dimanche 21 juillet 2013

Gestion de classe : ambiance de travail

L'une des caractéristiques du plan de développement de l'enfant de 6 à 12 ans étant le besoin de vie sociale et de travail avec ses camarades, il me parait nécessaire de proposer aux enfants une organisation spatiale permettant ces échanges tout au long de leur journée. Aussi, je disposerai mes tables par groupes de 4 (ce sont des tables individuelles), si besoin par 2 (mais face à face) pour des élèves ayant besoin d'être un peu plus isolés.

Il m'est déjà arrivé de proposer cette disposition spatiale  puis d'y renoncer rapidement à cause du bruit, des bavardages ... alors pourquoi cette fois-ci les choses seraient-elles différentes?

Tout d'abord, parce que j'ai compris que le besoin de construction sociale de l'enfant à cet âge l'amène à vouloir rester avec ses camarades, à agir en groupe, à se parler. Plus que jamais ce contact est fondamental pour lui. Lui enlever cette possibilité de parler revient à demander à un enfant de la période 3 - 6 ans de ne pas bouger, de rester sur une chaise toute la journée. C'est impossible.

Mais alors comment enseigner en classe si on laisse les enfants parler entre eux?

Le premier point que j'ai pu observer, et que tout enseignant confirmera, est : pour qu'un enfant se discipline il faut qu'il ait du travail...ce n'est pas toujours facile à gérer compte tenu du fait que dans chaque classe l'enseignant est confronté à une multitude de niveaux. C'est là un des points forts de la pédagogie de Maria Montessori : l'éducateur observe chacun de ses élèves et dès que l'un d'entre eux montre le besoin d'apprendre quelque chose de nouveau, il lui présente un nouveau matériel. Pour cela, tout le matériel doit être prêt (on parle d'environnement préparé) et à disposition à tout moment. Ainsi, les enfants ont toujours du travail.

Dans ma classe, je pense mettre très rapidement sur les étagères une grosse partie du matériel que j'ai fabriqué et/ou acheté ces 3 dernières années de manière à toujours pouvoir proposer du travail à mes élèves les plus avancés. Ainsi, chaque élève aura plusieurs activités qui seront adaptées à ses propres besoins du moment. Ceci implique donc que je n'aurai pas de répartition stricte sur chaque période des compétences du CE1 : les enfants pourront avancer à leur rythme. Ceci sera d'autant plus appréciable que j'aurai dans ma classe 3 (voire 4) élèves dits non francophones (donc arrivés en France assez récemment) qui auront des besoins tout à fait spécifiques (en français notamment).

Ensuite, je donnerai aux enfants le libre choix de leur activité : ces quelques mots forment le pilier fondamental de la pédagogie de Maria Montessori.
Un enfant de 6 à 12 ans qui choisit son travail, le fait souvent avec passion. Il a envie de s'investir dedans. Dès le début de son travail il entre dans une concentration intense, il s'apaise, et surtout il devient heureux.
Un enfant qui est heureux, construit également des relations sereines et calmes avec ses camarades. L'ambiance de classe devient paisible.

Je proposerai deux plages horaires (une longue le matin permettant aux enfants de se lancer dans un Grand Travail, et une moins longue l'après-midi) pendant lesquelles les enfants pourront choisir de travailler avec le matériel mis à disposition. Pendant, ces plages horaires, les enfants seront au travail et dans une phase dite de discipline active : je leur donnerai toutes les informations nécessaires pour qu'ils sachent ce qu'ils peuvent faire et quel matériel ils pourront utiliser. Ils pourront avoir des moments d'observation de leurs camarades (l'apprentissage passe aussi par l'observation de ses pairs), d'hésitation quand au choix de leur activité (je reparlerai dans un autre billet de l'enfant qui n'arrive pas à choisir son activité), mais ils devront respecter les régles de la classe (j'en parlerai également dans un autre billet).

Enfin, j'aurai dans ma classe un tapis de la discussion : c'est ma formatrice, Joëlle Viller (de l'association Grandir et Vivre) qui m'a fait découvrir cette idée.
Ce tapis (d'une couleur différente des autres) sera toujours à disposition des élèves et servira pour les envies irrépressibles de discuter avec un camarade. En effet, il arrive fréquemment que les élèves aient un besoin immédiat de parler de quelque chose qui n'est pas en rapport avec le travail du moment. Ce tapis permet donc à deux élèves de s'y installer et d'y parler calmement.

Mais attention, liberté ne veut pas dire aucun contrôle : je laisserai ce tapis accessible à tout moment pour mes élèves qui auront fini leur travail (ou qu'il sera rangé), sur un temps limité (avec un sablier). Au début de l'année, je leur demanderai de cocher une case lorsqu'ils l'auront utilisé (ce sera limité à 2 fois par jour et par élève). Mais aux dires de ma formatrice, les élèves se limiteront eux-mêmes, et lorsque le bonheur de pouvoir parler en classe sera passé, ils ne s'en serviront vraiment qu'en cas d'extrême nécessité, je n'aurai donc plus besoin de limiter le nombre d'utilisation dans la journée.

L'utilisation du tapis sera faite selon une présentation bien précise que j'ai déjà travaillé plusieurs fois avec mon grand oisillon.
Un des points importants de cette présentation est, bien entendu, que les enfants devront parler doucement (pas forcément chuchoter, mais parler doucement). Je referai, si nécessaire, cette activité plusieurs fois avec chaque enfant pour qu'il comprenne bien en début d'année.


Autres points relatifs de l'organisation dans la classe :

- Je garderai des tables nominatives de manière à ce que les élèves vident tout leur cartable dedans le matin en arrivant, puis le déposent à leur porte manteau. Ainsi, il n'y aura aucun cartable qui gênera les déplacements de la classe.

- Il y aura quelques tapis pour les élèves qui travailleront avec du matériel volumineux (la banque, le damier...)

- Les enfants seront responsables de l'environnement de la classe (l'occasion de mettre un peu de vie pratique dans une catégorie d'âge plus avancée) : s'occuper des plantes, s'assurer de la propreté des sols, du rangement de la classe ...

- Concernant le matériel : je mettrai à disposition de mes élèves du matériel de manipulation pour chaque domaine (préparé ces derniers mois) pour que chaque concept passe par un travail sensoriel (je précise que je serai à mi-temps cette année et donc que je n'aurai pas toutes les matières à assurer).



D'autres points se rajouteront sûrement au fur et à mesure de mes réflexions.
J'aborderai également d'autres sujets comme l'autorité dans l'esprit Montessorien, la question des programmes, de l'avancement des élèves, des devoirs à la maison.


samedi 20 juillet 2013

L'enfant de 6 à 12 ans : aide moi à raisonner par moi-même

Voici quelques éléments permettant de comprendre davantage les besoins de l'enfants dans la période 6 -12 ans :

Le premier plan de développement de l'enfant selon Maria Montessori est terminé (0 à 6 ans), l'enfants n'est plus dans l'âge du moi, du développement de sa motricité. Il a désormais acquis sont indépendance physique et est capable de penser par lui même. Son cercle privilégié n'est plus sa famille, il s'ouvre sur l'extérieur.

Il n'a plus besoin qu'on l'aide à faire seul mais à raisonner par lui même.

L'enfant de 6 à 12 ans est dans l'âge moral.

Voici les différentes caractéristiques de ce plan de développement :

- Sens social :
L'enfant cherche la compagnie de ses pairs, il veut travailler et apprendre avec eux.

- Sens moral :
L'enfant intègre les règles car il est désormais capable de comprendre les notions de bien et de mal. La notion de justice devient très importante, il est donc nécessaire qu'elle soit scrupuleusement respectée.

- Passage à l'abstraction :
Après avoir découvert le concret, le réel par ses expériences et son exploration sensorielle, l'enfant entre désormais dans le domaine des idées.

- Entrée dans l'imaginaire :
L'enfant n'a plus besoin d'avoir l'objet devant lui pour se le représenter, il peut donc facilement entrer dans le domaine de l'imaginaire, de la littérature.

