mercredi 15 septembre 2010

Langage oral

Rémi, 3 ans 1/2, a eu pas mal de soucis d'oreilles quand il était petit (nombreuses otites), du coup, il a pris pas mal de retard au niveau du langage. Je veille donc tout particulièrement à lui créer des situations de langage plusieurs fois par jour. En voici quelques unes :

- midi et après-midi, lorsqu'il rentre de l'école, je l'invite à me parler de ce qu'il a fait à l'école (aussi bien au niveau du travail, que des jeux et de la récréation). Généralement, je ne le reprends pas sur ses phrases (sauf pour quelques mots qui méritent d'être répétés puisque mal prononcés), mais souvent je les reformule. Ceci permet à Rémi d'enregistrer les bonnes tournures de phrases et me permet, à moi, d'être dans une phase d'écoute active (comme suggéré dans le livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent)

- je lui ai mis à disposition une boîte avec de nombreux animaux (de la ferme et de la savane), ainsi, chaque jour il y joue avec sa grande soeur : tous deux inventent des histoires d'animaux dans lesquels ceux-ci parlent...

- il a également de nombreuses nomenclatures (image et nom associé) sur des domaines qu'il apprécie particulièrement : les animaux, les voitures, les pompiers... parfois, je fais le jeu de reconstituer les paires avec lui et l'interroge sur quelques noms d'objets.

- nous écoutons, et chantons, souvent des comptines, jeux de doigts et des CD avec des paroles faciles. Nous apprécions particulièrement les comptines de Rémi (ça doit être le prénom qui fait ça!!!!!)  par exemple, ces CD-ci.


- nous jouons souvent à "la marchande". Près de chez nous, il y a un endroit charmant avec un très joli par-terre rempli de fleurs : nous y allons souvent et les enfants se font une joie de devenir des marchands de fleurs. Je passe commande et eux préparent ("pour de faux") les fleurs. Ils doivent tenir le magasin, m'informer si certains articles sont en rupture de stock, quand ils les auront, le prix de tout cela...à chaque fois c'est un vrai moment de bonheur, où le langage est plus que nécessaire!

- enfin, nous feuilletons beaucoup les livres de la collection Histoire sans parole (éditeur Autrement) : ce sont des livres avec des images simples et explicites où il n'y a rien d'écrit. Ainsi, l'enfant peut aisément comprendre et expliquer ce qu'il voit.

2 commentaires: