En ce moment, je travaille les états de la matière et de l'eau avec mes élèves de CE2 (selon le protocole de la MAP), donc je profite de l'occasion (et d'avoir le matériel sous la main) pour travailler également ce sujet avec mes deux grands oisillons. Je vais donc écrire plusieurs billets sur le sujet afin de traiter le sujet à fond, cela peut toujours donner des idées...
Première étape donc : les états de la matière. Pour mes deux grands oisillons, j'ai choisis de ne parler que des états solides et liquides (avec des plus grands, on peut parler également de l'état gazeux).
Lors de notre premier travail, j'ai proposé à mes oisillons un plateau avec plusieurs objets dessus (bien choisis, explications ci-dessous).
Je leur ai demandé d'observer les objets et de les classer en deux tas selon les critères de leur choix. Le classement a très vite été réalisé selon les critères dur/mou.
Je leur ai demandé d'observer les objets et de les classer en deux tas selon les critères de leur choix. Le classement a très vite été réalisé selon les critères dur/mou.
Devant leur classement je leur ai demandé si de l'eau c'est mou? histoire de les amener à vérifier la validité de leur classement...Maëlys a très vite ajouté que non, l'eau et les autres aliments qui sont dans des verres sont des liquides, que c'est différent ("mou ce n'est pas liquide, c'est plus dur...."). Du coup, leur classement est passé à 3 catégories : les liquides, les mous et les durs.
Je leur ai alors demandé de continuer à réfléchir pour trouver un classement avec 2 catégories seulement. Ils ont donc regroupé les mous et les durs sans arriver à mettre des mots dessus et sans être tout à fait sûrs que ce soit possible. Je leur ai donc indiqué que le groupe des durs et des mous regroupés est le groupe des solides.
Je leur ai alors demandé de continuer à réfléchir pour trouver un classement avec 2 catégories seulement. Ils ont donc regroupé les mous et les durs sans arriver à mettre des mots dessus et sans être tout à fait sûrs que ce soit possible. Je leur ai donc indiqué que le groupe des durs et des mous regroupés est le groupe des solides.
Ensuite, je leur ai demandé de toucher les objets une nouvelle fois pour essayer de trouver les caractéristiques de chaque groupe. Ils ont alors trouvé que les liquides coulent, et que les solides tiennent dans la main.
A partir de ces critères, je leur ai demandé d'aller chercher plusieurs objets de la maison pour compléter un peu les listes, puis de me donner des noms d'autres objets pour écrire une liste.
A partir de ces critères, je leur ai demandé d'aller chercher plusieurs objets de la maison pour compléter un peu les listes, puis de me donner des noms d'autres objets pour écrire une liste.
A ce moment, Maëlys est allée chercher du sucre qu'elle a versé dans un bol. Avec Rémi, ils se sont mis à manipuler le sucre pendant un long moment, hésitants...ils m'ont indiqué leur gêne par rapport à ce sucre qui est solide puisqu'on peut attraper les grains mais qui coule quand on le verse.
Nous avons donc ajouté une troisième catégorie : liquide ET solide. Et nous l'avons étoffée avec d'autres matières (le sable, la farine).
Nous avons donc ajouté une troisième catégorie : liquide ET solide. Et nous l'avons étoffée avec d'autres matières (le sable, la farine).
Deuxième travail : observer, manipuler une substance mystérieuse.
A venir dans le prochain billet!...
Remarque sur le choix des objets du plateau :
Pour les liquides : l'idéal est de prendre aussi un liquide plus visqueux comme de l'huile ou du yaourt liquide.
Pour les solides : il faut prendre des solides durs et des solides mous (comme de la pâte à modeler) car la conception première des enfants est souvent que solide = dur.
Remarque sur le choix des objets du plateau :
Pour les liquides : l'idéal est de prendre aussi un liquide plus visqueux comme de l'huile ou du yaourt liquide.
Pour les solides : il faut prendre des solides durs et des solides mous (comme de la pâte à modeler) car la conception première des enfants est souvent que solide = dur.
C'est génial !
RépondreSupprimerMerci du partage :)
quel plaisir de relire vos aventures, merci pour la découverte des solides et liquides
RépondreSupprimerRéalisé avec mes grands cette aprèm.
RépondreSupprimerAu début ils ont pris comme critère rond/carré, puis comme ça collait pas, long/rond.
J'ai eu beaucoup de mal à leur faire envisager autre chose. (Et au passage, j'ai vu le moment où ils allaient faire opaque/translucide, ce qui aurait marché... tu as des pistes pour éviter ça ?)
Ensuite c'était bien :)
Agnès, Cynthia,
RépondreSupprimerMerci!
Agnès,
Tous les classements sont valables...du coup, tu ne peux pas éviter que la réflexion des enfants aboutisse sur un classement qui n'est pas le tien!
Ca m'arrive toujours avec mes oisillons et mes élèves en classe.
Le tout c'est de valider/corriger LEUR classement et d'expliquer par la suite qu'il y a d'autres manières de ranger ses objets.
Il te faut alors poser quelques questions pour les aiguiller (surtout si la notion est complètement nouvelle pour tes enfants) : "que se passe-t-il si tu le prends dans la main?" "arrives-tu à l'attraper?"...
:)
Très beau billet très bien expliqué, merci du partage!
RépondreSupprimermerci à toi pour ton gentil commentaire :)
SupprimerBonjour,
SupprimerBelle idée d'activité !
Cependant, pour les états de la matière, il faut réussir in fine à conserver l'une ou l'autre des catégories, solide ou liquide.
(en l'occurence, le sucre, ou la farine sont solides, tout comme le serait le miel 'liquide' !)
Bonne continuation,
Anna