- La culture :
L'enfant a besoin de comprendre comment fonctionne le monde qui l'entoure.

- Les mathématiques :
Il est désormais capable de raisonner, de comparer, d'analyser, de mesurer et d'évaluer.

- La concentration :
A partir de 6 ans, l'enfant devient plus calme, plus posé. Il a besoin de phases de travail importantes, de se lancer des défis personnels en s'attelant à un Grand Travail.


Ses différents points montrent à quel point l'enfant change vers ses 6 ans. Il est donc indispensable de répondre à ses nouveaux besoins pour l'aider à se construire.



Pour en savoir plus :
  • La pédagogie Montessori, aspects théoriques et pratiques (Krsistina Skjöld Wennerström et Mari Bröderman Smeds)
  • Pédagogie scientifique : Tome 2, Education élémentaire (Maria Montessori)
  • De l'enfant à l'adolescent (Maria Montessori)
  • Et quelques informations sur le site de l'AMF : http://www.montessori-france.asso.fr/page_modele_01/list/sous_menu_id/36

Je me lance dans ma classe!

Après quelques mois de réflexion et quelques essais je me lance dans la mise en place de la pédagogie Montessori dans ma classe (j'aurai 24 CE1 pour l'année 2013-2014).

Dans un premier temps, et jusqu'à ce que j'ai fini ma formation 3-6 ans et entamé celle pour les 6-9 ans, je ferai tout en fonction de mes lectures, mes découvertes dans les livres et les blogs. Je ne pourrai donc pas faire des journées complètes en Montessori, mais je compte bien y arriver progressivement ...

Je donne donc un nouveau virage à ce blog...en effet, je partagerai à présent mes préparations et mes expériences dans cette pédagogie en classe, en espérant que cela puisse aider quelques enseignants à se tourner vers cette pédagogie alternative.


Mon premier billet (que je publierai d'ici 1 ou 2 jours) portera sur l'organisation de ma classe...à suivre donc!

samedi 13 juillet 2013

De retour de formation...

Me voici donc de retour de formation. Je viens de suivre les modules Vie pratique et Vie sensorielle (sauf la partie sensoriel-géométrie qui fait l’objet d’un autre module dans l’association que j’ai choisie). Quel bonheur ! Je reviens motivée comme jamais…

Pour suivre cette formation, j’ai choisi l’association Grandir et Vivre dont voici le site :

http://www.grandiretvivre.fr/


D’abord, un peu hésitante, car je n’avais pas trouvé beaucoup d’écho sur cette association, j’ai très vite été convaincue par son professionnalisme, la gentillesse et la disponibilité de ses formateurs.

Chaque journée de formation commençait par un temps de théorie : la vie de Maria Montessori, les concepts fondamentaux de sa pédagogie, et d’autres sujets comme la discipline et l’autorité.

Ensuite, nous avons vu la quasi-totalité du matériel de ces deux domaines : la formatrice (Joëlle Viller) nous présentait le matériel puis tous les après-midi nous avions environ 1 heure de manipulation pour nous entrainer, avec son aide.

Même si les journées étaient denses, la douceur et la gentillesse de la formatrice ont rendus ces quelques jours de vrais moments de bonheur.

Le point qui m’a définitivement convaincue, c’est que, contrairement à la formation reçue dans les IUFM, nous avons ouvertement parlé des enfants dits atypiques, des situations difficiles, des comportements différents, du rythme à donner aux journées.

Aussi, je suis déjà impatiente de pouvoir continuer la formation. Lors de la prochaine année scolaire, je devrais, si tout se passe bien faire tous les modules pour les 3-6 ans et l’année suivante je commencerai les 6-9 ans.

samedi 8 juin 2013

Notre "classe" est toujours active!

Nos petits ateliers Montessori tournent toujours à la maison, même si nous manquons de temps...

Quentin (3 ans, PS) commence à s'intéresser à tout : vie pratique, sensorielle, culturelle, mathématiques et langage. Il est particulièrement sensible à tout ce qui touche le monde et fait sans cesse le puzzle du monde, tout en situant les continents sur le globe .






