jeudi 30 septembre 2010

Différencier les odeurs

Je viens de terminer la première série de boîtes olfactives pour mes oisillons (2 séries de 3 boîtes). Pour cela, j'ai utilisé des salières qui se ferment, de deux couleurs différentes et du ruban adhésif de couleur :



Il m'a suffit de mettre de l'adhésif sur la partie en verre pour que mes oisillons ne soient pas en mesure de voir ce qu'il y a dans la salière. Voici le résultat final :


Pour ces premières boîtes, j'ai choisi de leur faire sentir de la cannelle, de la menthe (qui vient de notre jardin) et un extrait d'arôme de framboise.

Je leur ai déjà présenté la boîte et leur ai fait sentir plusieurs fois les trois odeurs en leur donnant le nom de ce qu'il y a dedans à chaque fois.

Je pense changer de temps en temps les contenus en les remplaçant, par exemple par :
- de la vanille
- du caramel
- du thé
- du citron ou de l'orange
- des plantes aromatiques : thym, romarin, basilic, estragon, persil.
- en été, des fleurs avec des odeurs prononcées telles que celles des arbres à papillons, des roses bien parfumées, du chèvrefeuille, de la lavande...


En parallèle de ce jeu, nous ne manquons jamais de sentir toutes sortes d'odeurs lors de nos promenades quasi quotidiennes. Certes, elles ne sont pas toujours agréables, mais je ne manque jamais une occasion d'éveiller le sens olfactif de mes oisillons : une fleur par-ci, un champignon par-là, ou encore une odeur de gaz d'échappement, de cuisine, de fruit ou de poisson un jour de marché...

2 commentaires: