tout le monde joue contre un vilain corbeau! Chacun son tour on lance un dé : si l'on tombe sur une couleur on peut prendre un fruit du verger, si l'on tombe sur le corbeau on assemble petit à petit les pièces d'un puzzle. Si le puzzle est terminé avant d'avoir ceuilli tous les fruits, tout le monde perd. Si la cueillette est fructueuse, tout le monde gagne!

- "Mon premier jeu de l'oie des couleurs". Une fois encore le dé est un dé à couleurs. On avance sur un parcours de l'oie et, à chaque jet de dé, l'enfant doit nommer un objet du plateau de jeu qui a la même couleur que celle du dé.

- "Piratatak"de Djeco. Parmi une super série de jeux de cartes très amusantes et avec des images magnifiques! C'est plutôt un jeu de cartes de stratégie mais lors de la partie, il faut construire des bateaux de différentes couleurs...

dimanche 26 septembre 2010

Aménagement...suite

Voici la suite de nos aménagements pour permettre à nos oisillons d'être les plus autonomes possible.

La salle de bain :

Nous avons mis un meuble ouvert avec des paniers de manière à ce que les enfants puissent se servir facilement. Ils ont également une étagère pour leurs affaires : les pyjamas pendant la journée ou pour le soir, des vêtements à garder d'une journée à l'autre. Il y a également un petit plateau avec une brosse et un peigne, ainsi que les crèmes de corps pour Rémi (qui a une peau très sèche). L'application quotidienne de crèmes est pénible pour Rémi, depuis que j'ai mis ce plateau, il a la charge de choisir sa crème et de commencer à se "tartiner", ce qui l'implique davantage dans ses soins ... cela rend ce moment beaucoup plus agréable pour lui!

Sur le meuble (tout en haut, pour éviter que les petites mains de mon mini-oisillon jouent avec), il y a également une valisette avec toutes les barettes et élastiques de Maëlys.

A côté de ce meuble, nous avons mis une glace à hauteur de nos oisillons.

Sur le sèche-serviette, nos deux grands mettent leur gant.


Ils ont également un petit lavabo qui s'accroche sur la baignoire pour le lavage des dents, mais mes deux grands préfèrent utiliser un tabouret et se laver les dents, le visage et les mains dans notre lavabo :



Dans le couloir d'entrée :

Nous avons mis une patère, à hauteur de nos oisillons. Nous attendons également un petit meuble à chaussures "commandé" à mon père.


Juste à côté, nous avons un meuble (pour nos chaussures) sur lequel nous mettons les chapeaux de soleil et lunettes l'été, les bonnets, écharpes et gants l'hiver.


Dans la chambre de mes grands :

L'aménagement des chambres n'a pas été facile car nous n'avons que trois chambres dans notre maison. Nous avons choisi de mettre nos deux grands oisillons ensemble car notre tout-petit se réveille très tôt le matin et parce que nous voulions un espace de jeux isolé pour les grands (avec de petites pièces comme celles des playmobiles).

Aujourd'hui, je ne montrerai que la chambre de mes deux grands car mon tout-petit a décidé de refaire la décoration de sa chambre en décollant une partie de son papier peint!!

Voici donc le coin playmobile :


Les meubles de rangement :



Le coin poupées :

Les lits.
En dessous : deux bacs de rangement pour poupées et un grand bac pour tous les cahiers et dessins faits à l'école.


J'aurais souhaité une chambre un peu plus "dépouillée" pour que l'environnement de mes grands soit davantage reposant, mais, par manque de place, nous ne pouvons pas ranger leurs jouets ailleurs que dans leur chambre. C'est une des raisons pour laquelle je les invite souvent à rester jouer dans le salon, où ils peuvent trouver leur cuisinière, des legos, des voitures...

jeudi 23 septembre 2010

Après-midi dans le jardin : vers le sensoriel

Nous avons bien profité de notre mercredi très ensoleillé...dans notre jardin! Nous avons jardiné, joué au sable....et fait un peu de sensoriel.

Premier jeu : comment entrer dans le sujet de manière ludique?

