vendredi 5 novembre 2010

Echelle musicale

Toujours dans l'optique d'apprendre à mes oisillons à écouter et différencier les sons, je leur ai confectionné une échelle musicale.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de prendre cinq bouteilles en verre (vive la récup'), de l'eau et des colorants alimentaires.


J'ai rempli les bouteilles de telle manière que la quantité d'eau dans chacune soit différente de celle des autres (pour obtenir une graduation du son émis lorsque l'on tape sur la bouteille).

J'ai ensuite rajouté des colorants alimentaires pour aider mes oisillons à s'auto-corriger : j'ai fait trois bouteilles avec les couleurs primaires et deux bouteilles avec des mélanges secondaires, ainsi, visuellement parlant, les bouteilles ne peuvent être rangées que dans un seul ordre (mes oisillons connaissent parfaitement les couleurs primaires et les mélanges secondaires), qui est celui cherché au niveau des sons.



Voici donc le plateau final  (au fond à droite, on aperçoit le manche de la petite cuillère!) :


Une fois le plateau terminé, j'ai laissé mes oisillons le découvrir librement et faire leur propre découverte au niveau des différentes sonorités. Ils ont alors bien compris que chaque bouteille "ne fait pas le même bruit".

Ensuite, je leur ai fait une leçon en trois temps avec les bouteilles rouges et bleues : après avoir "tapé" sur la bouteille rouge, avec la petite cuillère, je leur ai dit "ce son est grave" et après avoir tapé sur la bouteille bleue "ce son est aigu". Afin d'éviter qu'ils s'aident des couleurs, je leur ai ensuite demandé de fermer les yeux, puis les ai interrogés  en tapant sur l'une puis l'autre des bouteilles "comment est ce son?". Et enfin, je leur ai mis devant eux les deux bouteilles (les yeux toujours bandés), et leur ai demandé "quelle bouteille a un son grave?" "quelle bouteille a un son aigu?"

Lors d'une deuxième utilisation du plateau, nous avons pris les bouteilles deux par deux et nous les avons classées du plus grave au plus aigu en ne nous fiant qu'au son (les yeux de mes oisillons étaient de nouveau fermés). Une fois l'échelle musicale reconstruite, je leur ai expliqué comment vérifier seuls leur classement avec les couleurs des bouteilles.

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée, vraiment, et puis c'est tellement joli ! :-)

    Mais je ne me rends pas compte du niveau de difficulté...? Là comme ça, j'ai l'impression qu'Emma est un peu jeune, et je n'aimerais pas la mettre en échec... Les sons produits sont-ils très différents ? Rémi réussit-il "bien" cette activité ? Joue-t-il le jeu de fermer les yeux ? (en même temps, s'ils sont ouverts, ça n'est pas très grave dans un premier temps) ;-)

    Désolée pour toutes les questions, et encore bravo pour cette chouette réalisation ! :-)

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  2. Hello Aude!

    Ta question est bienvenue car effectivement j'ai oublié d'expliquer comment se sont passées les utilisations suivantes.... ;)

    Pour Maëlys (5 ans 1/2), elle utilise le plateau entier mais ce n'est pas simple...je pense qu'il faudra un bon moment pour que son oreille s'habitue à distinguer de petites différences de sons.

    Pour Rémi, de l'âge d'Emma, il n'utilise que 3 bouteilles (les deux extémités et celle du milieu). Les sons sont suffisamment différents pour qu'il arrive à les classer correctement...mais pas à chaque fois. Il s'autocorrige avec le niveau de remplissage des bouteilles (ce qui au passage lui fait travailler la notion "plus petit au plus grand"). Pour ce qui est de ses yeux, parfois il les ferme, parfois, il met un bandeau, et parfois il ne met rien du tout. Comme tu le dis, ce n'est pas un soucis car si déjà il arrive à repérer les différences de sons entre les trois bouteilles et comment ses différences se classent en fonction du niveau de remplissage, ça me paraît déjà une acquisition considérable.

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  3. c'est très beau ,attirant,ces couleurs mais le niveau ne suffit pas ça n'embrouille pas ?
    ça sonne bien ? ça ne casse pas les oreilles ?
    ça me plait bien mais j'ai peur que ça se termine mal ...

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  4. Ca sonne bien....bof! il est clair que c'est loin d'un son produit pas un instrument. Cette activité est vraiment là pour affiner l'écoute mais pas pour faire vraiment de la musique...Mais de toutes façons, ici,l'activité ne dure pas longtemps (pour le moment en tous cas!).

    Quand tu dis que tu as peur que cela se termine mal, c'est par rapport à la casse des bouteilles ou par rapport au bruit que cela fait?

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  5. un peu des deux ! vu la façon dont ils malmènent le carillon ...

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  6. Pour ce qui est de la casse des bouteilles, c'est vrai que c'est risqué mais cela rentre dans l'optique de MM qui préconise de donner très tôt des objets en verre pour que l'enfant prenne l'habitude de faire attention à ce qui casse. En plus, c'est typiquement le genre d'activité qui peut se faire par-terre (ce qui limite la hauteur de la chute, et donc la casse!).

    Quand au bruit.....:)
    Si tu pars du principe que le matériel Montessori ne doit pas être détourné, l'activité en elle-même ne dure pas longtemps ce qui limite fortement les mots de tête!

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