samedi 5 octobre 2013

Ma classe

Voici quelques photos de ma classe...sans mes élèves!

J'ai adopté cette configuration en début d'année et je l'aime beaucoup. Je compte rester ainsi toute l'année.

Mes étagères avec les ateliers.
J'ai dû adopter un système de codes pour retrouver l'emplacement des ateliers car les élèves ne les replaçaient pas toujours au bon endroit, mais surtout ils venaient me demander où les remettre pendant mes présentations. Je pense conserver ce fonctionnement les premiers temps et l'enlever, si possible, après les vacances de Noël.



Je remplis les étagères au fur et à mesure pour cette première période car les élèves avaient tendance à prendre les ateliers non présentés. En période 2, je mettrai tout de suite tout le matériel de la période.

Devant ces étagères, il y a tout un espace pour travailler sur des tapis. Mes élèves adorent! Je vais d'ailleurs en mettre plus car mes élèves ont un peu tendance à se précipiter dessus pour en avoir un.

On voit un peu cet espace sur une des photos que j'avais déjà montrées :




J'ai un tableau à côté des étagères avec un récapitulatif des ateliers disponibles. Cela permet aux élèves de bien se rappeler quelle compétence ils travaillent avec tel ou tel atelier.



Ma table de présentation.



Mon coin arts visuels.
Pour le moment, il n'y a que quelques cartes (des reproductions de peintures, des fiches de découpage...) mais d'ici peu je mettrai l'oeuvre étudiée en classe et tout le matériel nécessaire pour travailler dessus.



Mon coin bibliothèque.

y compris un "panier anglais" avec des livres, des objets représentants l'Angleterre, de la monnaie anglaise, les timbres, les drapeaux du Royaume-Uni...




Le coin lettres rugueuses.
Avec une bassine pour se laver les mains avant de toucher les lettres rugueuses (normalement, il y a un essuie-mains à côté de la bassine et je mets du savon dans la bassine le matin).



Le coin sciences.
Avec une plante à arroser, un panier découverte, des cartes de nomenclature, un petit vase en attente de fleurs, le vivarium avec des phasmes.


Ma classe entière.
Les tables sont en îlots de 4.





J'ai également un petit coin regroupement devant un grand tableau (mais je n'ai pas pris de photo), où se trouvent les rituels (date, météo...).
Le tableau est à disposition des élèves pour s'entrainer à écrire lettres et chiffres, conjugaisons, opérations...




23 commentaires:

  1. Ohlala ! Elle est trop chouette ta classe !!! Ca fait envie !!!
    Tu me rappelles où tu enseignes, je viendrais bien faire un petit tour dans ta classe ;-)

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    1. Merci :)

      Je suis très loin de chez toi ;) (je suis en Picardie)

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  2. Bon, j'ai trouvé de quelle région tu es .....c'est vraiment troooop loin, bouhhh !

    Trêve de plaisanteries....j'aimerais bcp que tu nous racontes comment tu organises les apprentissages, est-ce que tout se fait avec Montessori ??? Est-ce que tu as des leçons ou ce genre de choses ???
    J'avoue que je me pose beaucoup de question sur mon fonctionnement, je ne sais pas si ce que je fais a du sens...

    Si tu as quelques minutes un de ces jours, j'aimerais beaucoup que tu nous racontes...MERCCCCIIIIII :-D

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    1. Nos messages se sont croisés!!!!

      Promis je prendrai le temps de raconter tout cela. J'essaie de faire ça avant les prochaines vacances :)

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  3. Ahh Merci :-))
    J'attendrais avec impatience !!!

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  4. Génial :) (je me répète peut-être :D , c'est que ça le vaut !)
    Tu as combien d'élèves ? Et tu es à temps plein ?

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    1. Merci!

      J'ai 25 élèves et je suis à mi-temps :)

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  5. Merci beaucoup pour ces quelques photos qui nous éclairent sur ton organisation!
    A bientôt ;-)

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  6. Hi here !! ;-)

    Je suis une PE très très très grande fan de ton blog depuis que je suis maman... tu as eu besoin d'un break, j'ai perdu ta peite famille de vue... Je suis heureuse (c'est rien de le dire !!) de vous retrouver ! Et ta problématique toute neuve d'injecter ton savoir (-faire) dans notre chère école de la République... m'interpelle... oh, combien !!

    Ma question, c'est : tu as à mi-temps ? Et avec ta collègue, ça se passe comment ??? Euh, pas comme avec toi, je pense... Les tables en îlots, elle accepte ? Parce rien que ça, moi j'ai eu beaucoup de mal à le faire accepter par les collègues qui me remplaçaient... Quant aux étagères... et aux tapis !! :-D

    C'est vrai, on voudrait en savoir plus : un gros zoom sur ces fameuses activités dans les étagères, le déroulé d'une journée-type... tout ça quoi !! ;-)

    Un grand merci pour tout (...depuis le début !)

    Elsa.

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    1. Merci Elsa pour ce message très chaleureux!

      Oui, je suis à mi-temps. Avec ma collègue cela se passe très bien. Nous avons des fonctionnements très différents, mais chacune respecte ce que fait l'autre. Pour les tables en îlots, c'est un peu difficile pour elle, du coup pendant quelques jours elle séparait les tables. Mais comme c'est un peu fastidieux elle a fini pas les laisser en îlots. Ce n'est pas évident car nos élèves sont super bavards mais l'une comme l'autre travaillons sur l'écoute, le silence et nous faisons un peu de "yoga" avec eux. Cela devrait donc s'améliorer petit à petit.

      Ensuite, pour ce qui est des étagères et des tapis je ne crois pas que cela lui pose de problème vu que c'est dans un coin et que les élèves ne les utilisent que les jours où je suis en classe.

