La pédagogie Montessori

mardi 1 février 2011

Les jours de la semaine - cartes, étymologie et anglais

Maëlys commençant sérieusement à pouvoir déchiffrer certains mots, je lui ai préparé des cartes en trois parties pour les jours de la semaine.



Pour cela, je me suis inspirée d'un l'album canadien de culture trouvé sur le Forum Montessori (fiche : cycle du temps des sept jours de la semaine). Sur chaque carte est représenté le dieu qui a donné son nom à un jour de la semaine en anglais. Cela nous a donc donné l'occasion de parler un peu anglais, et d'apprendre (à l'oral uniquement) le nom des jours.

Voici le fichier téléchargeable : Nomenclature jours de la semaine.

Origine des noms des jours (extrait de l'album) :


Dimanche est le premier jour de la semaine. Le soleil a été important pour tous les peuples. Le premier jour de la semaine est appelé en l'honneur du soleil (sun en anglais). Dans le latin, le nom pour le 1er jour de la semaine était la matrice du Solis, qui signifie le jour du soleil. Le mot anglo-saxon pour le premier jour de la semaine était Sunnandaeg, qui signifie également le jour du soleil. Dans l'anglais moderne, Sunnandaeg est devenu dimanche.

Lundi est le deuxième jour de la semaine. La lune a été importante pour toutes les personnes. Le deuxième jour de la semaine est appelé en l'honneur de la lune (moon en anglais). Le nom latin pour le deuxième jour de la semaine était des matrices de Lunae, qui signifie le jour de la lune. Le mot anglo- saxon pour le deuxième jour de la semaine était Monandaeg, qui signifie également le jour de la lune. Dans l'anglais moderne, Monandaeg est devenu lundi.

Mardi est le troisième jour de la semaine. Les premières personnes crues en beaucoup de dieux, et un dieu étaient le dieu de la guerre. Le troisième jour de la semaine a été appelé en l'honneur du dieu de la guerre. Le dieu anglo-saxon de la guerre a été appelé Tiw. Le mot anglo-saxon pour le troisième jour de la semaine était Tiwesdaeg, qui signifie le jour de Tiw. Dans l'anglais moderne, Tiwesdaeg est devenu mardi.

Mercredi est le quatrième jour de la semaine. Les premières personnes crues en beaucoup de dieux, et un dieu étaient le dieu en chef. Le quatrième jour de la semaine a été appelé en l'honneur du dieu en chef. Le mot anglo- saxon pour le dieu en chef était Woden. Le mot anglo-saxon pour le quatrième jour de la semaine était Wodendaeg, qui signifie le jour de Woden. En anglais, Wodendaeg est devenu mercredi.

Jeudi est le cinquième jour de la semaine. Les premières personnes crues en beaucoup de dieux, et un dieu étaient le dieu du tonnerre et de l'allégement. Le cinquième jour de la semaine a été appelé en l'honneur de Thor. Le peuple a cru que Thor jetterait un marteau à travers le ciel, entraînant l'allégement, et monterait un grand chariot causant le tonnerre. Le mot anglo-saxon pour le cinquième jour de la semaine était Thoresdaeg, qui signifie le jour de Thor. Dans l'anglais moderne, Thoresdaeg signifie jeudi.

Vendredi est le sixième jour de la semaine. Les premières personnes crues beaucoup en dieux, et là étaient des douces et la belle déesse a appelé Frig. Le sixième jour de la semaine est appelé en l'honneur de la déesse Frig. Le mot anglo-saxon pour le sixième jour de la semaine est Frigendaeg, qui signifie le jour de Frig. Dans l'anglais moderne, Frigendaeg est devenu vendredi.

Samedi est le septième jour de la semaine. Les premières personnes crues à beaucoup de dieux et à l'un des gads étaient le dieu de l'affermage. Le septième jour,de la semaine est appelé en l'honneur du dieu de l'affermage. Le dieu romain de l'affermage était Saturne. Le mot anglo-saxon pour le septième jour de la semaine est Saterdaeg, qui signifie le jour de Saturne. Dans l'anglais moderne, Saterdaeg est
devenu samedi.



Ce travail nous a également donné l'occasion d'aborder l'origine latine du nom des jours et donc de l'existence d'autres planètes que la Terre (mon but étant d'amener Maëlys a s'intéresser à ce qui se passe dans l'espace) :

Lundivient de Lunae dies qui signifie "jour de la Lune".
Mardivient de Martis dies qui signifie "jour de Mars".
Mercredivient de Mercoris dies qui signifie "jour de Mercure".
Jeudivient de Jovis dies qui signifie "jour de Jupiter".
Vendredivient de Veneris dies qui signifie "jour de Vénus".
Samedivient de Sambati dies qui signifie "jour du sabbat".
Dimanchevient de Dies dominicus qui signifie "jour du Seigneur".
Voici les différentes étapes de ce travail sur les jours :

1 - Reconnaissance visuelle des images.
Comme toutes les nomenclatures, la première étape consiste à s'approprier les images.
A ce stade là, j'ai discuté avec Maëlys des croyances en un ou plusieurs dieux et nommé les différents dieux représentés sur les images.


2 - Reconnaissance visuelle des mots.
Maëlys rajoute les étiquettes-noms, une à une, en les comparants aux noms écrits sous les images.


3 - Association image-mot.
Après un certain temps de manipulation des cartes et de mémorisation des noms des jours qui correspondent aux images (ainsi que des noms des jours en anglais), Maëlys a pu retrouver la correspondance exacte entre les images et les noms des jours.


4 - Lecture des mots seuls.
J'ai demandé à Maëlys de me lire les noms des jours de la semaine en décomposant chaque syllabe (afin d'être sûre qu'elle déchiffre bien le mot et ne se contente pas d'une reconnaissance globale).
Dans cette étape, le controle de la lecture se fait nécessairement par l'adulte.


5 - Mise en ordre chronologique des jours de la semaine.
Pour terminer, nous avons retravaillé un peu l'ordre des jours, mais clairement c'est un point acquis.





A chaque étape de la progression, une auto-correction est possible grâce à l'ajout de gommettes sur les trois volets (l'idée m'est venu d'une série de carte présentée ainsi par Leptir) :






3 commentaires:

  1. C'est sympa de découvrir l'étymologie des jours de la semaine... Nous les utilisons sans vraiment savoir d'où ils viennent, ni ce qu'ils signifient ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait! J'ai moi même appris pas mal de choses en préparant ces cartes!

    RépondreSupprimer
  3. et moi j'ai appris en lisant ton billet, hihi
    merci

    RépondreSupprimer