lundi 27 avril 2015

Fin d'année...

L'année avance à grands pas et nous voici déjà dans la dernière période...mes ateliers continuent, les enfants sont maintenant bien habitués au fonctionnement et sont devenus autonomes. C'est un vrai plaisir ... j'ai même parfois du mal à faire des présentations car ils sont en plein travail. 

La seule difficulté que je rencontre est que bon nombre de mes élèves de GS se tournent peu vers les ateliers de langage et de mathématiques mais beaucoup vers la vie pratique et sensorielle ainsi que la culture. J'y vois plusieurs raisons possibles :

- les années précédentes, ils n'ont pas eu la possibilité de faire travailler leurs mains avec tous ces ateliers donc peut-être en ont-ils vraiment besoin cette année (un besoin non comblé?)

- leur période sensible de l'écriture et de la découverte des nombres est peut-être déjà passée pour la plupart (à contrario, j'ai quelques enfants en "difficultés", qui sont en plein dans cette période sensible).

- ma collègue de mi-temps fonctionne en traditionnel, ils n'ont pas le libre choix sur ses jours aussi peut être ont-ils besoin de retourner un peu vers de ateliers plus ludiques sur mes jours?

J'ai néanmoins quelques élèves qui sont parfaitement rentrés dans le fonctionnement : deux élèves commencent à lire, quelques uns manipulent les symboles jusqu'à 9 999 sans problème.

Bref, toute ma réflexion du moment se porte sur la manière d'amener les enfants vers les nombres et les lettres, sans pour autant les contraindre à faire quelque chose qui ne correspond pas à leur besoin du moment!

L'année prochaine, je serai à temps plein, ce sera donc plus facile pour les élèves de fonctionner en ateliers de libre choix toute la semaine. 















7 commentaires:

  1. Quel bonheur de lire cet article!
    Je te souhaite une bonne reprise à 100% et tout plein de bonnes choses pour les années futures. Tu donnes envie!
    Bonne journée

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  2. Ce sont vraiment les questions que je me pose...
    Comment respecter les besoins des enfants et leur période sensible sans toutefois les envoyer dans la classe d'après avec des manques que les collègues pourraient nous reprocher. Pas facile tout ça !

    Mais je pense comme toi que si les enfants ont beaucoup manipulé le sensoriel et le pratique en PS, ils seront d'autant plus attirés par le reste dans les classes suivantes.

    En tout cas, merci pour ce bilan... :-)

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  3. bonjour, je n'ai pas trouvé comment te contacter directement : j’ai commencé cette année à me servir de quelques « outils » de la pédagogie, malheureusement de façon un peu empirique mais en respectant toutefois l’esprit. Ce qui me manque de de mieux appréhender la progression des situations afin de ne pas mettre l’enfant en échec. Ayant bien compris qu’un travail ne peut être pris par l’enfant qu’aprés avoir été présenté (de façon individuelle) la question que je me pose : en début d’année tandis que l’on travaille à la mise en place de l’ambiance et des gestes (tapis, chaise, etc) que font les autres enfants qui n’ont pas encore eu de présentation ? j’imagine que l’on doit leur donner des activités qui ne feront pas l’objet de présentation par la suite (puzzle, pâte à modeler, etc) ? merci pour toutes les suggestions ! et un grand merci pour ton partage, je suis heureuse de voir que nous sommes tous les jours + nombreus(es)x à bouter un peu l'enseignement traditionnel !

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    1. J'avais effectivement préparé étagères avec plein d'ateliers pas vraiment Montessori : puzzles, légos, encatrements, pate à modeler....et tout cela en barquettes individuelles. Ainsi, sans pour autant rentrer tout de suite dans le matériel Montessori, dès les premiers jours ils ont pris l'habitude de faire leur atelier en individuel et à patienter pour en avoir un autre...
      C'est vrai que les première semaines, on présente énormément mais au bout d'un mois on vois déjà le début de la ruche se mettre en place.

      Bon courage pour toutes les préparations du début, mais le jeu en vaut la chandelle! ;)

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  4. Je découvre ce blog avec intérêt! Bonnes vacances, plein de repos! Je viendrai ci et là surement m'y inspirer.

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  5. bonsoir,
    Je me lance en GS à temps plein avec la péda Montessori à la rentrée (après deux ans à mi-temps en PS-MS, c'est vrai que c'est pas idéal pour caler un rythme...) et je me suis fais exactement la même remarque : les élèves qui n'ont pas manipulé en PS et MS ne vont-ils pas vouloir ne faire que cela en GS (et ce sera sûrement un besoin à respecter). Pour autant, il y a des apprentissages à respecter, que faire s'ils n'y vont pas ou si la période sensible st passée?...
    J'envisage une possibilité pas très montessorienne mais qui pourrait palier un peu ce pb : le matin, après l'accueil, les rituels... je ne vais "ouvrir" que les étagères de Maths, Langage et peut-être vie Sensorielle. Au moyen d'une affichette "ouvert" ou "fermé", les élèves sauront s'ils peuvent choisir un atelier sur telle ou telle étagère. Il y aura tout de même le libre choix de l'atelier mais je dirigerai un peu les activités en n'ouvrant pas tout, toute la journée.
    L'après-midi, en revanche, tout sera ouvert.
    Qu'en pensez-vous, après le recul d'une année?
    Bonne fin de vacances

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    1. Revenant tout juste du séminaire de Céline Alvarez qui a duré 2 jours, je pense qu'avec des GS purs je ne mettrai pas autant d'ateliers de vie pratique et sensorielle. Je ne conserverai que quelques ateliers bien ciblés qui ont la possibilité de vraiment faire évoluer les élèves qui maitrisent déjà assez bien leurs gestes. Ainsi, le nombre d'ateliers sera limité et les élèves y consacreront moins de temps.

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