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  7. Je viens de découvrir ton blog à travers ce post et je vais m'empresser d'en lire plus de ce pas !
    Ton travail a l'air admirable.

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    1. Merci! N'hésite pas si tu as des questions! :)

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    2. J'en ai plein ! Mais surtout je le demande comment les parents réagissent en voyant la classe. Je pense aussi que de plus en plus de parents sont demandeurs de montessori mais pour ceux qui ne connaissent pas, est-ce qu'ils te font confiance ?
      Et le directeur/directrice te laisse 100% carte blanche ? J'imagine que tant que ça va avec ta collègue, c'est ok...
      Est-ce que les uns et les autres connaissent l'existence de ton blog ?

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    3. Les parents n'ont trop rien dit lors de la réunion de rentrée mais je suis dans une ville où bon nombre d'entre eux ne comprennent pas bien le français. Ils ont surtout été ravis quand je leur ai dit que les enfants avanceront en fonction de leur rythme et non avec toute la classe en même temps.
      Pour ce qui est de ma directrice...elle me laisse complètement libre. Peut être que le fait que je sois en formation sur cette pédagogie y a fait quelque chose?
      Après côté pédagogie, chaque enseignant est libre de ses choix, et là, je pense que Montessori est franchement adaptée aux élèves de ZEP...
      Quand tu me demandes si les uns et les autres connaissent mon blog tu parles de qui? De mes collègues? Si c'est le cas, j'ai donné son lien a la maitresse de RASED avec qui je travaille pour certains enfants. Elle va meme reprendre l'alphabet mobile afin de poursuivre le travail avec des élèves d'autres classes. Ma collègue de mi-temps le connait également.

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  8. Je suis contente pour toi et pour tes élèves, tout est là pour que cette expérience soit bénéfique. J'espère que tu vas contaminer tes collègues... Peut-être sur du long-terme quand ils récupéreront tes élèves l'année prochaine ou plus tard...

    Ta formation est à ta charge ou reconnue par l'éducation nationale ?

    Quant à l'intérêt de montessori en ZEP, on ne peut que te suivre. Je suppose que tu connais cette page mais elle peut servir à tes lecteurs :
    http://lamaternelledesenfants.wordpress.com
    Partagez sur FB ;-)

    Pour ton blog, je me demandais si les parents ou la directrice le connaissait mais il y a quand même des choses personnelles/familiales donc je comprendrais que tu ne partages pas.

    Eve

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    1. Oups, c'est moi l'anonyme du 18 octobre.

      Eve

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    2. Je pense, vers le printemps, proposer à mes collègues de leur présenter un peu le travail en Montessori, avec même, s'ils le souhaitent la possibilité de venir voir un peu dans ma classe (sans prétendre que je sois un modèle, mais juste pour voir comment on fait pour tourner dans les ateliers et comment les élèves travaillent en autonomie).

      Pour ce qui est de ma formation, tout est à ma charge. J'ai contacté l'inspection pour demander un DIF et ils m'ont répondu qu'ils ne prenaient en compte que les demandes pour reconversion totale.

      Pour l'expérience d'Aubervilliers, je les ai contacté pour savoir si toutefois ils allaient étendre leur travail à des classes à partir de 6 ans mais ce n'est pas d'actualité. Je suis en pleine réflexion sur une demande de changement de classe afin de passer en maternelle et ainsi pouvoir participer à leur essaimage...à voir!

      Et pour le blog, tu as bien compris ce qui me freine : c'est mon espace personnel et j'ai vraiment du mal à donner l'adresse aux collègues de mon école...cela ne me dérange pas de partager ce lien avec des collègues d'autres écoles puisque je ne les cotoie pas tous les jours... Peut être que je le ferai au moment où je leur proposerai de leur montrer comment on fonctionne dans ma classe?

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  9. Super idée la présentation à tes collègues, une petite observation vaut mieux qu'un long discours/livre, j'en suis sûre.

    Tu es une source d'inspiration pour la maman que je suis. J'espère que ma fille aura la chance d'avoir des instituteurs aussi passionnés que toi.

    J'ai mis ton blog dans mes favoris, je ne te lâcherai pas de sitôt ;-)

    Ève

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  10. je ne peux m'empêcher de te demander quand tu feras un autre bilan .... Je me suis aussi lancée dans un travail personnalisé "façon Montessori" avec mes cp et je te suis avec plaisir

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    1. si j'avais plus de temps.... ;)

      je ferai un bilan mais ce sera plutôt en fin d'année car en ce moment je manque vraiment de temps.

      A bientôt!

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  11. Bonjour,
    Merci pour ce partage! Je suis en pleine recherche de sens pour mes petits "décrocheurs" du ce1 et de me rendre compte que d'autres collègues se penchent sur Montessori me donne envie de me lancer!
    Quel niveau as-tu?
    Comment "évalues" tu ton dispositif? Réussis tu à le faire cadrer avec les livrets? (Ah les vieux défauts du moule EN!)

    So.

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    1. Bonjour!

      J'ai également des CE1.
      Tout cela fonctionne plutôt bien! Le seul soucis que je rencontre en cette fin d'année c'est que mes meilleurs élèves ont presque fini le programme et je n'ai pas encore le matériel pour aller plus loin. Du coup, ils s'ennuient un peu. Mais je compte leur préparer de nouveaux ateliers pendant ces vacances!

      Je n'ai aucun soucis avec les livrets car tout le matériel que je leur présente répond à des compétences des livrets de l'EN...

      Les élèves apprécient beaucoup la liberté qu'ils ont dans leur travail. Maintenant ils sont parfaitement autonome ce qui me permet de repasser plus à de l'individuel pour de la remédiation.

      :)

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