samedi 19 septembre 2015

Mise en route...

Après ces 3 premières semaines d'IEF nous commençons à trouver notre rythme. Les enfants sont toujours aussi ravis de cette expérience et ils commencent à se libérer tout doucement des automatismes pris à l'école "classique". Je me rends compte que plus ils les perdent, plus ils sont libres de travailler en profondeur : ils ne s'encombrent pas avec des détails inutiles, ils travaillent pour eux, et à leur manière...

Notre rythme de travail formel est assez léger mais très efficace. Nous travaillons de 1 à 2 h le matin (1h pour Quentin et jusqu'à 2h pour Maëlys et Rémi) sur le français et les maths, et 1 à 2h l'après-midi pour tout ce qui est culturel.
Le mercredi matin les enfants font ce qu'ils "veulent" : ils travaillent ce qu'ils ont envie (en général ils font des exposés). 

Hier après-midi, nous avons vécu un moment très intense : après plusieurs jours de manipulation sur les différents états de la matière, j'ai fait le premier grand récit montessorien. Les enfants ont beaucoup aimé...nous voici maintenant en route pour la découverte de la vie sur la Terre, sujet qui passionne mes oisillons.

Quelques photos de ces derniers jours : 





Premier grand récit


Travail en arts visuels à partir de cartes postales




Des exposés, des exposés...plein d'exposés!


Travail de la division avec ma grande (reprise des bases)

2 commentaires:

  1. Chouette ce premier article sur l'IEF!
    Contente de voir que cela se passe bien!

    RépondreSupprimer
  2. Oh chouette! bienvenue dans l'aventure de l'ief!
    Stefpuce de MagicMaman

    RépondreSupprimer