Pour commencer j'ai lancé le jeu de "La salade de fruits" que j'avais relevé dans le livre Jeux d'après la pédagogie Montessori (Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans).Voici en quoi il consiste :
1- Demandez aux enfants de venir au centre de l'espace que vous aurez délimité et dites-leur qu'ils vont jouer à la salade de fruits.
2- Désignez un des quatres coins de l'espace et donnez à chaque coin le nom d'un fruit.
3 - Expliquez aux enfants que lorsque vous direz le nom d'un fruit, ils devront courir vers le coin correspondant.
4- Dites-leur également que lorsque vous direz "salade de fruits", ils devront courir jusqu'au centre.

Nous jouons à ce jeu depuis quelques temps, mes enfants connaissent donc bien le principe. Je trouve ce jeu parfait pour qu'ils se défoulent!

Deuxième jeu : passons des fruits aux herbes/plantes aromatiques.

Faire une salade de fruits virtuelle, c'est rigolo quelques minutes mais pas plus ... voyant que mes grands commençaient à avoir envie de remplir réellement notre "bassine à salade de fruits", je leur ai suggéré de remplacer les fruits par des herbes/plantes aromatiques que nous avons dans notre jardin : persil, menthe, estragon et verveine citron.
Nous avons donc refait le même jeu mais cette fois-ci les enfants me ramenaient réellement quelques feuilles...

Troisième jeu : reconnaissance olfative.

Après avoir joué un bon moment au précédent jeu, j'ai proposé aux enfants d'essayer de reconnaître les différentes herbes/plantes aromatiques les yeux fermés. Je leur ai fait sentir chacun leur tour une herbe/plante pour qu'ils tentent de la reconnaître .... aucun soucis pour la menthe qui sent bien fort mais mes oisillons ont eu plus de difficulté avec les autres!

Une après-midi bien remplie...

mercredi 22 septembre 2010

Nouveaux plateaux

J'ai proposé à mes grands oisillons de nouveaux plateaux :

Le premier plateau a pour but pour se familiariser avec la pipette.
Ils doivent mettre une (et une seule) goutte de liquide coloré sur de toutes petites ventouses (Charlie, si tu passes par là : merci!)... ceci ayant pour but d'affiner leur dextérité et leur concentration.


Tous deux ont beaucoup aimé cette activité, et ont fait les transvasements du liquide avec beaucoup d'application. Bien évidemment, ma grande à mieux réussi, mais Rémi s'est très bien débrouillé pour une première fois!

Rémi :

Maëlys :


Le deuxième plateau est un plateau de tri de formes (des pâtes!), destiné à Rémi :

Rémi n'a pas vraiment de soucis de reconnaissance des formes mais je lui en propose régulièrement car il se met souvent dans des situations d'impasse : par exemple, il trie trois formes les rangent mais l'une de ces trois formes se retrouve dans deux cases, du coup, il manque une case pour ranger la quatrième forme.
Au début, il me demandait de l'aide alors je lui suggérais de regarder les formes de ses cases, mais à présent je ne lui dit plus rien afin qu'il apprenne à corriger ses erreurs par lui même.




Le troisième plateau consiste à visser et dévisser des écrous (merci Aude pour l'idée!) :


Le quatrième, et dernier, plateau est pour Maëlys et permet de former des mots avec des lettres en minuscules d'imprimerie (par la suite, je lui proposerai avec un alphabet mobile en cursive) :

Maëlys trouve sur le plateau un panier avec des objets. Elle en choisi un. Sur l'objet, elle trouve la première lettre du mot associé. Ensuite, elle prend des cartes où sont classés des mots par ordre alphabétique, retrouve l'objet en question et le mot associé qu'elle reconstitue avec des lettres. (elle se sert de ce jeu là : lettres de Djeco).


mardi 21 septembre 2010

Poutre du temps

Après un bon moment de réflexion et de bricolage, j'ai fini ma poutre du temps. J'ai finalement décidé de ne la faire que sur une période d'un mois. En effet, à côté de cette poutre nous avons (dans notre cuisine), un grand calendrier sur lequel nous marquons nos rendez-vous ainsi que les vacances, et surtout, nous colorions les mois lorqu'ils sont passés. Par conséquent, ce calendrier fait office de continuité mois après mois.

