mercredi 26 août 2015

Encore une nouvelle aventure...

Après une intense réflexion en famille, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure bien loin de l'éducation nationale, celle de l'instruction en famille.

Pourquoi ce choix?

Cela fait quelques années que je me forme à la pédagogie Montessori et après avoir passé une année à observer, dans ma classe, à quel point l'enseignement adapté aux besoins de l'enfant les comble et les rend heureux, j'ai décidé que mes enfants, eux-aussi, méritaient d'accéder à ce bonheur.

Par ailleurs, un de mes oisillons montrant des besoins spécifiques en terme d'apprentissages, il me paraissait urgent de lui mettre à disposition cet environnement et toute la bienveillance qu'offrait Maria Montessori dans ses classes.

Quel type d'IEF?

Bien évidemment, la plupart des apprentissages que nous aborderont le seront selon la pédagogie Montessori. Néanmoins, j'ai lu cet été beaucoup d'ouvrages sur les apprentissages autonomes et je souhaite laisser une certaine part de liberté à mes oisillons pour qu'ils choisissent ce qu'ils veulent apprendre, ce dont ils ont besoin.

Comme mes oisillons entrent au CM2/CE2/CP...je repars donc dans la tranche 6-12. Plein de nouvelles lectures passionnantes m'attendent!



4 commentaires:

  1. Une année passionnante se prépare;) bonne rentrée IEF alors...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique aventure !! Je t'envie !
    Alors profite de cette nouvelle expérience et plein de bonheur avec tes oisillons, les chanceux !!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, tu vas nous offrir de beaux articles qui nous pourrons nous aider dans nos classes! A bientôt donc!

    RépondreSupprimer