La semaine dernière Maëlys était malade, je l'ai donc gardée plusieurs jours à la maison. Vendredi, elle était suffisament en forme pour travailler un peu, elle a donc passé un bon moment dans notre salle d'activité.
Travail sur les nombres (unités et dizaines) grâce au tableau de cents :
Lors de cette séance, elle a gardé le tableau de contrôle visible devant elle pour vérifier son travail au fur et à mesure. Elle n'a pas été jusqu'au bout du tableau, mais elle a souhaité le laisser à moitié fait pour pouvoir le terminer lors d'une prochaine séance.
Lecture de mots :
Voici le fichier que j'ai préparé pour Maëlys : lecture de mots.
Puis, lecture de phrases :
Voici le deuxième fichier que j'ai préparé : lecture de phrases.
Maëlys a bien progressé ces derniers temps sur la lecture mais j'ai l'impression qu'elle manque d'assurance car elle refuse d'essayer de lire, seule, les livres. Je la sollicite donc assez souvent dans la quotidien pour lire de petites choses (recette, lettre...) pour qu'elle prenne confiance en elle.
Travail avec les formes géométriques :
Maëlys a regroupé les formes selon leur base. Elle s'est confronté au fait que selon la manière dont on oriente les formes, leur base n'est plus forcément la même.
Ensuite, Maëlys a fait quelques essais d'empilements :
Travail sur le cadre d'habillage des boucles :
Pour finir, Maëlys a passé un long moment à peindre : notre maison sous les confettis (c'est la fête!).
Nous avons passé une très bonne matinée toutes les deux. Quand on a plusieurs enfants, il n'est pas aisé de trouver des moments à passer avec chacun. C'est l'objectif que je me suis fixée à la suite de cette séance : essayer de venir dans la salle d'activité avec un seul enfant au moins une fois par semaine.
Une bien jolie séance avec un bien bel objectif ;-)
RépondreSupprimerChouette de te retrouver!
RépondreSupprimerLa salle est magnifique!
En ce qui concerne la lecture, mon fils refuse aussi de lire des livres, mais en ce qui le concerne, il me semble que ce n'est pas vraiment un manque de confiance, mais plutôt un manque d'envie car il adore que JE lui lise des histoires, et je pense qu'il craint de perdre ça s'il sait lire les livres. Du coup, je multiplie aussi les occasion de lire autre chose et je lui laisse tranquillement le temps d'avoir lui même envie d'acquérir plus d'autonomie en lecture pour lire lui-même des histoires. Personnellement, je crois que ce qui le motivera sera la possibilité de les lire à ses soeurs qui sont très demandeuses.