Pour ce qui est des jours qui passent voici donc la poutre que j'ai proposé à Maëlys (en dessous, c'est le petit semainier de Rémi sur lequel se trouvent les activités liées à l'école, ou non, qui reviennent toutes les semaines) :



Maëlys doit, chaque jour, prendre la bonne étiquette-jour et la placer sur la poutre sous la bonne date (tout est aimanté). Si besoin, elle doit aussi changer le mois, la saison, l'année. Tout est en écriture cursive et les couleurs des jours sont les mêmes que celles du semainier de Rémi (une couleur pour les jours à l'école et une couleur pour les jours à la maison).

samedi 18 septembre 2010

S'ouvrir sur le monde

Mon mari et moi aimons parler des différentes cultures avec nos enfants. Nous en avons souvent l'occasion car mon mari part fréquemment à l'étranger pour son travail. A chaque départ nous prenons un globe terrestre, situons le pays et parlons un peu de la vie là-bas.

Cela passe également par des lectures en anglais ou en espagnol, grâce aux petits livres de la collection Baby Einstein, ou l'écoute de comptines françaises traduites en anglais ou espagnol et de comptines anglaises.

Enfin, nous regardons beaucoup les livres de la collection Le tour du Monde (chez Milan Jeunesse). Notamment Ecoles du monde, J'habite ici et Bébés du monde.
Nous sommes ainsi amenés à parler de couleur de peau, de religion (d'ailleurs je recommande vivement cette encyclopédie ci, car il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de religion) et de traditions.

Voici un petit jeu que nous aimons bien : Les amis du monde
C'est un jeu coopératif (soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd ce qui permet de développer l'esprit d'entraide et évite aux enfants d'endosser le rôle du perdant) dans lequel on découvre les spécialités culinaires des différents continents.

vendredi 17 septembre 2010

Aménagement de notre salon

Chez nous aussi le salon est la pièce où nous sommes le plus souvent dans la journée : c'est donc l'endroit où nous trouvons des livres, des jeux, des activités ... Nous avons tout de même été confrontés à un "problème" : mon tout petit oisillon est un aventurier qui grimpe partout et qui attrape tout (il est plutôt grand pour son âge). Il a donc fallu faire un choix sur ce que nous pouvions mettre sur les étagères! C'est pour cela que l'on y trouve en très grande majorité des activités pour Quentin et Rémi, et un peu moins pour Maëlys (elle a 5 ans 1/2 et possède déjà des jouets de tout petite taille représentant un danger pour Quentin). Ces jeux à elle sont donc plus dans sa chambre et dans le garage (en libre accès pour mes deux grands ... je ferai un billet à ce sujet plus tard car c'est dans le garage que ce trouve mes étagères avec mes plateaux Montessori).

Voici un aperçu de notre salon :

- Le petit coin dessin des mes grands. Au dessus de la table, j'ai accroché des dessins qu'ils ont réalisés (celui qui est tout rouge est celui que Quentin a fait en écrasant un gros pinceau plein de peinture à doigts) :




- Juste à côté des étagères avec les pots à crayons et d'autres jouets et puzzles : tout en haut, à gauche, il y a quelques livres que nous feuilletons le soir avant le repas pour faire un retour au calme (une encyclopédie des animaux et quelques livres de cette collection là). Ensuite, j'ai mis un plateau avec des animaux (de la ferme et de la savane) ainsi que nos livres de la collection Balthazar.
En dessous des crayons, Quentin a trois puzzles avec des formes géométriques simples, ainsi qu'un coquetier avec un oeuf en bois.
En bas, quelques voitures et gros légos.



- En face, une étagère sur laquelle il y a de gauche à droite : leur panier à trésors (tous ce qu'ils trouvent lors de nos promenades et qu'ils souhaitent garder : des plumes, des pommes de pin, des coquilles d'escargots, des noisettes...), leur plateau à plantations et leur casiers de rangement des dessins (chacun à sa case, il y met tous ses dessins finis ou non. Une fois par mois nous sortons tout et nous faisons du tri) et des feuilles vierges. Sur le dessus des casiers, j'ai mis un plateau avec toutes sortes de pochoirs. Ils adorent les utiliser.



