La pédagogie Montessori

samedi 19 octobre 2013

Bilan de la 1ère période



Après ces deux premiers mois de travail en ateliers avec la pédagogie Montessori, je me pose pour faire un petit bilan. Voici quelques unes de mes réflexions :

Classe simple niveau :

Je comprends mieux, maintenant, la nécessité d'avoir une classe en multi-niveaux pour pouvoir travailler efficacement en pédagogie Montessori : j'ai passé énormément de temps à expliquer le fonctionnement, à présenter des ateliers afin qu'il y en ait suffisamment pour que chaque enfant puisse travailler lors des phases d'atelier. Je me suis donc rendu compte que l'avantage d'avoir une classe à plusieurs niveaux, c'est qu'à partir de la 2ème année les élèves qui restent connaissent déjà le principe et c'est beaucoup de temps gagner pour le fonctionnement mais également pour les présentations, grâce au tutorat. Dans ma classe, je profite quand même du fait d'avoir des élèves avec des niveaux très hétérogènes : mes 5 meilleurs élèves sont parfois chargés de faire une présentation à un élève qui le demande, à un élève qui était absent... cela me fait gagner énormément de temps et j'avoue que cela marche assez bien (mais je ne laisse jamais en charge des ateliers de découverte d'une nouvelle notion).

Mon fonctionnement/emploi du temps :

Mes deux jours de présence en classe sont organisés exactement de la même manière : 
  • le matin,après les rituels, 1h30 d'ateliers puis (après la récréation), anglais et arts visuels
  • après midi : 1h/1h30 d'ateliers puis lecture/littérature et enfin (après la récréation) expression écrite et sciences.
Je ne fais pas de sport pour le moment, ma collègue s'en charge.

Je fais également un séance de relaxation/yoga par semaine en suivant la méthode : 





Ce que je vais changer : 

Arts visuels : je vais juste conserver 2 créneaux par période pour des discussions collectives sur des oeuvres, sinon, je ferai tout pendant les ateliers.

Relaxation/concentration : je vais désormais faire une séance tous les matins au retour de la récréation. En effet, au file des séances je m'aperçois que la très grande majorité des élèves rentrent très bien dans la méthode et arrivent à être de plus en plus calmes dans ses moments et à respirer correctement par le ventre.

Il ne me restera donc que l'anglais en classe entière le matin. Cela nous permettra d'avoir un moment collectif pour clore la matinée.

Expression écrite :
Je viens de terminer un gros travail de préparation autour de ce sujet. A la rentrée prochaine mes élèves auront tout un matériel pour travailler la production d'écrit en individuel. Je vais donc intégrer cette matière dans les ateliers.
Ce matériel prévoit une première phase de travail autonome avec auto-correction (phrases à reconstruire à partir d'images) puis progressivement l'enfant écrit une phrase puis plusieurs, puis les relie entre elles, pour aboutir à l'écriture d'un petit livre à illustrer. Je ne travaillerai pas sur les différents types d'écrits. Ma priorité c'est que mes élèves sachent écrire quelques phrases correctement et rentrent dans la démarche de la correction.
Je vais également ajouter un rituel en début d'après midi de construction d'une phrase en classe entière (phrase simple, puis plus complexe, puis étayage).

Sciences :
Je suis en train de construire tout un cheminement de travail en autonomie sur l'électricité que les enfants pourront faire seuls, ou à plusieurs lors des ateliers. Je conserverai donc un seul créneau de sciences par semaine en fin de journée pour discuter ensemble d'un sujet en particulier et amener les élèves à argumenter leurs réponses devant la classe entière.

Lecture/littérature :
Je suis en pleine réflexion sur ce sujet. Côté lecture, pas de soucis, je travaille avec mes élèves sur les dictées muettes, des jeux de sons (en effet j'ai des élèves non francophones pour qui je dois reprendre au démarrage de l'apprentissage de la lecture)...mais je suis encore un peu démunie sur le sujet littérature, d'autant plus que j'ai encore plusieurs élèves non lecteurs. Je pense donc que je vais conserver cette matière en travail à l'oral en fin de journée (moment collectif), sans démarche particulièrement Montessorienne.

Voici mon nouvel emploi du temps "officiel". Lorsque je marque ateliers en français, c'est le créneau sur lequel je fais mes présentations en français mais les élèves en autonomie prennent n'importe quel domaine pour travailler.



A partir de début novembre, je vais également avoir la chance d'être aidée par une assistante pédagogique qui va venir les jeudis de 13h30 à 15h. Elle va pouvoir aider les élèves à se mettre au travail et les observer un peu pendant que je ferai des présentations.

