La pédagogie Montessori

mercredi 2 février 2011

A la une ce mois-ci...

Depuis quelques temps, j'essaie de proposer à mes deux grands oisillons quelques-uns des plateaux que je leur ai préparés et qu'ils n'ont presque jamais utilisés seuls....mais je n'ai pas eu beaucoup de succès!

En parcourant des blogs dédiés à la pédagogie Montessori, j'ai pu constater que certaines mamans font varier leurs activités en fonction des évènements, des fêtes, des saisons, tout au long de l'année. Jusqu'ici je ne souhaitais pas fonctionner comme cela car je préfère présenter des activités sobres et qui durent dans le temps...et puis j'ai décidé de tenter pour voir si cela pouvait changer quelque chose. Le résultat sur mes oisillons ne s'est pas fait attendre : ils ont eu un intérêt immédiat pour les activités proposées alors que je ne leur avais changé que l'apparence ... je pense donc procéder ainsi pour mettre en avant les activités délaissées.

C'est en lisant tout particulièrement les blogs Leptir et Counting Coconuts que j'ai trouvé mon inspiration du mois de février, Saint Valentin oblige (pourtant mon mari et moi ne la fêtons jamais!).

Voici donc les quelques activités proposées :

Les pinces à linge :
c'est une des premières activités que j'ai proposé à mes oisillons lorsque j'ai commencé à me pencher sur la pédagogie Montessori, mais elle a dû servir 2 ou 3 fois tout au plus! Voici la version du moment :




Cette activité permet également de faire un travail de mise en paires de couleurs.

Tri de formes :
lorsque les tris que je propose ne possède pas d'objets de formes rigolottes, mes oisillons se lassent très vite. Ceux-ci, visiblement, leur conviennent mieux...c'est sûrement la couleur qui joue!

Tri de perles roses :



 Tri de pâtes rouges (colorées avec un colorant alimentaire) :





Découpage :
Maëlys et Rémi adorent découper dans les magazines mais beaucoup moins sur des feuilles avec des contours imposés. Je leur ai donc préparé des bandelettes avec des coeurs qui peuvent être utilisées de deux manières : soit en découpant avec un trait vertical entre chaque coeur, soit en découpant en suivant le tour des coeurs.




Collage :
Cette activité consiste à superposer des coeurs de différentes tailles, de manière concentrique. Dans notre cas, nous avons utilisé des coeurs de couleurs complémentaires (ce qui ne se voit pas très bien sur la photo par manque de luminosité) : des coeurs bleus en alternance avec des coeurs oranges, et des coeurs rouge en alternance avec des coeurs verts. Cette activité a été l'occasion de ressortir nos bouteilles d'eau colorées, de reparler des mélanges de couleur et d'aborder la notion de complémentarité, facile à expliquer en disposant correctement les bouteilles. Pour cela, il vous faut placer les trois couleurs primaires sur un triangle imaginaire. Ensuite, retrouvez le résultat du mélange de deux couleurs et placez le entre les deux bouteilles en question (par exemple placez la bouteille orange entre la bouteille rouge et la bouteille jaune), ce qui met le mélange directement en face de sa couleur complémentaire (dans l'exemple, le orange est en face du bleu).
Une fois cette constatation faite pour les trois combinaisons possibles, nous avons parlé de l'utilisation des couleurs complémentaires en peinture et du fait que leur association rend harmonieux un dessin.




Pair - Impair :
Cette activité reprend celle déjà travaillée avec Maëlys avec des jetons, mais j'ai volontairement rajouté le coeur avec zéro, pour rappeler le fait que pour le zéro on ne met rien.






Algorithmes à 2 couleurs :
J'ai proposé cette activité pour permettre à mes oisillons de réinvestir ce qu'ils ont appris avec le premier plateau  proposé en janvier.





Les perles sont à alterner dans un tube en verre, qu'il faut fermer une fois l'exercice terminé (cela permet de retravailler l'ouverture/fermeture d'un récipient).

