samedi 13 juillet 2013

De retour de formation...

Me voici donc de retour de formation. Je viens de suivre les modules Vie pratique et Vie sensorielle (sauf la partie sensoriel-géométrie qui fait l’objet d’un autre module dans l’association que j’ai choisie). Quel bonheur ! Je reviens motivée comme jamais…

Pour suivre cette formation, j’ai choisi l’association Grandir et Vivre dont voici le site :

http://www.grandiretvivre.fr/


D’abord, un peu hésitante, car je n’avais pas trouvé beaucoup d’écho sur cette association, j’ai très vite été convaincue par son professionnalisme, la gentillesse et la disponibilité de ses formateurs.

Chaque journée de formation commençait par un temps de théorie : la vie de Maria Montessori, les concepts fondamentaux de sa pédagogie, et d’autres sujets comme la discipline et l’autorité.

Ensuite, nous avons vu la quasi-totalité du matériel de ces deux domaines : la formatrice (Joëlle Viller) nous présentait le matériel puis tous les après-midi nous avions environ 1 heure de manipulation pour nous entrainer, avec son aide.

Même si les journées étaient denses, la douceur et la gentillesse de la formatrice ont rendus ces quelques jours de vrais moments de bonheur.

Le point qui m’a définitivement convaincue, c’est que, contrairement à la formation reçue dans les IUFM, nous avons ouvertement parlé des enfants dits atypiques, des situations difficiles, des comportements différents, du rythme à donner aux journées.

Aussi, je suis déjà impatiente de pouvoir continuer la formation. Lors de la prochaine année scolaire, je devrais, si tout se passe bien faire tous les modules pour les 3-6 ans et l’année suivante je commencerai les 6-9 ans.

5 commentaires:

  1. Bonsoir, il est tard et je n'ai fait que survoler ton blog... Mais Wouf! Quel boulot! Je suis PE en congé parental avec 3 petits de 6 mois, 18 mois et bientôt 4 ans. Mon aîné a très mal vécu sa PS, je m'intéresse à M. Montessori mais débordée par mon quotidien, je ne sais par où commencer avec mon grand surtout... Que me conseillerais-tu? Comment avoir une vue d'ensemble et prendre connaissance du matériel à proposer? Je m'y perds un peu... Y a-t-il un ouvrage de référence? Bravo pour tout ce que tu fais, tu dois être très organisée au quotidien pour parvenir à un tel résultat... Toute mon admiration, bonne continuation et plein de courage pour la préparation de la rentrée... Merci pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      C'est effectivement difficile avec 3 petits bouts de cet âge là! Cette pédagogie est très très riche et pour s'y lancer il faut pas mal de temps sinon on a l'impression de ne jamais arriver à en faire le tour. Tu devrais déjà commencer par lire la pédagogie scientifique Tome 1 pour comprendre l'esprit de MM et de ses observations. Ensuite, si tu voir en un coup d'oeil tout le matériel proposé tu peux acheter les manuels numériques de l'Ecole Vivante (où à peu près tout y est). Par contre, ces manuels sont un peu légers quand aux présentations et aux manipulations de matériel.... Si tu veux aller plus loin il faudra que tu ailles sur les différents blogs ou, dans l'idéal, que tu fasses une formation...

      En tout cas, donne toi du temps. Avec tes 3 petits ce ne sera pas possible de te plonger à fond tout de suite ;)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Je prends bonne note de tes conseils de lecture. J'ai vu qu'en biblio tu mentionnes "Atelier Montessori"... Qu'en penses-tu ? Tu peux me contacter via mon mail par l'intermédiaire du lien sur mon blog, je ne parviens pas à te donner mon mail ici, n'ayant pas de compte Blogger...Merci encore, bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Atelier Montessori de J Barrat est vraiment très bien : il est complet, clair et très agréable à lire. Tu y trouves les fiches de présentation d'un certain nombre des matériels en 3-6 ans. Mais, il est assez cher...

      Supprimer
  3. Bonsoir Natym, merci beaucoup pour ta réponse. Oui, il est cher et ne se trouve pas d'occasion... Ce sera peut être pour plus tard, si j'arrive déjà à démarrer un petit peu, simplement, à la maison...

    RépondreSupprimer