Mes ateliers de la première période :

Lors de cette première période, j'ai présenté avec 2 jours d'ateliers par semaine, 37 ateliers. Dans un premiers temps, je faisais le même atelier pour tout la classe mais en groupe de travail. Ceci me permettait d'adapter la présentation au niveau du groupe (mes groupes sont des groupes de niveau homogène). Par exemple, pour mon groupe d'élèves non francophones, tout le travail en grammaire et conjugaison est passé par l'oral : c'est moi qui lisais les phrases et leur posais des questions. Ils n'avaient pas besoin de lire les étiquettes. 
Et puis, la dernière semaine, j'ai commencé à faire des présentations différentes suivant les groupes.

Voici les sujets que nous avons travaillés (et que nous continuerons à travailler après les vacances puisque certains ateliers n'ont pas encore été présentés à tous les élèves) :

Ecriture : 6 ateliers
  • les formes à dessin
  • les lettres rugueuses
  • écriture de lettres de grosse taille
  • écriture de lettres de taille moyenne
  • écriture de lettres de petite taille


Lecture : 6 ateliers
  • j'entends/je n'entends pas
  • des mots qui commencent par le même son
  • dictées muettes : 1, 2, 3 et 4


Grammaire : 6 ateliers
  • la phrase (phrase simple ou question/majuscule et point/sens d'une phrase)
  • le nom (introduction/symbole/nom propre et nom commun)

Conjugaison : 4 ateliers
  • le verbe change selon le moment où se passe l'action
  • le radical du verbe
  • les petits verbes rouges
  • passé/présent/futur

Numération : 11 ateliers
  • écriture des nombres (2 ateliers : les chiffres rugueux et écriture de chiffres)
  • pair/impair (3 ateliers : boite à jetons, coupelles avec des jetons, cartes auto-correctives)
  • perles colorées
  • comparer des nombres avec les perles colorées
  • le système décimal (1, 10, 100, 1000) + association avec les symboles
  • 1ère table de Séguin (10 à 19) + atelier avec des cartes auto-correctives pour reformer les quantités
  • quantités 10 à 90 avec les perles (dizaines entières) avec cartes auto-correctives

Calcul : 4 ateliers
  • les compléments à 10 avec les barres rouges et bleues + cartes auto-correctives
  • le serpent positif sans change
  • mémorisation des tables d'addition 

Le suivi des élèves :

Je fonctionne de deux manières : 
  • Soit j'observe rapidement mes élèves (quand je n'ai que quelques minutes) et je relève des observations sur le comportement en phase de travail, sur la manière d'utiliser le matériel...Je note tout cela dans un petit tableau où se trouve tous les noms de mes élèves.
  • Soit j'observe de manière plus attentive et je regarde tout ce que fait l'élève. Je peux également lui demander de faire son travail à voix haute (par exemple pour la numération). Dans ce cas je relève tout cela dans une feuille de suivi nominative.
Je ne changerai rien à ce fonctionnement. Comme nous travaillerons encore plus en atelier, j'aurai davantage de phases d'observation, ce qui me ravie car je pourrai mieux prévoir mes présentations (puisque désormais elles ne seront plus les mêmes pour tous les élèves).

Les élèves, quand à eux, ont une feuille de route élaborée pour 2 ou 3 semaines. Sur cette feuille il y a tous les ateliers présentés pendant la période et les dates (en colonnes). Les élèves n'ont donc plus qu'à cocher les cases lorsqu'ils font un atelier. Dans le cas de mes quelques élèves qui ont beaucoup de mal à se mettre au travail je mets 3 à 4 ronds dans la colonne du jour : ce sont leurs ateliers obligatoires. Cela leur permet de rentrer dans la dynamique du travail et me rassure sur leur avancement. Ensuite, dès que j'ai un moment je les observe pour être sûr qu'ils font bien les ateliers. Ils peuvent ensuite choisir d'autres ateliers au choix.



Pour la 2ème période, il y aura au verso de la feuille tous les ateliers de la 1ère période afin que les élèves puissent continuer à travailler dessus.

Je relève cette feuille de route tous les soirs pour voir ce qu'ont fait les élèves et rajouter dessus des numéros d'exercices.

En effet, lorsque je vois qu'un élève a compris une notion je lui propose des exercices écrits (pour la première période, les élèves les plus avancés ont eu, en tout, 5 exercices de grammaire sur fiche et 5 exercices de conjugaison sur fiche).

Pour mes élèves non francophones je ne propose pas du tout ces exercices écrits. Je les laisse manipuler le plus possible le matériel des ateliers et j'évalue leur avancement à l'oral.

L'ambiance de classe :

Et voici, mon point "noir"...je pense que la plupart de ceux et celles qui se lancent dans Montessori (et nous sommes nombreux) confirmeront que parfois c'est un peu décourageant...les élèves habitués à des systèmes punitifs et des systèmes où tout le travail leur est apporté dans les mains, ont des difficultés à travailler seuls, à se contrôler et à se réguler sans avoir de sanction.

