Après avoir fait découvrir aux enfants que le verbe change selon le moment où l'action se passe, je leur proposerai un travail d'observation plus approfondie de ses changements pour dégager le fait que le verbe a un radical et une terminaison, et que c'est cette terminaison qui change en fonction du temps. Comme nous n'approfondirons pas cette notion de radical en CE1, je ne leur parlerai pas du fait que certains verbes possèdent plusieurs radicaux (par exemple venir : je viens mais je venais).
Vocabulaire abordé : radical - terminaison
Vocabulaire abordé : radical - terminaison
Voici les documents pour ce travail :
- la fiche de préparation : Fiche de préparation Radical CE1
Les cartes sont à imprimer, à coller dos-à-dos pour avoir l'auto-correction au dos de chacune, à plastifier puis à découper.
Les activités proposées sur les changements du verbe en fonction du moment où l'action se passe et sur le radical ont été créées à partir du document suivant : http://ecole-vivante.com/montessori-langage.html. Le matériel ne fait pas partie de la liste officielle du matériel Montessori en conjugaison, mais ces petits exercices préliminaires à l'utilisation des livres rouges de conjugaison me parraissaient très intéressants.
Merci beaucoup pour le partage de cette préparation.
RépondreSupprimerAu cas où l’on aurait plus d’élèves que toi, voilà quelques verbes que l’on pourrait aussi utiliser : danser, sauter, marcher
Une petite erreur s’est glissée dans les cartes autonomes : « je fonds » au lieu de « je fonde ».
Merci pour tes verbes.
RépondreSupprimerEn fait, c'est bien le verbe fonder et non fondre que j'utilisais mais je l'ai changé par une des tiens, danser, qui est plus utilisé!
Merci pour la modification ;-)
RépondreSupprimerJe découvre à l'instant votre site qui est génial ! Je suis à la recherche
RépondreSupprimerd'exercices divers en conjugaison. ( distinction infinitifs et radicaux ).
Puis-je utiliser vos exercices ? Mille mercis !!!!!