mardi 8 février 2011

Appliquer Montessori dans l'Education Nationale...

Après de longs moments de réflexion et de lecture des différents sujets (Ici) sur l'application de la pédagogie Montessori en école "normale", j'ai pris ma décision : je retourne faire la classe en juin avec la ferme intention d'appliquer autant que possible cette pédagogie dont les concepts correspondent parfaitement à l'image que je m'étais faite de l'instruction lorsque je préparais le concours...en espérant ne pas avoir trop de bâtons dans les roues, comme cela arrive souvent!

Il me reste donc environ 4 mois pour me former le plus possible sur la pédagogie Montessori chez les "grands" (à priori, je devrais retrouver ma classe de CE1) et pour préparer moi-même le matériel que je vais utiliser (je ne pense pas investir dans du matériel tout fait, au moins au début, car je vais avoir des élèves de 7-8ans qui n'auront jamais pratiqué cette pédagogie : il me faudra donc tout adapter). J'ai déjà pas mal d'idées sur le sujet...

Bref, j'ai du travail en perspective....à ajouter à mes cartons pour le déménagement!

19 commentaires:

  1. Félicitations! Quel courage de vouloir mettre ça en place et en même temps gérer un changement de nid et t'occuper de tes oisillons!
    Ne te surmène quand même pas, si tu reprends en juin, tu n'auras pas ta classe très longtemps, ce sera peut-être difficile de mettre ça en place sur la fin de l'année, mais je pense que dès la rentrée, tu pourras faire de belles choses.
    Comment se fait-il que tu reprennes en juin? Moi je ne peux reprendre qu'en mars ou en septembre, donc tous les six mois... Et ça ne m'arrange pas forcément avec un retour en France qui ne correspond pas avec ses dates.
    Je serai très contente de savoir ce que tu compte mettre en place, moi j'avais une classe de CP-CE1, mais j'ai perdu mon poste au bout de six mois de congé parental, je devrai donc être réaffecté ailleurs lorsque je reprendrai et maintenant, la maternelle me tenterait bien.
    En tout cas je suis très admirative, et je t'envoie plein de courage par la pensée!

    RépondreSupprimer
  2. je trouve ça génial comme projet !!!

    RépondreSupprimer
  3. au fait, serait-il possible de me parrainer pour le forum montessori ? Parce que le sujet que tu évoques m'intéresse beaucoup (entre autres sujets bien sur) et je fais d'ailleurs une recherche sur les pédagogies alternatives pour mon master. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Wouaou, quel projet !
    Si tu te formes un peu à la pédagogie des 6-12 ans, tu pourras partager ici ? Ça m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Odile,
    Effectivement, je ne compte pas commencer en juin…il faudra déjà que je me remette dans le bain après mes 2 ans de congé parental !
    Ma reprise est en juin car mon congé maternité s’est terminé en juin (et j'ai enchaîné mon CP).

    Mimipsy et Agnès,
    Je pensais bien venir partager ce que je ferai en classe sur ce blog…en espérant que j’en ai le temps ! Mais bon à priori, je pense que je vais demander un mi-temps pour la première année car mon tout- petit est encore…tout-petit !

    Mimipsy,
    Je veux bien te parrainer pour le forum.Je ne sais pas comment on fait mais je me renseigne et je donne ton pseudo ;)

    RépondreSupprimer
  6. Sacrée décision ! Félicitations pour ce choix ;-)
    Mais tu comptes transformer ta classe peu à peu en une classe Montessori avec ateliers autonomes etc. ou bien, utiliser le matériel Montessori pour tes séances, pour amener les élèves à comprendre telle ou telle notion ?
    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage. C'est chouette ce que tu vas faire, car tu vas contribuer à changer ce système éducatif ;-)

    Sinon, pour les 6-12 ans, j'ai commencé un livre hier soir de Maria Montessori " De l'enfant à l'adolescent" et justement, ça concerne les 7-12 ans. Je te le conseille, si tu ne l'as pas encore lu.

    Je me permets pour le parrainage, il faut que Mimipsy, envoie un E-mail au webmaster, à partir de la page d'inscription et donne ton pseudo pour que son inscription soit prise en compte. Voilà ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mél,
    Je pense plutôt utiliser le matériel pour aider les élèves à comprendre les notions du programme de l'Education Nationale. En effet, dans la mesure où ils n'auront pas pratiqué le matériel Montessori dans les classes précédentes, il me semble impossible de faire tout en atelier autonome, cela demanderait trop de "rattrapage" sur le sensoriel notamment. Par contre, utiliser du matériel tel que les lettres rugueuses, les dictées muettes en atelier autonome lors des moments libres (si je travaille avec un groupe plus en difficultés, par exemple) pourquoi pas. Je pense également (pour le CE1) aux cartes en 3 parties pour l'anglais (quoique, normalement il faut éviter l'écrit en anglais avant la 6ème...), les tables de mémorisation de l'addition, de la soustraction...les triangles constructeurs ou les solides géométriques. Tout cela me paraît tout à fait exploitable, même dans une classe non Montessori.

    Merci pour les précisions pour le parrainage! :)

    Mimipsy,
    je te laisse enoyer l'e-mail alors... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oui tout à fait, je pense également que le jour où je reprendrai le chemin de l'école, je ferai ainsi. Je trouve qu'une fois qu'on découvre cette pédagogie, on ne peut plus sans passer et faire comme si elle n'existait pas. Elle apporte tellement !

    RépondreSupprimer
  9. merci, je vais envoyer le mail pour le forum alors :)

    j'ai hâte que ton projet démarre et que tu nous raconte natym !

    RépondreSupprimer
  10. Moi je suis de tout coeur avec ce projet qui est fantastique.
    Il faut que l'on est personne comme vous pour aider l'éducation qui aujourd'hui à mon sens se meurt chaque jour.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Laetitia!

    Tous vos commentaires me donnent beaucoup de courage car je me dis qu'un peu partout il y a des parents qui apprécieraient de voir un peu plus de Montessori dans les classes...alors peut- être que parmi mes futurs élèves j'en trouverais quelques uns dont les parents accrochent avec cette pédagogie!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je me permets si vous êtes Ok d'utiliser également le pseudo Natym pour le parrainage. Je vais suivre la formation Montessori AMI en mai et voudrais partager infos et questions avec les personnes du forum !
    Merci d'avance pour votre aide et bon courage pour vos projets !

    Narjis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr!

      Quelle formation allez-vous suivre?

      Supprimer
  13. Non, je n'en ai pas car je manque créellement de temps! Je n'arrive déjà plus à alimenter ce blog alors que j'ai plein d'idées de billets en tête ...
    Mes oisillons sont encore petits et me demandent beaucoup de temps. Quand ils seront plus grands, cela sera sûrement plus facile! :)

    RépondreSupprimer
  14. Si ça t'intéresse, on échange sur Montessori dans le forum enseignant du primaire : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293722-montessori-la-revelation-2/

    RépondreSupprimer
  15. Oui, je connais la discussion : je suis passée écrire un petit mot l'autre jour (mais mon pseudo est natholma là bas). Je suis attentivement cette discussion mais comme je suis en élémentaire je ne participe pas trop vu que c'est un sujet maternelle et donc pour du travail 3-6 ans...alors que moi je suis dans le 6-12 ans.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Juste pour dire que j'ai remonté le sujet sur EDP à propos des activités MONTESSORI au cycle 2.
    Peut être à bientôt pour échanger là bas!?

    RépondreSupprimer