Les deux fiches d'écritures (des mots fleurs et printemps, voir ici) proposées à Maëlys ces derniers temps ont également fait de l'oeil à Rémi. Il m'a demandé plusieurs fois d'écrire ses mots. J'y ai vu là une occasion pour commencer à introduire l'alphabet en lettres cursives (même si cela ne correspond pas à ses apprentissages du moment à l'école!).
Il me fallait donc penser à fabriquer le matériel des lettres rugueuses, qui par la suite me permettrais de créer le premier alphabet mobile. Ma contrainte étant que Maëlys utilise déjà le deuxième alphabet mobile avec des consonnes rouges et des voyelles bleues, je voulais donc absolument respecter cela pour avoir une cohérence dans mon matériel.
De toutes les lettres trouvées sur internet, celles qui me satisfaisaient le plus en terme de tracé, étaient celles de Libellule, je les ai donc choisi...tout en sachant que j'aurais un gros travail de fabrication car ces lettres-ci n'ont pas les couleurs voulues.
Bref, après quelques jours pour imprimer, plastifier, découper les lettres rugueuses, puis de préparation des plaques, voici enfin le matériel terminé :
Mes plaques font 15x15 cm et sont recouvertes par des feuilles de couleur plastifées.
Dans la foulée, j'ai également fabriqué le premier alphabet mobile :
Il ne me reste plus qu'à faire les boîtes de rangement pour mettre toutes ces jolies lettres!
J'ai trouvé que la fabrication de ce matériel est vraiment longue, mais quel bonheur de manipuler les lettres terminées! Je me suis même surprise à écrire des mots qui me passaient pas la tête...preuve que la beauté du matériel incite réellement à son utilisation!
Beau travail (et comme ça fait du bien quand c'est fait ;-) !!!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elles donnent envie ces lettres! A ce sujet ma poupette de 2 ans commence à me demander de lire des étiquettes ou ce qui passe devant ses yeux "c'est quoi écrit là?" et je me demandais si je pouvais aller plus loin dans cette découverte des mots sans aller trop vite... T'aurais une idée?
RépondreSupprimerBravo ! Elles sont superbes. Et maintenant, bonnes découvertes avec les enfants... ;-)
RépondreSupprimerBeau travail!!!!
RépondreSupprimerMerci à vous quatre!
RépondreSupprimerComme tu dis, CHARLIE, c'est franchement le bonheur quand la dernière lettre est finie!!
Stefblogue, connais tu ce livre : http://www.amazon.fr/Lire-%C3%A0-ans-Cest-naturel/dp/2092782967/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1299665745&sr=8-1
Je me souviens qu'ils donnent des pistes pour ce que tu me demandes. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car ce livre est déjà dans un carton, mais de mémoire, ils parlaient de montrer des mots aux enfants. Par exemple, tu peux lui montrer une étiquette (de GRANDE taille!) où est écrit son prénom. Ensuite, si ta fille te demande ce qui est écris sur une bouteille, tu peux lui fabriquer une étiquette marquée "eau" (écris lui seulement des mots d'objets du quotidien qu'elle utilise)...tu lui montres l'étiquette, tu lui lis. Tu la reprends le lendemain, et la mélange avec les autres. Mais attention, il ne s'agit pas de tomber dans la lecture par mémorisation visuelle des mots (lecture par méthode globale)...le tout est de se limiter à quelques mots très importants pour ta fille. Ensuite, quand elle sera plus demandeuse, il te faudra passer aux lettres rugueuses. ;)
Merci!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre, je vais le commander. Effectivement, je ne veux pas tomber dans la méthode ou aller trop vite et louper des étapes. Je vais lui faire quelques étiquettes. Bon courage pour les cartons.
Stefblogue alias Stefpuce sur MM
Merci ;)
RépondreSupprimerC'est un superbe travail, vraiment !
RépondreSupprimerJ'avoue avoir la flemme de m'y mettre pour le moment... Mon excuse est que la conscience phonologique d'Emma est encore mauvaise, et qu'elle n'est pas très demandeuse des lettres. Quand le moment pour elle se dessinera, j'espère trouver la motivation...
Encore bravo ! ;-)
Aude,
RépondreSupprimerMerci!
Exactement...quand on sent l'enfant demandeur ça motive beaucoup : cela faisait un moment que j'avais commencé le gabarit de mes lettres mais c'est resté ainsi...longtemps! Et puis, quand j'ai senti que Rémi commençait à s'y intéresser il ne m'a fallu que quelques jours pour tout faire!
Bonjour, ces lettres sont très belles! Quelle réalisation, bravo! De mon côté, j'essaie mais, une fois plastifiées, je les découpe et ... elles se décollent...Quelle est ton astuce?
RépondreSupprimerBonne journée!
J'arrive enfin à écrire un commentaire... (accès bloqué depuis un moment!!).
RépondreSupprimerPour ce qui est de la réalisation, j'utilise des feuilles de 80g et des feuilles à plastifier de 120...sinon, je n'ai pas d'astuce. Quand je découpe ça reste bien collé. Par contre, tu peux essayer de passer 2 fois ta feuille à la plastifieuse, peut être qu'elles seront mieux collées ainsi.
Bonjour Natym!
SupprimerMerci pour ton aide; je vais essayer de plastifier 2 fois de suite...
J'ai du travail!
Où achètes tu ton matériel Montessori?
Je dois me procurer les perles dorées et je pense commander sur Absorbents Minds.
Bonne journée!!
bonjour!
RépondreSupprimermerci beaucoup pour tous ces beaux partages c est un réel plaisir de vous lire et d observer l evolution de vos enfants
puis je vous demander quel gabarit avez vous utilisé pour vos lettres mobiles?
Bonjour,
SupprimerJ'utilise le gabarit des lettres de Libellule :
http://journalmontessori.blogspot.fr/
Merci pour votre tuto, je suis en plein dans la réalisation des lettres rugueuses et rien qu'en me voyant découper les gabarits puis dans le papier de verre, ma puce (3 ans) me demande de les assembler pour écrire le prénom de sa cousine. Va pas falloir tarder à lui confectionner l'alphabet mobile pour le prénom des copines :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCela fait un an tout juste que je suis dans un milieu Montessori. J'aimerais vraiment créer mon propre alphabet mobile mais la seule police qui m'aie vraiment plue est la votre. N'arrivant plus à accéder au lien de Libellule, pourriez-vous m'envoyer le dit fichier s'il vous plait?
Merci d'avance. Et bravo pour votre blog. =)
Bonjour Elodie,
SupprimerVoici la nouvelle adresse du blog de Libellule ;)
http://journalmontessori.blogspot.fr/
bon courage pour la fabrication