- Le coin cuisinière (Aude, tu la reconnaîtras sûrement! ;) ) :




- Et, à côté, un panier avec les tapis d'espace Montessori et des ustensiles pour la Vie Pratique (balai, pelle et balayette, plumeau) :




- Le coin tableau (il a une face ardoise et une face magnétique) ... mes grands jouent beaucoup à la maîtresse avec ce tableau, mais il sert également pour faire de la peinture sur support vertical. Ils ont à disposition des craies de plusieurs couleurs et une boîte avec des lettres magnétiques :




- Un petit coin lecture (que Quentin aime particulièrement vu qu'il n'a pas le droit de toucher aux livres...bref, ce coin est à repenser!) :




- Et, pour finir, le meuble spécial pour Quentin. Son contenu varie en fonction de son état d'"éveil" ... quand mon oisillon est plutôt dans une journée de fatigue je lui mets davantage de petits jouets simples en bois. Quand il est plus en forme, je lui mets plutôt des jeux sensoriels (tissus à toucher, bouteilles de couleurs) et de motricité plus fine (barres avec ronds à enfiler) :




Attrimaths : les formes, les couleurs et le dénombrement

J'utilise beaucoup les mosaïques Attrimaths avec Maëlys et Rémi, et ceci de plusieurs manières :

- la première consiste à les laisser libres d'utiliser les pièces. Ils peuvent soit utiliser des fiches avec des motifs pré-dessinés, soit faire n'importe quel motif.

- la deuxième consiste en une activité plus encadrée (donc moins Montessori, mais il me semble que c'est parfois nécessaire), à l'aide des fiches. Dans ce cas, j'essaie de faire parler le plus possible l'enfant tout au long de la réalisation de son motif. Cela permet d'aborder les notions de forme et de couleur ("quelles mosaïques as-tu besoin pour faire ce motif?") et de dénombrement ("combien de pièces rouges dois-tu prendre?").




En outre, ces mosaïques permettent à l'enfant d'apprendre à se concentrer et à faire des gestes précis. En effet, s'il pose les pièces de manière trop brusque, toutes les autres pièces bougent également et le motif se décompose.

jeudi 16 septembre 2010

Après le coupage...le découpage!

Mes grands oisillons aiment découper tout ce qu'ils trouvent. Ils ont une boîte dans laquelle je mets des prospectus diverses (alimentaire, vêtements, jouets) et s'amusent à découper tout ce qu'ils aimeraient avoir (parfois, même, cela ressemble à une lettre au Père-Noël!).
Dans ces moments, je n'interviens pas du tout et ne regarde pas la manière dont ils ont découpé le prospectus.

A d'autres moments, ils prennent un plateau et s'entraînent à découper des bandes en petits carrés.



Enfin, je leur propose régulièrement (depuis les 3 ans de Maëlys, et très bientôt pour Rémi) un challenge de découpage trouvé sur le forum des enseignants du primaire (ici). Il se compose de 10 fiches très progressives qui permettent à l'enfant d'affiner de plus en plus sa technique de découpage. 

Savoir couper

Mes oisillons ont a disposition 3 types d'activités pour apprendre à couper :

- tout d'abord, ils ont dans leur cuisinière des légumes et fruits en bois à découper (ceux-ci) : ils sont découpés en plusieurs parties puis réassemblés avec des velcros. Pour pouvoir les "couper", il y a un petit couteau en bois : j'ai moi même essayé, et il faut vraiment faire le geste naturel (plusieurs fois d'avant en arrière) pour y arriver.

- ensuite, ils ont un plateau de pâte à modeler : ils s'entraînent à la rouler pour faire une sorte de "saucisse" puis la découpent en rondelles avec un couteau en platisque.



- enfin, tous les matins, mes oisillons mangent une banane qu'ils découpent eux-mêmes en rondelles. Je leur donne un couteau à dents, une petite planche à découper et un bol. Ils épluchent la banane, la découpent et mettent les rondelles dans le bol.
Au départ,  je tenais la banane et ils appuyaient sur le dos du couteau pour aider à abaisser celui-ci. Une fois cette technique acquise, ils ont eux-mêmes tenu la banane et l'ont coupée avec une seule main.