Je fais tout mon possible pour les aider mais cela prend du temps : nous faisons de la relaxation une fois par semaine et travaillons la voix pour apprendre à chuchoter, également une fois par semaine. J'espère que cela portera vite ces fruits car les ateliers sont trop bruyants à mon goût. Je ne leur demande pas d'être totalement silencieux mais je souhaite qu'ils parlent doucement afin que je puisse faire mes présentations également avec une voix basse.

A mon grand regret je me retrouve, par moments, en train de crier...mais j'essaie toujours de noter à quel moment cela a "dérapé", et j'ai déjà pu dégager quelques points sur lesquels je dois réfléchir pendant ces vacances.


En conclusion :

Je suis vraiment très satisfaite de ce nouveau fonctionnement car les élèves sont toujours ravis quand arrive un temps d'ateliers. J'ai vraiment l'impression qu'ils progressent tous et j'ai enfin le sentiment de ne pas en laisser sur le bord de la route!

Je suis tout de même très, très fatiguée car les ateliers demandent, bien évidemment, beaucoup plus de travail qu'en fonctionnement collectif, et ces vacances sont les bienvenues!

Et vous, comment avez-vous vécu cette première période avec la pédagogie Montessori?






samedi 5 octobre 2013

Ma classe

Voici quelques photos de ma classe...sans mes élèves!

J'ai adopté cette configuration en début d'année et je l'aime beaucoup. Je compte rester ainsi toute l'année.

Mes étagères avec les ateliers.
J'ai dû adopter un système de codes pour retrouver l'emplacement des ateliers car les élèves ne les replaçaient pas toujours au bon endroit, mais surtout ils venaient me demander où les remettre pendant mes présentations. Je pense conserver ce fonctionnement les premiers temps et l'enlever, si possible, après les vacances de Noël.



Je remplis les étagères au fur et à mesure pour cette première période car les élèves avaient tendance à prendre les ateliers non présentés. En période 2, je mettrai tout de suite tout le matériel de la période.

Devant ces étagères, il y a tout un espace pour travailler sur des tapis. Mes élèves adorent! Je vais d'ailleurs en mettre plus car mes élèves ont un peu tendance à se précipiter dessus pour en avoir un.

On voit un peu cet espace sur une des photos que j'avais déjà montrées :




J'ai un tableau à côté des étagères avec un récapitulatif des ateliers disponibles. Cela permet aux élèves de bien se rappeler quelle compétence ils travaillent avec tel ou tel atelier.



Ma table de présentation.



Mon coin arts visuels.
Pour le moment, il n'y a que quelques cartes (des reproductions de peintures, des fiches de découpage...) mais d'ici peu je mettrai l'oeuvre étudiée en classe et tout le matériel nécessaire pour travailler dessus.



Mon coin bibliothèque.

y compris un "panier anglais" avec des livres, des objets représentants l'Angleterre, de la monnaie anglaise, les timbres, les drapeaux du Royaume-Uni...




Le coin lettres rugueuses.
Avec une bassine pour se laver les mains avant de toucher les lettres rugueuses (normalement, il y a un essuie-mains à côté de la bassine et je mets du savon dans la bassine le matin).



Le coin sciences.
Avec une plante à arroser, un panier découverte, des cartes de nomenclature, un petit vase en attente de fleurs, le vivarium avec des phasmes.


Ma classe entière.
Les tables sont en îlots de 4.





J'ai également un petit coin regroupement devant un grand tableau (mais je n'ai pas pris de photo), où se trouvent les rituels (date, météo...).
Le tableau est à disposition des élèves pour s'entrainer à écrire lettres et chiffres, conjugaisons, opérations...




mardi 1 octobre 2013

Mes ateliers en classe avancent...

Je poursuis toujours mes ateliers Montessori dans ma classe de CE1. Ce n'est pas facile tous les jours mais les élèves aiment bien ce fonctionnement.

Maintenant qu'il y a pas mal de matériel disponible dans la classe, je vais pouvoir ralentir le rythme des présentations et surtout faire davantage en fonction des besoins de chacun. Jusqu'ici nous avons retravaillé des notions déjà vues au CP donc je travaillais par groupes de 6 élèves mais je faisais la même présentation à tous les groupes. Je sens maintenant que mes groupes les plus "faibles" commencent à montrer des difficultés à faire seuls les ateliers...je vais donc leur laisser quelques jours sans présentation collective pour qu'ils s'approprient davantage le matériel, voire même leur refaire des présentations individuelles.

Voici quelques nouvelles photos de mes élèves qui travaillent :