lundi 6 octobre 2014

Ma nouvelle classe de GS

L'année est commencée depuis 1 mois et je me régale déjà dans ma nouvelle classe. J'y ai créé un environnement montessorien et fonctionne ainsi la plupart de la journée (j'ai tout de même conservé, au moins pour ce début d'année, une récréation le matin et un temps de motricité l'après-midi).

Voici quelques photos de ma classe (l'ordre de mes ateliers sur les étagères a changé depuis les photos) :


Etagères de vie pratique


Coin lavage des mains



Etagères de vie sensorielle



Etagères de langage et bibliothèque (à gauche)




Etagères d'éveil culturel (sciences)



Etagères de mathématiques






Vues d'ensemble


Les 3 premières semaines ont été difficiles car il me fallait introduire suffisamment de matériel pour que les enfants entrent en autonomie, mais ces derniers jours j'ai pu observer que l'ambiance commençait à se mettre en place et que plusieurs enfants arrivaient à entrer en concentration (et auto-correction en fin de travail). J'ai ainsi pu commencer mes premières leçons en trois temps ... quel bonheur!


Et pour finir, voici quelques photos d'élèves au travail :














Pour la première fois depuis ma titularisation je suis enfin sereine dans mon enseignement, j'aime voir évoluer mes élèves dans la classe, faire leurs propres expériences, manipuler encore et encore!















16 commentaires:

  1. Bravo! Magnifique! J'adore!! tu as de la chance d'avoir tout ce matériel dis donc et quelle grande classe! waouh!!! suis fan!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces quelques belles photos qui font rêver et qui nous montrent que c'est possible!
    J'adore les élèves en chaussons ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !! Ca donne vraiment envie ! Quelle chance ont tes élèves !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance d'avoir tout ce matériel ! Les enfants ont vraiment l'air sereins.

    RépondreSupprimer
  5. Comme je comprends ta sérénité et ta satisfaction. L'année dernière en maternelle j'ai pu me sentir à l'aise sur la dernière période (remplacement long qui dure et qui dure mais tu ne sais jamais combien de temps.... ) quand enfin j'avais réussi à mettre l'ambiance... Cette année je fais l'inverse de toi je suis en CE1... et cela met plus de temps à se mettre en place surtout quand on n'est qu'à mi-temps.
    Merci pour ce partage, je rêve qu'un jour dans une quinzaine d'année quand j'aurai enfin un poste à moi ... en attendant je ne peux que rêver.... merci de m'aider à rêver...
    bravo, moi je dis que ces enfants ont vraiment de la chance de vivre cela une année...
    Merci pour eux, et belle aventure pour toi....
    très sincèrement

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment un grand bravo à vous pour cette initiative, pour votre énergie et votre volonté.
    Cela fait du bien de voir ce magnifique résultat dans une classe publique...
    Je suis très admirative car bien sûr je suis certaine que ce bel environnement va porter ses fruits pour ces enfants ainsi que votre accompagnement bien sûr. Je suis simplement heureuse pour eux.
    Bonne continuation!
    Je vous invite à visiter mon blog pour voir des activités Montessori pour les 6-12.
    Virginie
    http://piqyak.wix.com/montessori2hills

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour natym, quelle magnifique classe! et quel boulot... Je me demandais comment allez vous évaluer ou organiser le suivi de toutes ces activités pour chaque élève?
    Allez-vous fonctionner par brevet? ou c'est vous-même qui notez quelle présentation a été faite pour quel élève?
    Merci pour votre réponse
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille,

      En ce qui concerne le suivi j'ai un classeur avec des fiches pour chaque élève (1 fiche par domaine) et je reporte tout dessus : les présentations, les observations, les acquisitions....c'est très complet mais assez long.

      Je n'utiliserai pas les brevets cette année car je n'ai pas envie de mixer différentes choses : cette année je ne ferai qu'un fonctionnement Montessori et vais observer comment cela se passe avec les élèves : est-ce qu'ils rentrent bien dans le fonctionnement, est-ce que cela dure dans le temps, est-ce qu'ils aiment les ateliers, est-ce qu'ils sont motivés...l'année prochaine, je modifierai certaines choses si besoin. Du coup, c'est moi qui note tout.

