" Ces symboles ont pour but de fixer la fonction du mot dans la mémoire de façon sensorielle." (*)
Après avoir travaillé sur la conjugaison, j'aborde à présent le sujet de la grammaire ... sujet encore plus vaste!
Après avoir travaillé sur la conjugaison, j'aborde à présent le sujet de la grammaire ... sujet encore plus vaste!
Voici pour commencer ma fiche de progression/programmation.
Concernant l'ordre de présentation des natures de mots, je tiens à préciser qu'elle ne respecte pas tout à fait celle indiquée par Maria Montessori. En effet, il faut normalement présenter le nom puis le déterminant puis le verbe. Mais, comme nous avons un programme conséquent en conjugaison j'ai décidé de présenter le nom puis directement le verbe et ensuite le déterminant.
Vous y trouverez les directives officielles (LPC, BO 2008), ma programmation/progression indicative pour l'année et le matériel Montessori utilisé.
(*) Pédagogie scientifique - Tome 1 - Maria Montessori
Juste une petite remarque sur la progression et le problème du verbe à introduire assez rapidement. Sur « réussir son entrée en grammaire » de chez Retz, ils présentent le verbe juste après la notion de phrase et les types de phrases!
RépondreSupprimerD'ailleurs, je réalise que tu n'as pas mis les types de phrases dans ta progression ... mais peut être que c'est inclus dans ta séance "phrase". Je verrai cela quand je lirai ton travail ;-)
Encore merci pour la publication de ton travail.
Oui, et du coup j'ai bien hésité car justement j'utilisais ce manuel l'année dernière. C'est juste que dans l'esprit Montessori il me semblait plus logique de faire tout ce travail de lecture des billets, de découverte que chaque chose a un nom avant d'attaquer la notion de verbe, d'action.
SupprimerPour les types de phrases, c'est prévu à la dernière période : c'est ce qui est intitulé "savoir transposer une phrase affirmative en phrase négative" j'ai oublié de marquer approche des différents types de phrase.
J'ai oublié ...je voulais aussi ajouter que pour la présentation du verbe il est nécessaire d'avoir vu le nom car on a besoin de mettre le prénom de l'enfant (avec le triangle noir au dessus) et à côté des petits billets avec le verbe. Du coup, l'inverse n'est pas possible.
RépondreSupprimerOK, merci pour ta réponse.
RépondreSupprimerComme j'ai du retard dans la lecture de ton travail, je pose sans doute des questions idiotes. désolée ;-)
tout ton travail motive vraiment beaucoup! Continue de nous en faire profiter!
Bonjour Natym
RépondreSupprimerComment as-tu travaillé les sons en ce1 ?
Bonjour!
SupprimerJe ne l'ai pas fait moi même, c'est ma collègue qui s'en est chargée (pas en Montessori).
Bonjour!
RépondreSupprimerJe découvre ton travail qui est une vraie mine d'or, merci pour ce partage!! Je me pose une question par rapport à ta séquence sur "la phrase". De manière "classique", on travail pas mal sur la manipulation de phrase (relier deux bouts de phrase pour faire une phrase complète, trouver une phrase pirate dans un texte pour montrer l'importance du sens, etc). Prévois-tu ce genre d'activité, ou le fais-tu plutôt du coup en exercices liés à la lecture?
J'ai effectivement travaillé ça lors de mes ateliers de grammaire, mais j'ai davantage joué sur la notion de sens au moment de la lecture.
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