mercredi 29 septembre 2010

Nomenclatures et cartes d'art

Maëlys et Rémi sont très demandeurs de cartes de nomenclatures en ce moment. En effet, ils aiment s'amuser à reconnaître et nommer des objets, des personnages (...). Je leur ai donc préparé plusieurs séries de nomenclatures sur des thèmes qu'ils apprécient particulièrement ou de leur quotidien : les fruits, les légumes, les animaux, les moyens de locomotions, les pompiers. Pour cela, j'ai imprimé des cartes trouvées sur des sites où il est question de pédagogie Montessori (voir la colonne de droite) et je les ai plastifiées en ajoutant une feuille épaisse dans la pochette afin que la carte soit plus solide.



En ce qui concerne le choix de la police : j'ai fait le choix d'imprimer toutes les cartes de nomenclatures en script minuscules. En effet, pendant les années de petite, moyenne et une bonne partie de la grande section (en école "normale" c'est à dire non Montessorienne), les enfants apprennent à reconnaître des mots en lettres d'imprimerie (majuscules puis minuscules), je souhaitais donc faire une continuité avec l'école, notamment pour Maëlys, qui commence à associer les lettres pour déchiffrer les syllabes.


J'ai également imprimé des cartes d'art (toujours trouvées sur les mêmes sites!) sur différents thèmes et je les ai rangées dans une petite boîte (pour le moment, cette petite boîte est fabriquée avec du carton et du scotch, mais je souhaiterais en faire une plus jolie en bois par la suite). Nous l'avons appelée "Notre petit musée d'art" :




Dans un premier temps, nous allons observer puis décrire ces cartes d'art, ce qui me permettra de faire des moments de langage (surtout pour Rémi, qui, je le rappelle ne parle pas encore clairement. Pour quelques activités sur ce sujet, voir ce billet).
Ensuite, de temps en temps, nous en prendrons une pour nous en inspirer de plusieurs manières possibles :
- soit en faisant "à la manière de...", ce qui permet, ensuite, de refaire un moment de langage puisque, naturellement, l'enfant à tendance à comparer son "oeuvre" avec celle de l'artiste,
- soit en la détournant (on part d'une oeuvre imprimée sur une feuille et on l'utilise pour en faire une autre : on la prolonge, on utilise uniquement les contours des objets et on les colorie avec des couleurs différentes, on la découpe et on met les morceaux dans le désordre...).

Pour ces cartes d'art, j'ai choisi une écriture cursive pour deux raisons : tout d'abord parce qu'elles ne serviront très probablement pas dans l'apprentissage de la lecture des enfants, et ensuite, parce qu'elles sont amenées à être utilisées pendant quelques années encore, même lorsque mes oisillons sauront lire en cursif.

En ce qui concerne l'exploitation d'oeuvres d'art, je m'inspire souvent de la revue l'atelier des images et des sons qui offre un panel assez important de posters de reproductions d'art (5 par revue) et de CD avec des sons en rapport avec un thème. Cette revue offre la possibilité de montrer des oeuvres d'art en grand format (42x57cm) aux enfants, et de changer régulièrement (la qualité des posters n'est pas égale à celle que l'on peut avoir lorsque l'on achète des posters sur AllPosters mais s'ils ne sont pas destinés à des fins décoratives aux vues de tous, c'est largement suffisant!) Par ailleurs, autour de chaque oeuvre, la revue propose des pistes sur la lecture de l'image, des pistes d'exploitation, de détournement, des lectures en parallèle...

Je pense faire prochainement un billet  sur un exemple d'exploitation d'oeuvres sur le thème du rouge (je suis en train de faire des activités sur ce thème avec mes oisillons en ce moment).

6 commentaires:

  1. Quel travail, je suis admirative !!
    Merci beaucoup pour le lien vers la revue. Je ne la connaissais pas et elle a l'air superbe, en effet. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis effectivement pleine d'énergie en ce moment et j'avance bien dans mes bricolages pour équiper mon petit nid en activités Montessori!

    RépondreSupprimer
  3. superbe vos carte j'aime beaucoup pourriez vous me dire ou l'aveziez vous imprimer cela m'interesse pour ma fille et j'adore votre blog ...

    RépondreSupprimer
  4. Sara,
    Merci beaucoup!
    Les cartes viennent essentiellement de là : http://montessorichezmoi.over-blog.com/ext/http://www.le-jardin-de-maria.com/

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour les liens c'est vraiment gentille ...

    bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Merci pour ton site. J'y trouve des tas d'idées passionnantes pour ma fille.
    Je cherche actuellement des cartes d'art mais n'ai pas réussi à en trouver avec les mentions de l'auteur et de l'oeuvre en français même sur les sites mentionnés dans ton article. Pourrais-tu m'aider ?
    Je te remercie de ton aide

    RépondreSupprimer