La pédagogie Montessori
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dimanche 18 décembre 2011
vendredi 2 décembre 2011
Activités de décembre sur le thème de Noël
J'ai réussi à trouver un peu de temps pour préparer quelques activités sur le thème de Noël à mes oisillons, afin de raviver leur intérêt pour le sensoriel et la vie partique.
Voici ces activités en image :
Découpage progressif
1 - découpage vertical de petites images
2 - découpage vertical de plus grandes images
3 - découpage oblique vers la gauche
4 - découpage oblique vers la droite
Perles à enfiler : algorithmes progressifs
1 - 2 couleurs en alternance
2 - 3 couleurs en alternance
3 - 3 formes en alternance
4 - 3 formes et couleurs en alternance
Jeu de cartes (prises sur montesorriforeveryone.com) : mise en paires ou memory
Mise en paire de petits personnages en bois
Tri de couleurs (pour Quentin, 2 ans)
Tri de formes et couleurs
Avec les doigts pour Quentin
Avec une petite pince pour mes grands oisillons
Tri d'étoiles par taille (petit - moyen - grand)
Laçage
Transfert de gros pompons avec une pince large
Transfert de petits pompons avec une cuillère à melon
Versé de petits flocons (pour mes grands)
Versé de grelots
Mise en paire avec une loupe
Tracés à la règle
1 - en repassant les étoiles déjà tracées (feuilles plastifiées)
2 - en reliant des points numérotés (étoiles dans le plateau)
Compter des étoiles (et utilisation de pinces à linge)
Version 1 :
- lancer le dé pour déterminer le nombre d'étoiles argentées
- lancer le dé pour déterminer le nombre d'étoiles dorées
- compter le nombre total d'étoiles et l'associer à son écriture chiffrée (au pied du sapin)
Version 2 :
- lancer le dé pour déterminer le nombre d'étoiles argentées
- lancer le dé pour déterminer le nombre d'étoiles dorées
- ajouter 13 (le nombre d'étoiles déjà présentes sur le sapin, en noir)
- compter le nombre total d'étoiles et l'associer à son écriture chiffrée (au pied du sapin)
Images concentriques
Plateau artistique :
des étoiles, des sapins, des anges à coller
des perforeuses
Quelques lectures sympathiques du moment
Si vous êtes intéressé(e) par un fichier utilisé pour la réalisation de ces activités (découpage, poinçons, mise en paire à la loupe, cartes pour compter les étoiles, formes concentriques), n'hésitez pas à me le demander! :)
Joyeuses fêtes à tous !
Suite aux nombreuses demandes je mets ici les fichiers dans le texte du billet. :)
Suite aux nombreuses demandes je mets ici les fichiers dans le texte du billet. :)
jeudi 24 novembre 2011
Liquide ou solide?...et pourquoi pas liquide ET solide! - partie 2
Quelques jours après le premier travail que mes oisillons ont fait sur les états solides et liquides de la matière, je leur ai proposé de réfléchir sur une substance plus que mystérieuse (un mélange eau / maïzena).
Selon la manière de toucher cette substance les impressions sont totalement différentes :
- lorsque l'on bouge un bol en contenant, l'aspect est liquide,
- lorsque l'on plonge une cuillère dans le mélange, elle est arrêtée : l'aspect est solide,
- par contre, si on plonge doucement la cuillère dans le mélange, elle s'enfonce petit à petit,
- si l'on essaie d'attraper la substance avec les doigts, elle coule. Mais s'il en reste un peu sur vos doigts, cela va immédiatement durcir et donner de petits morceaux solides,
- si l'on râcle la surface de la substance, cela fait comme des crevasses...
bref....tout un panel de sensations étonnantes à découvrir ... et à faire expliciter à l'oral par les enfants.
Voici quelques photos témoignant de notre petite séance de découverte :
Premières impressions : "c'est liquide"
Deuxième impression : "c'est solide"
Et puis ...."on dirait du fromage" :
"c'est bizarre quand on touche : c'est liquide..."
"mais c'est solide quand on l'attrape au fond"
"ça colle aux doigts"
"et ça fait des petits morceaux "
Alors finalement est-ce que c'est liquide ou solide?
"c'est liquide et solide"
Petite remarque sur la préparation : pour que les enfants puissent correctement manipuler la substance, il faut prévoir au minimum un bol pour deux enfants.
La préparation de la substance doit se faire quelques minutes seulement avant la manipulation car elle durcit dans le temps. De plus, il faut mélanger pendant un bon moment pour être sûr que la maïzena soit bien dissoute.
Amusez-vous bien!
jeudi 10 novembre 2011
Liquide ou solide?...et pourquoi pas liquide ET solide! - partie 1
En ce moment, je travaille les états de la matière et de l'eau avec mes élèves de CE2 (selon le protocole de la MAP), donc je profite de l'occasion (et d'avoir le matériel sous la main) pour travailler également ce sujet avec mes deux grands oisillons. Je vais donc écrire plusieurs billets sur le sujet afin de traiter le sujet à fond, cela peut toujours donner des idées...
