mercredi 16 février 2011

Activités pour Quentin (18 mois) 1/3

Ces derniers temps, Quentin est très demandeur de nouvelles activités. En effet, il ne semble plus du tout s'intéresser aux activités que je lui avais préparées il y a quelques semaines, voire quelques mois pour certaines (enfilage sur une tige, remplissage de boîtes avec des pâtes ou des tiges en bois, ou encore les boîtes à formes) ... il a donc fallu que je lui trouve de nouveaux objectifs, tout en respectant sa nouvelle période sensible : celle de la découverte des couleurs.


Dans un premier temps, je lui ai donc préparé toute une série de tris de couleurs. Il ne s'en lasse jamais! Certains matins, il arrive qu'il me demande 5 ou 6 activités de tri à la suite (sachant qu'il refait chacune plusieurs fois, il trie donc beaucoup!).

Pour cette première partie de présentation de ses activités du moment, je vous montre donc tout ce qui touche au tri de couleurs :

Tri de bouchons :

Quentin a, depuis quelques semaines, une boîte en carton avec des bouchon de récup' de deux couleurs. L'activité de transvasement (sortir les bouchons de la boîte, puis les remettre dedans) ne l'intéresse plus. Par contre, je lui ai donné deux petits bols (un bleu et un rose), et il a tout de suite compris ce qu'il fallait faire (il faut dire qu'il fait du tri de couleurs depuis quelques temps déjà).




Tri de glaçons avec quatre couleurs :

Nous sommes passés progressivement d'un tri à 2 couleurs (son premier tri) à un tri à 3 couleurs puis, maintenant à 4 couleurs.




Une fois le tri terminé, il vide les bols dans le panier et les empile.
  

Tri de balles avec trois puis quatre couleurs :






Tri de pailles avec quatre couleurs  :



Le bac en bois possède beaucoup de morceaux de pailles (car il sert plutôt pour une découverte sensorielle que je présenterai dans le deuxième volet de ses activités), du coup, Quentin ne trie jamais tout le bac entièrement. Quand il en a assez, il vide ses bols dans le bac et arrête.

Tri de pompons de trois couleurs :



Je lui propose aussi parfois une version avec quatre couleurs.

Tri de legos :




Tri de petits objets dans les boîtes de couleurs :

Voici tout d'abord les photos des boîtes :



Et le tri de couleurs :



Et pour finir, deux tris de couleurs qui demandent un peu plus de dextérité :

Quentin doit mettre des bâtonnets dans de petites boîtes étroites (pour plus de stabilité, j'ai mis de la pâte adhésive sous les boîtes).
  


La version ultime consiste à insérer des bâtonnets dans des pochettes de couleur correspondante (ce dernier tri est plus difficile car il demande une importante coordination des mouvements : prendre une pochette et la tenir dans une main, prendre un bâtonnet et l'insérer dans la pochette avec l'autre main).


 



9 commentaires:

  1. Je suis impressionnée par la diversité de tes idées!
    Mon grand à 2 ans et demi n'accroche pas trop le tri, mais je n'ai pas essayé autre chose que les grosses graines.
    J'ai tenté le tri des légo par couleur, seulement il fait des tours...les légo c'est fait pour jouer!
    Et dans la classe, il met la table, puis les noix dans l'assiette...
    Bravo pour ces activités très jolies:)

    RépondreSupprimer
  2. bravo a ton garçon
    a la maison, j'arrive a faire trier mes loulous mais pour cela ils doivent être seul autrement très vite cela dégénère en eparpillage d'objets ou partie de cache objet

    RépondreSupprimer
  3. Wahou !
    On peut dire qu'il trie, Quentin (Il a grandi non ?)... Je viendrai puiser des idées ici lorsque la période sensible des couleurs sera là ! C'est un bien bel éventail d'activités que tu lui proposes. Je suis épatée par la quantité de "choses" qu'il trie ;-)

    Sa période sensible du tri arrive à point avec le déménagement. Et en plus, il passe l'aspirateur... Impecc' !

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, c'est impressionnant ! mon petit homme n'a jamais connu de période sensible aussi "forte" ! encore moins de "double période" tri+couleur ! :)
    Chouettes activités en tout cas, merci pour les idées ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Mamancouleur,
    Je n'ai pas encore essayé le tri de formes avec Quentin, mais dans la logique des choses c'est la prochaine étape dès qu'il sera rassasié du tri de couleurs.

    Assmatcoco,
    Certains jours (quand Quentin est fatigué) cela finit aussi en éparpillage dans le salon...dans ce cas, j'arrête tout de suite l'activité et je l'amène à faire autre chose de plus calme (je lui lis des livres, nous allons faire un peu de cuisine...).

    Mél,
    Ah oui, je n'avais pas vu cela ainsi...mais je vais peut-être pouvoir le mettre à contribution pour les cartons!

    Mamanlullaby,
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est impressionnant de voir toutes ces photos de ton fils en train de trier!!!!
    C'est vraiment très mignon!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir votre blog ! je m'inscrit de suite !
    Quel bonheur ces idées d'activités. Merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne continuation à vous aussi!

      Supprimer