jeudi 15 août 2013

Grammaire CE1 : le nom

"Considérant dans la phrase d'une part une partie statique, le nom, représentant la matière, permanente, cette partie a été représentée par un triangle noir, symbole visuel de cette stabilité [...]" (*)


Je viens de terminer ma séquence en 3 ateliers sur le nom. Voici donc la fiche de séquence ainsi que le matériel associé :


Fiche de séquence :



Vous y trouverez les fiches de préparation des 3 ateliers ainsi que la trace écrite finale.

Fiches pour identifier le nom dans une phrase :



Cartes de tri noms communs/noms propres :




(*) Pédagogie scientifique - Tome 1 - Maria Montessori

4 commentaires:

  1. Ton travail est toujours aussi clair et complet!

    Juste en cas d'inspecteur pointilleux sur l'orthographe, une erreur de frappe dans la page 2 de la fiche de préparation ("cette étape à pour" au lieu de "cette étape a pour").

    Pour l'atelier 2 où tu proposes aux élèves de mettre les symboles plastifiés au-dessus des noms, j'avais préparé des symboles l'année dernière mais c'était très laborieux pour moi (découpage) mais aussi pour les élèves : ils avaient du mal à les manipuler. Pourtant, c'étaient des CM1.
    La solution trouvée : leur faire dessiner les symboles sur les étiquettes plastifiées avec un feutre qui s'efface.

    Encore merci pour ton travail partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction faite, merci ;)

      J'avoue que je ne pensais pas que la manipulation des symboles soient une difficulté! Merci pour ton idée!

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Je découvre votre site ce soir et j 'adore.
    Merci beaucoup pour les preps et les ateliers.
    Je vais très vite les relire et les fabriquer...essayer de m'approprier les présentations pour une utilisation en classe dès que possible.
    En attendant, je vais me lancer avec mon fils...
    Encore merci

    RépondreSupprimer