lundi 13 décembre 2010

La boîte des fuseaux

Mon petit nid étant enfin bien équipé en matériel de Vie pratique et Sensoriel, j'ai commencé à fabriquer du matériel pour le français et les mathématiques. Hier, j'ai terminé une boîte des fuseaux et comme elle est un peu différente de ce que l'on peut trouver sur internet (vous pouvez voir une récap' sur le sujet dans un billet du blog d'Agnès), je vous la présente, ainsi que la manière de la fabriquer.

Ici, la boîte des fuseaux est un plateau et les fuseaux sont des pics à brochettes :


Pour le fabriquer, il faut un plateau, du carton fort, 45 pics à brochettes, des liens pour sachets de congélation, des feuilles de papier jaune fines et d'autres épaisses.



Pour commencer, j'ai coupé des bandes dans le carton fort pour faire les 10 cases d'égale largeur.


Je les ai pliées au bout pour qu'elles prennent la forme du plateau :



Ensuite, j'ai recouvert les bandes de carton de papier fin jaune.



Puis, j'ai imprimé les chiffres de 0 à 9 sur une feuille de papier jaune que j'ai ensuite plastifiée. J'ai découpé des bandes autour des chiffres de manière à les faire coulisser dans les cases du plateau (elles ne sont pas collées afin que, par la suite, mes oisillons commencent l'activité par replacer les chiffres dans les cases, dans le bon ordre, avant de mettre les fuseaux).


Après la confection du plateau, j'ai habillé de papier épais jaune une boîte en carton (boîte contenant des sacs pour la congélation des aliments), coupé les 45 pics à brochettes pour qu'ils soient à la taille souhaitée et que le bout ne soit plus pointu, et détaché des liens qui vont avec les sachets de congélation.



Dans le matériel de Maria Montessori, les fuseaux sont mis en paquet avec des élastiques, ce qui est assez difficile pour des petites mains. Néanmoins, je tenais particulièrement à cette étape car elle est capitale dans la représentation du nombre comme quantité : 3 fuseaux c'est un groupe de 3 fuseaux, et non pas seulement le chiffre 3. Relier les 3 fuseaux entre eux permet de bien visualiser le rapprochement de chaque unité pour former le groupe.
C'est pourquoi j'ai préféré commencer l'activité avec des liens. En effet, Rémi (pour qui l'activité s'adresse tout particulièrement) est en pleine phase de découverte du vissage/dévissage, utiliser un lien lui permettra ainsi de réinvestir ce geste, et de pouvoir rentrer dans l'activité de numération sans l'obstacle de la mise en paquet avec l'élastique.






7 commentaires:

  1. C'est une bonne idée les liens :)
    Tu nous diras ce que ça donne ?
    Je me demande si les baguettes ne risquent pas d'être un peu grandes pour être manipulables d'une part, et si devoir mettre les chiffres dans l'ordre ne rend pas l'exercice un peu trop long...
    J'aime beaucoup le cartonnage aussi, tu fais comment exactement pour poser la feuille de papier jaune ? J'y réfléchis pour fabriquer des boîtes de rangement pour perles et lettres.

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  2. Agnès,

    La longueur des baguettes est de 23 cm, c'est beaucoup plus grand que les fuseaux des boîtes Montessori?

    Pour le fait de mettre les chiffres dans l'ordre, ce sera quand la boîte des fuseaux sera bien maîtrisée : cela permettra de proposer une petite difficulté supplémentaire. Je l'ai fait ce WE avec Maëlys (5 ans 1/2, qui maîtrise très bien les chiffres, et cela a été vraiment rapide).

    Pour le cartonnage, ta question se porte sur la pose du papier jaune sur les bandes de carton ou sur la boîte pour les fuseaux?

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  3. Comme Agnès, je trouve très bonne l'idée des liens et très futée, l'idée d'utiliser un plateau avec un peu de cartonnage ;-)
    Mais si tu me permets, il me semble que les fuseaux devraient être plus petits: les piques qui sortent du casier donnent un impression "brouillonne" qui n'est pas dans la philosophie Montessori. Si tu les raccourcis de telle sorte qu'ils rentrent complètement dans les cases, tu auras un résultat beaucoup plus esthétique et beaucoup plus net.

    Pour ce qui est des chiffres amovibles, en fait, l'un des intérêt de ce matériel est justement de renforcer l'ordre des chiffres de 0 à 9 parce que les chiffres sont peints sur le matériel. Donc, normalement, à ce niveau-là, on se contente de fabriquer une quantité.

    Sinon, je me pose une question: est-ce que les piques à brochettes sont facilement manipulables pour les petites mains de 4 ans/ 4 ans et demi? parce que c'est très fin, non?

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  4. Agnès, Marie-Hélène,

    Vos questions sur les pics m'interpellent....

    Pour la longueur des pics : je les avais laissés volontairement dépasser du plateau pour faciliter leur récupération dans le plateau à la fin de l'activité. Effectivement, j'avais trouvé que cela faisait un peu "chargé" ainsi...;)

    Je vais tenter de les raccourcir pour qu'ils rentrent totalement dans les cases.

    Pour leur taille "fine", j'ai effectivement fait tester mon oisillon de 3 ans 1/2, qui les prends sans problème. Je me demande si je ne vais pas quand même les refaire un peu plus épais...Agnès, ceux de ton récent billets sont bien, tu les as fait avec quoi?

    Marie-Hélène,

    Merci pour ta précision sur le matériel quand à l'ordre des chiffres/les quantités...du coup je vais sûrement coller mes chiffres ;)


    Merci à toutes les deux pour vos commentaires qui m'ont été très utilent!

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  5. Ma question portait sur le cartonnage du plateau, je n'en ai jamais fait en fait et je trouve le rendu très propre, j'aimerai me lancer... si tu as des conseils, directement ou avec des liens, je m'y plongerais volontiers en janvier.

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  6. C'est ingénieux je trouve et bien plus rentable que ce que j'avais fait !!!
    L'idée des liens de fermeture de sachets congélation me plait beaucoup pour un petit pour qui les élastiques poseront problème (dyspraxie lourde).
    MERCI !!!
    PS : Et moi aussi je retaillerais les fuseaux pour qu'ils rentrent en entier (achète du tourillon (baguette de 1 m) en magasin de bricolage, scie et ponce : c'est hyper rapide et il y en a pour 3-5 euros max !!!).

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  7. Agnès,
    Pour le cartonnage, je n'ai pas de lien car j'ai tout fait en fonction de mon plateau. Si tu veux je peux te faire un croquis de mes découpages. Et merci pour ta réponse sur ton site ;)

    Charlie,
    Merci pour ton conseil pour les fuseaux!

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