Rémi (6 ans, GS) est très attiré par la lecture : il utilise parfois les dictées muettes, boite de lecture rose et lettres rugueuses mais préfère lire à partir du manuel Léo et Léa. Il est également rentré dans les tables d'addition.



Maëlys (8 ans, CE1) est dans une phase très mathématique : elle travaille essentiellement sur la multiplication. Son grand bonheur, récemment découvert, est de faire des multiplications grâce au damier (la dernière faite avec brio : 784 255 x 5 844 !).
Mais, elle ne vient plus tellement vers les ateliers car elle a déjà pas mal de devoirs pour sa classe et parce que tous les soirs elle s'adonne à sa nouvelle passion :


Enfin, notre petite nouveauté de l'année, c'est une étagère zoologie un peu plus "vivante" : nous avons fait un élevage de tétards (on les a relâchés depuis) et un élevage de phasmes bâtons qui voyage entre la maison et ma classe.






De mon côté, je suis toujours en cogitation quand à la transposition du travail montessorien en classe traditionnelle. Cette année avec mon double niveau sur 2 cycles, les quelques essais n'ont pas bien fonctionnés. Mais l'année prochaine, j'aurai, normalement, uniquement des CE1, ce qui devrait me laisser davantage de temps pour développer tout cela.

Par ailleurs, je commence cet été ma formation Montessori (je vais faire les modules 3-6 ans, Vie pratique et Vie sensorielle)...j'ai vraiment hâte d'y être!

jeudi 19 avril 2012

De la vie pratique, un point c'est tout!

C'est étrange, mais ces derniers temps, j'ai l'impression que mes journées sont de plus en plus courtes! Je préfèrerais pourtant qu'elles soient extensibles dans l'autre sens...

Nos petites activités Montessori sont, du coup, un peu délaissées. Surtout avec mon dernier oisillon qui est en plein dans sa crise du "terrible two", bien plus "intense" que celle de mes deux grands : il refuse catégoriquement toute activité sensorielle. Seule la vie pratique l'intéresse, et notamment tout ce qui touche la propreté. C'est pourquoi je lui ai installé un petit coin à lui, où il peut se laver les mains seul, sans avoir à grimper sur un tabouret, et trouver une bassine avec une éponge pour laver la table où il fait ses dessins :


Il y passe très souvent dans la journée, il frotte et refrotte ses petites mains.


Par ailleurs, il est, en ce moment, très attiré par les engins de chantier. Je lui est donc préparé un bac sensoriel (un peu inspiré de ce que présente souvent Counting Coconuts, ou ce qui a été proposé à Petit Homme), dont le thème est le chantier :



Il y joue beaucoup, transvase, de toutes les manières possibles et fait tous les bruitages qui vont avec...

J'ai maintenant hâte d'être en vacances pour avoir un peu plus de temps pour travailler avec mes deux grands oisillons.

dimanche 12 février 2012

Nos petits ateliers continuent...

Même si je manque réellement de temps pour venir écrire mes billets sur ce blog, nos ateliers continuent à la maison...voici quelques photos prises ces dernières semaines :

Mes deux grands oisillons

Prendre soin de l'environnement

Les formes géométriques (faire leurs "empreintes" dans de la farine)


Mémorisation des tables d'addition (avec une petite erreur d'utilisation du matériel : les bandes bleues sont posées normalement à gauche du tableau et non à droite)

Les nombres jusqu'à 10 (correspondance entre les barres et les symboles)

Le serpent positif avec change

Vie pratique : nettoyage du miroir pour travailler le sens de l'écriture

Vie pratique : nettoyage d'une table pour travailler le sens de l'écriture

La banque et les symboles

Et mon dernier oisillon


Transfert avec deux pichets

Découpage

Collage

La deuxième boîte de couleur

Puzzle de zoologie

Transfert d'un pot à un autre

Nettoyage du miroir


Notre petit nid est donc toujours autant animé par l'envie d'apprendre....à faire seul.