jeudi 19 avril 2012

De la vie pratique, un point c'est tout!

C'est étrange, mais ces derniers temps, j'ai l'impression que mes journées sont de plus en plus courtes! Je préfèrerais pourtant qu'elles soient extensibles dans l'autre sens...

Nos petites activités Montessori sont, du coup, un peu délaissées. Surtout avec mon dernier oisillon qui est en plein dans sa crise du "terrible two", bien plus "intense" que celle de mes deux grands : il refuse catégoriquement toute activité sensorielle. Seule la vie pratique l'intéresse, et notamment tout ce qui touche la propreté. C'est pourquoi je lui ai installé un petit coin à lui, où il peut se laver les mains seul, sans avoir à grimper sur un tabouret, et trouver une bassine avec une éponge pour laver la table où il fait ses dessins :


Il y passe très souvent dans la journée, il frotte et refrotte ses petites mains.


Par ailleurs, il est, en ce moment, très attiré par les engins de chantier. Je lui est donc préparé un bac sensoriel (un peu inspiré de ce que présente souvent Counting Coconuts, ou ce qui a été proposé à Petit Homme), dont le thème est le chantier :



Il y joue beaucoup, transvase, de toutes les manières possibles et fait tous les bruitages qui vont avec...

J'ai maintenant hâte d'être en vacances pour avoir un peu plus de temps pour travailler avec mes deux grands oisillons.

8 commentaires:

  1. Quel bonheur, un nouvel article !
    Courage pour la phase du "terrible two" ; le bac à chantier me fait bien rêver et me rappelle les petits jardins japonais de mon enfance...
    Et bien, elles tradent les vacances, dans votre zone !! (Ici, nous reprenons lundi).
    Bon courage pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CA y est nous y sommes enfin!! Super...

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée ce bac à chantier... je vais y réflechir pour mes p'tits Ko... peut être dans le jardin avec du sable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, c'est typiquement le genre de chose que je propose à Quentin (des petits bacs de sable, dehors, avec un thème), mais le temps est tellement aléatoire en ce moment, que j'ai préféré opter pour l'option bac en intérieur!

      Supprimer
  3. Ca se manifeste comment la phase du terrible 2 ? Ma fille va avoir 2 ans bientôt, il faut que je me prépare ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tu ne pourras pas passer à côté quand cela arrivera (quoique, cette période est plus ou moins marquée selon les enfants) : pour mon Quentin c'est une opposition très, très forte et pour tout : NON c'est NON et tout le temps (l'habillage, les repas, les sorties, les jeux...)c'est usant! Mais bon, il arrive déjà sur ces 3 ans, alors cela devrait passer d'ici peu :)

      Supprimer
  4. le bac sensoriel est très sympa, j'ai envie d'essayer pour mon fan de camion.

    RépondreSupprimer