samedi 20 juillet 2013

L'enfant de 6 à 12 ans : aide moi à raisonner par moi-même

Voici quelques éléments permettant de comprendre davantage les besoins de l'enfants dans la période 6 -12 ans :

Le premier plan de développement de l'enfant selon Maria Montessori est terminé (0 à 6 ans), l'enfants n'est plus dans l'âge du moi, du développement de sa motricité. Il a désormais acquis sont indépendance physique et est capable de penser par lui même. Son cercle privilégié n'est plus sa famille, il s'ouvre sur l'extérieur.

Il n'a plus besoin qu'on l'aide à faire seul mais à raisonner par lui même.

L'enfant de 6 à 12 ans est dans l'âge moral.

Voici les différentes caractéristiques de ce plan de développement :

- Sens social :
L'enfant cherche la compagnie de ses pairs, il veut travailler et apprendre avec eux.

- Sens moral :
L'enfant intègre les règles car il est désormais capable de comprendre les notions de bien et de mal. La notion de justice devient très importante, il est donc nécessaire qu'elle soit scrupuleusement respectée.

- Passage à l'abstraction :
Après avoir découvert le concret, le réel par ses expériences et son exploration sensorielle, l'enfant entre désormais dans le domaine des idées.

- Entrée dans l'imaginaire :
L'enfant n'a plus besoin d'avoir l'objet devant lui pour se le représenter, il peut donc facilement entrer dans le domaine de l'imaginaire, de la littérature.

- La culture :
L'enfant a besoin de comprendre comment fonctionne le monde qui l'entoure.

- Les mathématiques :
Il est désormais capable de raisonner, de comparer, d'analyser, de mesurer et d'évaluer.

- La concentration :
A partir de 6 ans, l'enfant devient plus calme, plus posé. Il a besoin de phases de travail importantes, de se lancer des défis personnels en s'attelant à un Grand Travail.


Ses différents points montrent à quel point l'enfant change vers ses 6 ans. Il est donc indispensable de répondre à ses nouveaux besoins pour l'aider à se construire.



Pour en savoir plus :
  • La pédagogie Montessori, aspects théoriques et pratiques (Krsistina Skjöld Wennerström et Mari Bröderman Smeds)
  • Pédagogie scientifique : Tome 2, Education élémentaire (Maria Montessori)
  • De l'enfant à l'adolescent (Maria Montessori)
  • Et quelques informations sur le site de l'AMF : http://www.montessori-france.asso.fr/page_modele_01/list/sous_menu_id/36

2 commentaires:

  1. Très intéressant !
    Ca confirme ce que je pensais, avec des 6-12 ans, je ne peux pas faire que des ateliers individuels. Voilà pourquoi je vais les faire travailler en recherches, exposés etc... en histoire par exemple !

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    1. oui, c'est exactement ce que j'en ai tiré : pour tout ce qui est culturel (histoire, géographie, sciences...) il est préférable de les faire travailler en groupes. Par contre pour tout ce qui les maths et le français il faut faire soit individuel, soit en groupe selon les enfants...

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