Avant de rentrer dans le travail de reconnaissance des temps passé/présent/futur, je présenterai à mes élèves le matériel des petits verbes rouges. En effet, même si ce matériel regroupe les conjugaisons de plusieurs verbes à des temps simples (présent, futur, imparfait et passé simple), il vient dans un premier temps en aide à la lecture et non pas en mémorisation des conjugaisons.
Comment ces livrets aident-ils l'enfant à lire?
L'une des difficultés majeures de l'enfant qui apprend à lire réside dans la lecture des verbes conjugués à la 3ème personne du pluriel : bien souvent il prononce le son [en] au lieu du son [e]. En s'entrainant à lire les verbes, l'enfant s'habitue à utiliser les bons sons quand il les rencontre.
En outre, les petits verbes rouges permettent à l'enfant de se familiariser avec la conjugaison des verbes, les terminaisons qui varient, les pronoms personnels ainsi qu'à leur ordre.
Je présenterai donc ces livrets en lecture uniquement, et par la suite, quand nous aurons commencé la mémorisation des conjugaisons, les élèves pourrons les utiliser plus librement.
Pour réaliser ma fiche de préparation je me suis inspirée de ce qu'a présenté Libellule sur son excellent site (ici) puisque je n'ai pas encore fait la formation en langage (mais ça ne saurait tardé...). Dès que je l'aurai faite, je modifierai cette fiche en fonction de ce que j'aurai appris.
Matériel :
Pour la réalisation des livrets j'ai utilisé ce fichier : livrets + fiches de contrôle
Par contre, j'ai fait de nouvelles étiquettes pour les pronoms personnels car celles du document ne me convenaient pas. Les voici : Etiquettes pronoms personnels ou alors les étiquettes avec le pronom personnel on (si je ne me trompe pas, il n'y est pas dans le matériel original donc chacun pourra choisir celui qu'il préfère) Etiquettes pronoms personnels avec on
Je n'ai plus qu'à finir de fabriquer mes livrets et je mettrai une petite photo !
Par contre, j'ai fait de nouvelles étiquettes pour les pronoms personnels car celles du document ne me convenaient pas. Les voici : Etiquettes pronoms personnels ou alors les étiquettes avec le pronom personnel on (si je ne me trompe pas, il n'y est pas dans le matériel original donc chacun pourra choisir celui qu'il préfère) Etiquettes pronoms personnels avec on
Je n'ai plus qu'à finir de fabriquer mes livrets et je mettrai une petite photo !
Tes séquences sont vraiment très bien construites et claires. C’est du clé en main que je vais adopter sans hésitations ;-)
RépondreSupprimerUne erreur de frappe s’est glissée dans ta fiche de préparation : « je parle » au lieu de « je parles » !
Dans les étiquettes des pronoms personnels, je me pose une question : faut-il ajouter « on » à la 3ème personne du singulier ?
Si j’ai bien compris, dans cette séance, tu ne fourniras que les fiches de contrôle aux élèves. Ce sera donc de la lecture simple. Je me demande alors l’opportunité de créer des espèces de « chasse au trésor » autocorrectif. Du style, comment se conjugue le verbe « chanter » au présent avec « tu » ? Et au dos de la carte, on met la réponse. Ainsi, les élèves ont un but à atteindre en lisant les verbes conjugués.
Enfin, en regardant le fichier des livrets, je n’ai pas très bien compris comment ils se fabriquent. Tu pourrais peut être nous renvoyer sur un site qui l’explique ???
Encore merci pour tout ce partage.
Merci Syssy,
SupprimerCela me fait plaisir d'avoir un retour sur mes fiches car c'est toujours difficile de voir qu'elles sont téléchargées plein de fois et que personne ne prend la peine de laisser un petit commentaire, un petit merci ...
J'ai corrigé ma fiche de prèp!
Pour les pronoms personnels, j'ai beaucoup hésité car effectivement le on n'y est pas dans le matériel original...du coup j'ai rajouté un fichier avec le on et chacun pourra choisir le fichier qu'il préfère :)
Pour le travail de lecture tu fournis tout : les fiches de contrôle et les étiquettes. L'enfant essaie de reconstituer les conjugaison d'après son oreille (on dit nous parlons et non pas nous parle) avec la fiche de contrôle à côté de lui (donc il peut à tout instant lire la fiche et se contrôler). On ne lui demande pas vraiment de mémoriser les conjugaisons mais juste de s'y habituer en lisant les étiquettes et en se contrôlant...
Est-ce que le fonctionnement de cette activité est plus claire?
