vendredi 26 juillet 2013

Conjugaison CE1 : passé, présent, futur

Lorsque l'enfant a compris que le verbe change en fonction du moment de l'action, il est temps de lui présenter les notions de passé, présent et futur qui feront la transition avec l'étude plus systématique des conjugaisons à des temps donnés.


Fiche de préparation :








Matériel :

Pour ce travail, j'utiliserai les étiquettes de Family and Co, que j'ai imprimées, plastifiées et découpées. J'ai mis au dos de chaque étiquette une gommette de couleur, ainsi que sur l'affiche de la ligne du temps.



Mon affiche pour la ligne du temps : Affiche ligne du temps



Comme j'ai bien avancé sur la conjugaison, je vais à présent faire un pause pour cette matière ...

Je pars en vacances ce jour, donc à bientôt pour la suite (mon prochain billet : la gestion de l'erreur).


4 commentaires:

  1. Bonjour, merci d'avoir mis le lien de la boutique :)
    Excellente vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois merci pour ce partage.
    Manque plus qu’à passer commande chez family and co ;-)

    J’apprécie la phase d’écriture en fin d’atelier. Les élèves seront alors « autonomes » et cela nous libèrera pour aller observer les autres élèves de la classe.

    A quel moment penses-tu faire élaborer la trace écrite et la faire copier ? Est-ce que tu le fais en classe complète une fois que tous les groupes seront passés à l’atelier de présentation ? Il me semble que ce serait pas mal pour refédérer la classe après un travail en atelier.
    Par contre, j’ai du mal à imaginer des CE1 capables de tracer la ligne du temps de la trace écrite. Du coup, je me demande si je ne vais pas leur préparer une ligne du temps à compléter ! Qu’en pensez-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après chaque séance j'ai ajouté un petit travail sur le cahier du jour donc c'est en individuel. Pour ce qui est de la trace écrite, elle viendra une fois que tous les ateliers de la séquence seront terminés sur un moment en classe entière.

      Pour ce qui est de la ligne du temps, je pense qu'ils seront capables de le faire : il suffit de tracer une flèche (donc un trait) le long d'une ligne. Et, en cas de difficulté, je viendrai aider...tant pis si on y passe du temps. Cette année j'ai décidé de prendre mon temps et d'arrêter de courir tout le temps en classe! ;)

      Pour ce qui est de refédérer la classe, je n'ai pas encore eu le temps de faire mon billet avec mon emploi du temps, mais tu verras qu'après chaque plage horaire d'atelier autonome il y a un travail en classe entière (le matin on fera anglais puis musique et l'après-midi littérature, qui, même si elle se déroulera parfois en ateliers, commencera par une lecture "magistrale" avec questionnement à l'oral, tous ensemble).

      Supprimer
  3. OK pour le temps individuel après la présentation du matériel. Je crois aussi que c'est indispensable pour nous laisser du temps pour circuler dans la classe.

    OK aussi pour la ligne du temps. Je crois que j'ai toujours tendance à mâcher le travail pour les élèves et c'est erreur de ma part. Je vais en prendre de la graine ;-)
    J'aimerais moi aussi arrêter de courir toute la journée. On va voir si on y arrive ;-)

    J'ai hâte de voir ton article sur ton emploi du temps.

    Encore merci pour le partage de tout ce travail!

    RépondreSupprimer