jeudi 15 août 2013

Grammaire CE1 : le nom

"Considérant dans la phrase d'une part une partie statique, le nom, représentant la matière, permanente, cette partie a été représentée par un triangle noir, symbole visuel de cette stabilité [...]" (*)


Je viens de terminer ma séquence en 3 ateliers sur le nom. Voici donc la fiche de séquence ainsi que le matériel associé :


Fiche de séquence :



Vous y trouverez les fiches de préparation des 3 ateliers ainsi que la trace écrite finale.

Fiches pour identifier le nom dans une phrase :



Cartes de tri noms communs/noms propres :




(*) Pédagogie scientifique - Tome 1 - Maria Montessori

3 commentaires:

  1. Ton travail est toujours aussi clair et complet!

    Juste en cas d'inspecteur pointilleux sur l'orthographe, une erreur de frappe dans la page 2 de la fiche de préparation ("cette étape à pour" au lieu de "cette étape a pour").

    Pour l'atelier 2 où tu proposes aux élèves de mettre les symboles plastifiés au-dessus des noms, j'avais préparé des symboles l'année dernière mais c'était très laborieux pour moi (découpage) mais aussi pour les élèves : ils avaient du mal à les manipuler. Pourtant, c'étaient des CM1.
    La solution trouvée : leur faire dessiner les symboles sur les étiquettes plastifiées avec un feutre qui s'efface.

    Encore merci pour ton travail partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction faite, merci ;)

      J'avoue que je ne pensais pas que la manipulation des symboles soient une difficulté! Merci pour ton idée!

      Supprimer