Laçage :
J'ai préparé un coeur dans lequel j'ai percé des trous et mis à disposition deux lacets de taille moyenne (plutôt qu'un seul de grande taille, difficile à manipuler).



Transvasement à la pince à épiler :
L'activité consiste à venir placer de petits pompons sur des gommettes de couleur collées sur un coeur.





Enfilage sur un pic :
Pour cette activité, j'ai imprimé un document pris sur le site Confessions of a homeschooler (les coeurs à empiler) et je l'ai plastifié. Ensuite, j'ai percé un petit trou dans chaque coeur ce manière à ce que mes oisillons puissent enfiler les coeurs sur un pic :



J'avais un peu peur que ces activités, de par la présence de coeurs et de rose,  ne motivent que Maëlys...et puis finalement, Rémi adore également!

16 commentaires:

  1. Thanks for sharing! You have so many neat activities here!

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau ! Tes oisillons ont beaucoup de chance. :-)
    Et alors, MERCI pour l'inspiration !

    (Je suis impressionnée par tout ce que tu fais avec 3 enfants à la maison ! Avoue : tu ne dors jamais ??! ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Plein de bonnes idées d'activité a faire avec mes loulous et en plus sur le thème du mois
    j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Ouahhh!!! C'est vraiment très beau. Il y a vraiment de quoi s'inspirer, merci beaucoup!
    Je vais de ce pas faire plein de coeurs! En plus, ce qui est super c'est que j'avais envie d'utiliser des thèmes en fonction des événements du calendrier parce que ma puce de trois ans est en plein dans une période où elle cherche à situer les événements les uns par rapport aux autres, alors en attendant Pâques, je trouve que la saint Valentin est une super idée (même si on ne la fête pas non plus ici) mais un peu plus de douceur et d"amour ne font jamais de mal!

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, je viens de lire ton profil... on dirait... MOI! Sauf que j'ai un garçon puis deux filles (mêmes années de naissance).

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes !

    Aude,
    Si, si je dors… mais j’avoue que des journées un plus longues m’aideraient bien !! ;)

    Odile,
    Lol ! 2005, 2007, 2009……et 2011 ???

    RépondreSupprimer
  7. Je sais où je viendrai puiser des idées lorsque mon bonhomme sera un peu plus grand... C'est superbe ce que tu leur proposes ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Natym, félicitations ???!!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Oui Natym Félicitations ou réflexion ? Je viens de lire les commentaires... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Mél, merci!

    Aude, Mél,
    Non,non, ce n'est pas d'actualité pour notre petit nid! C'était juste une question pour Odile! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Non, moi non plus pas 2011, peut-être plus tard quand nous serons revenus en France... Là, je n'aurai pas l'énergie nécessaire pour accueillir un nouveau tout-petit.

    RépondreSupprimer
  12. aaaaah tous ces cœurs, pitié :lol:
    C'est pas du tout mon truc, je crois ;)
    Ce qui n'enlève rien à mon admiration devant le soin et la persévérance que tu as apporté à la réalisation de toutes ces activités :)

    RépondreSupprimer
  13. Agnès,
    Je t'avoue que je sature aussi de tous ces coeurs, mais ça motive bien mes oisillons alors je les laisse quand même!!

    RépondreSupprimer
  14. j'adore les activités plein de jolie couleurs et d'idées , je vais faire un coeur pour enfiler a ma puce c tout mimi , sinon les carte avec les fleur par grandeur ( petit au plus grand ) tu les a fait toi même ? sinon un enorme bravoooooo et bonne continuation et surtout pleine d'idée .

    RépondreSupprimer
  15. Merci Sara :)
    Oui, les cartes de fleurs de différentes tailles je les ai fait moi même.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    bravo tu fais du superbe boulot j et'admire beaucoup , je comprend pourquoi je trouvais pas les cartes sur le net hihihihi ....

    RépondreSupprimer