Première étape donc : les états de la matière. Pour mes deux grands oisillons, j'ai choisis de ne parler que des états solides et liquides (avec des plus grands, on peut parler également de l'état gazeux).
Lors de notre premier travail, j'ai proposé à mes oisillons un plateau avec plusieurs objets dessus (bien choisis, explications ci-dessous).
Je leur ai demandé d'observer les objets et de les classer en deux tas selon les critères de leur choix. Le classement a très vite été réalisé selon les critères dur/mou.
Je leur ai demandé d'observer les objets et de les classer en deux tas selon les critères de leur choix. Le classement a très vite été réalisé selon les critères dur/mou.
Devant leur classement je leur ai demandé si de l'eau c'est mou? histoire de les amener à vérifier la validité de leur classement...Maëlys a très vite ajouté que non, l'eau et les autres aliments qui sont dans des verres sont des liquides, que c'est différent ("mou ce n'est pas liquide, c'est plus dur...."). Du coup, leur classement est passé à 3 catégories : les liquides, les mous et les durs.
Je leur ai alors demandé de continuer à réfléchir pour trouver un classement avec 2 catégories seulement. Ils ont donc regroupé les mous et les durs sans arriver à mettre des mots dessus et sans être tout à fait sûrs que ce soit possible. Je leur ai donc indiqué que le groupe des durs et des mous regroupés est le groupe des solides.
Je leur ai alors demandé de continuer à réfléchir pour trouver un classement avec 2 catégories seulement. Ils ont donc regroupé les mous et les durs sans arriver à mettre des mots dessus et sans être tout à fait sûrs que ce soit possible. Je leur ai donc indiqué que le groupe des durs et des mous regroupés est le groupe des solides.
Ensuite, je leur ai demandé de toucher les objets une nouvelle fois pour essayer de trouver les caractéristiques de chaque groupe. Ils ont alors trouvé que les liquides coulent, et que les solides tiennent dans la main.
A partir de ces critères, je leur ai demandé d'aller chercher plusieurs objets de la maison pour compléter un peu les listes, puis de me donner des noms d'autres objets pour écrire une liste.
A partir de ces critères, je leur ai demandé d'aller chercher plusieurs objets de la maison pour compléter un peu les listes, puis de me donner des noms d'autres objets pour écrire une liste.
A ce moment, Maëlys est allée chercher du sucre qu'elle a versé dans un bol. Avec Rémi, ils se sont mis à manipuler le sucre pendant un long moment, hésitants...ils m'ont indiqué leur gêne par rapport à ce sucre qui est solide puisqu'on peut attraper les grains mais qui coule quand on le verse.
Nous avons donc ajouté une troisième catégorie : liquide ET solide. Et nous l'avons étoffée avec d'autres matières (le sable, la farine).
Nous avons donc ajouté une troisième catégorie : liquide ET solide. Et nous l'avons étoffée avec d'autres matières (le sable, la farine).
Deuxième travail : observer, manipuler une substance mystérieuse.
A venir dans le prochain billet!...
Remarque sur le choix des objets du plateau :
Pour les liquides : l'idéal est de prendre aussi un liquide plus visqueux comme de l'huile ou du yaourt liquide.
Pour les solides : il faut prendre des solides durs et des solides mous (comme de la pâte à modeler) car la conception première des enfants est souvent que solide = dur.
Remarque sur le choix des objets du plateau :
Pour les liquides : l'idéal est de prendre aussi un liquide plus visqueux comme de l'huile ou du yaourt liquide.
Pour les solides : il faut prendre des solides durs et des solides mous (comme de la pâte à modeler) car la conception première des enfants est souvent que solide = dur.
mercredi 9 novembre 2011
Nos petits ateliers continuent...
Comme je m'en doutais, depuis la rentrée je manque cruellement de temps entre ma classe, mes oisillons et leurs activités...et tout le reste! Pourtant, nous trouvons quand même un peu de temps pour faire de courtes séances. Nous nous consacrons surtout aux domaines de la vie pratique et du sensoriel puisque les autres domaines sont abordés à l'école par Maëlys et Rémi.
Voici quelques photos du moment :
Et enfin, Maëlys qui travaille avec le plateau des perles pour l'introduction au système décimal :
Quentin qui passe, en ce moment, beaucoup de temps sur le premier bloc de cylindre. Il est toujours très concentré d'un bout à l'autre de l'activité :
Quentin aime aussi particulièrement le transvasement de pompons à la pince (avec remplissage d'un moule) :
Il aime également travailler avec la première boîte de couleur et maîtrise depuis peu le nom des trois couleurs primaires.
Et pour finir, séance collective de peinture :
Je vais passer plus souvent sur ce blog dans les prochaines semaines car je fais actuellement un gros travail avec mes oisillons en sciences..je viendrai donc vous raconter tout cela!