      Pour les brevets, je n'arrive pas à m'y résoudre même si je sais que certains conseillers pédagogiques aiment bien : pour moi un enfant qui sait qu'il a réussi n'a pas forcément (à cet âge) besoin de le marquer sur un brevet, et il est capable de le dire à ses parents. Ensuite, j'explique toujours aux élèves que pour chaque matériel nous ferons plusieurs ateliers et que lorsqu'ils auront réussi ils pourront passer à l'étape d'après (ils ont bien entendu le droit de venir me trouver pour me montrer quand ils ont réussi quelque chose s'ils veulent valider rapidement et passer à la suite). Enfin, mon classeur de suivi est à dispo des parents qui veulent savoir où en est leur enfant.


      Bref, cette année j'essaie d'avoir confiance dans les élèves et leur envie d'apprendre! ;)

      Supprimer
    2. C'est fantastique, vraiment.
      Bonne continuation, les enfants méritent ce qu"il y a de mieux et tu leur offres.

      Eve

      Supprimer
  8. Bonsoir Natym !

    Nous voilà fin novembre et je venais voir comment cela se passait pour toi dans ta nouvelle classe de maternelle. Cet article date de début octobre, mais depuis, comment tout ça a-t-il évolué ??

    Bon, j'avoue que ma question n'est pas désintéressée.....j'envisage de passer en maternelle l'année prochaine, mais après 16 ans de quasi uniquement cycle 3, j'ai très peur de ne pas aimer, de ne pas m'y faire...bref, j'aimerais beaucoup avoir ton ressenti après ces 3 mois passés...

    Merci beaucoup pour tout !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ma réponse est claire : vas-y les yeux fermés, c'est que du bonheur!

      Je ne te dirai pas que c'est plus facile, qu'il y a moins d'enfants difficiles ...mais quel bonheur de voir ces petits bouts d'hommes et de femmes s'afférer à nettoyer une plante, à compter des perles, ou tracer les lettres pour essayer d'écrire!

      Ma pratique change (ou tout du moins s'affine) toutes les semaines. J'ai la chance d'avoir une ATSEM à plein temps adorable et pleine d'idées. Elle observe aussi ce qui se passe dans la classe et chaque semaine, on change des petites choses dans certains ateliers, on modifie un peu la disposition de la classe pour mieux circuler, on s'organise différemment pour que les enfants soient mieux ...bref, même si on fait pas mal de changement et que ce n'est pas toujours l'idéal pour l'enfant, on cherche sans arrêt à améliorer notre classe. Du coup, sa tourne de mieux en mieux.

      J'aime beaucoup cette plus grande souplesse que l'on peut avoir par rapport aux élèves, aux apprentissages, aux programmes. A aucun moment je n'ai regretté les élèves et le fonctionnement de l'élémentaire. Si tu aimes les petits tu t'épanouiras forcément! Il faut juste arriver à freiner des 4 fers, ne plus penser comme avant : il est 10h ce n'est pas l'heure de telle ou telle matière, mais : il reste encore pas mal de temps pour que les enfants travaillent tranquillement à ce qu'ils préfèrent!

      Depuis que je suis à la maternelle, je suis beaucoup plus zen et je me sens mieux dans ma vie d'instit!

      Si tu te lances je pourrai t'aider un peu l'année prochaine, sur la mise en place de ta classe! Tiens moi au courant :)

      Supprimer
  9. Merci pour cette réponse qui me pousse encore vers la maternelle !!
    Et c'est sûûûûûûr ! Si je me lance, je viendrai te voir ;-)

    Bonne fin de période à toi ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je découvre votre blog avec bonheur, merci pour toutes ces idées!
    Une autre blogueuse m'a orientée vers vous m'informant que vous étiez l'auteur des cartes utilisées ici (pour le serpent positif) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.com/2014/05/le-serpent-positif-sans-change.html , en proposez-vous une copie téléchargeable ?
    Merci encore et bonne journée.

    RépondreSupprimer