Pour ce qui est de la fabrication des livrets, je ne l'ai pas vraiment expliqué car je n'ai plus d'appareil photo (il nous a lâché pendant les vacances). Mais pour faire simple, je ne suis pas du tout une fan des pochettes comme on en voit très souvent pour tout le matériel avec des étiquettes car c'est très long à fabriquer...à la place j'utilise toujours des enveloppes de couleur que je plie, je scotche, je coupe pour avoir le bon format (j'ai fait toutes mes dictées muettes ainsi). Dans ce cas là : j'ai acheté de petites enveloppes rouges et j'ai mis toutes les étiquettes dedans et sur chaque enveloppe j'ai marqué le verbe et le temps. Pour la grande pochette (une par verbe) j'ai pris une grande enveloppe....
Il est vrai que ça coute un peu plus cher mais c'est très esthétique et beaucoup plus rapide! ;)
Merci beaucoup à toi pour le partage des fichiers!
RépondreSupprimerMerci aussi pour le nouveau fichier sur les pronoms personnels avec le "on". Je t'avoue ne pas encore savoir lequel prendre ... je verrai au dernier moment ;-)
Je comprends mieux le travail de lecture. Ma proposition de chasse au trésor ne sert donc à rien.
Pour la fabrication des livrets, j'ai bien compris comment tu procèdes. Je pense que je vais suivre la même solution ;-)
Bonsoir,
RépondreSupprimermerci pour ce partage!
Aicha
Bonsoir Natym, Merci pour ton travail je m'en sers et je l'adapte ex j'ai fait un complément des phrases et de différents outils. Je vais essayer de te les envoyer et tu pourras les mettre en ligne en complément.
RépondreSupprimerConcernant les petits livrets rouges juste une petite question j'ai vu dans la fiche de prep que tu abordes les verbes recommandés par l'EN mais dans les livrets à télécharger et la fiche de correction tu utilises d'autres verbes . clin d'oeil.
Sinon merci pour tout ton travail. Je suis en train de faire les livrets enfin devrai-je dire de les refaire et je me questionne aussi sur le rangement. en général les jeux d'étiquettes je les mets soit dans des pochettes plastiques de classeur soit dans des pochettes de cd transparentes.
Je me questionne vraiment sur l'intérêt de présenter les livrets rouges comme proposer par la formation. Je me posais la question de simplifier car cela fait aussi beaucoup d'étiquettes à ranger et à ordonner. L'année dernière en CLis ils se sont un peu perdu, mais dans mon CE1 de ZEP le passé simple cela ne leur parle pas... Bref, questionnement questionnement. ...
Je ne suis pas dans une logique de présentation individuelle ou en groupe, pour le moment je me sers plus du matériel pour les aider à acquérir les notions mais je n'ai pas l'ambiance. Ceci dit c'est un peu difficile en étant à mi-temps. Je ne sais pas comment tu as réussi à faire cela l'année passée à mi temps... Pour moi j'ai l'impression d'être dans une cage aux lions...soupirs ....
Voilà enfin un petit commentaire depuis le temps que je passe à scruter ton blog.
Au fait c'est comment maintenant la maternelle ? Un petit commentaire pour continuer à nous faire rêver ?? Dire que cette année j'aurais du être en maternelle et un PE sortant à pris mon poste ... snif snif..
Bonjour!
SupprimerEffectivement j'ai mis d'autres verbes mais je ne m'en suis que très peu servi. Au début j'avais tout mis et tout s'est vite retrouvé mélangé. Du coup, j'ai simplifié : je n'ai mis que les temps étudiés sur le moment et rangé les autres dans une boite à part (accessible mais seulement pour ceux qui voulaient en faire plus!).
Pour le mi-temps ce n'était pas facile effectivement, mais je passais beaucoup de temps sur l'ambiance. On répétait les règles de fonctionnement, on en discutait. C'est l'ambiance, avant le matériel, qui est importante en Montessori donc ça vaut le coup de s'y attarder...
Pour la mater, j'adorrrrrrrrrrrrrre! Je fonctionne en journée quasi complète Montessori et c'est que du bonheur. Je te souhaite de pouvoir avoir ta classe de mater pour l'année prochaine (je croise les doigts!).
Bonjour Natym,
RépondreSupprimerJ'ai envie de me lancer (à petits pas) dans la pédagogie Montessori et c'est rassurant de trouver des pistes sur différents blogs, dont le tien fait partie.
Je vais avoir des ce2 cm1 mais ces manipulations là sont toujours utiles à mon avis.
Merci beaucoup pour ton travail et ton aide.
Goodd reading this post
RépondreSupprimer