mardi 5 octobre 2010

1,2,3 nous irons au bois...

Maëlys aime les nombres : elle compte souvent toute seule, commence à lire l'heure, s'occupe de trouver la date tous les jours...Il y a quelques jours, je lui ai présenté la boîte associant des nombres à des jetons :


(la photo est celle d'une boîte Absorbent Mind)

Elle a bien sûr trouvé un intérêt certain à cette petite activité ... nous avons suivi la procédure recommandée avec cette boîte et placé les jetons sur deux colonnes de manière à faire apparaître la notion de pair et impair. Par contre, Maëlys a souhaité mettre les jetons non appariés au milieu des deux colonnes (voir photos ci-dessous) et non pas à gauche, en préparation de l'ajout du jeton suivant. Je pense que c'est dû à l'utilisation très fréquente de ce qu'on appelle la "constellation du dé" à l'école maternelle : le principe est de placer des pions dans la même configuration que les points des dés. Je n'y ai pas vu d'inconvénient ou de risque dans la mesure où Maëlys maîtrise déjà assez bien la numération.

Je n'ai pas introduit le vocubulaire pair/impair car je n'y voyais pas d'intérêt lors d'une première partique avec la boîte mais je pense que nous y viendrons.

Voici quelques photos de son "travail" :





Je profite de ce billet pour mettre quelques idées de jeux sympathiques qui permettent de faire compter les enfants...

- le jeu de domino. Dans un premier temps, on peut proposer un jeu avec des objets à la place des points (jeu facile à faire soit même), puis proposer le jeu classique;

- le jeu de l'oie classique (avec un dé à points);

- Noisette : un petit jeu rapide mais sympathique, qui, en plus de faire compter permet à l'enfant de commencer à réfléchir sur ses actions (relancer ou pas le dé au risque de perdre toutes ses provisions de noisettes...). Maëlys l'adore!;

- le jeu du loto classique;

- l'arbre à compter. Un jeu simple et joli où des pommiers tout en couleur se remplissent ou se vident de leurs pommes!

2 commentaires:

  1. juste pour dire que partout j'ai vu mettre le jeton du chiffre impaire mis au milieu comme fait ta fille :o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! J'avais vu une photo avec le jeton impair dans la colonne de droite du coup je pensais que c'était plutôt comme ça qu'il fallait faire!:)

    RépondreSupprimer