Dernièrement, mes oisillons se sont intéressés aux arbres et à leur esthétique. En particulier, ils se sont émerveillés devant des cartes de nomenclature d'art que je leur avais mis à disposition sur le thème des arbres (ces cartes ont été imprimées à partir d'un fichier partagé par Anna sur le site Le Jardin De Maria).
Ils ont alors décidé de faire des essais de peintures, feutres, collages pour imiter les artistes, dans le but de faire une exposition d'art dans notre maison.
Voici le résultat (la plupart des dessins ont été réalisés par Maëlys pendant la sieste de Rémi donc ce dernier a peu participé) :
- En imitation de l'oeuvre "Arbre" d'Alexander Calder
Selon Maëlys :
Techniques : le tronc a été réalisé au doigt avec de la peinture à doigts noire. Les points rouges et bleus ont été fait avec des gommettes.
- En imitation de l'oeuvre "Arbre de Noël" d'Andy Warhol
Selon Maëlys et Rémi :
Techniques :
Pour Rémi (3 ans 1/2) : j'ai dessiné au feutre le pied du sapin puis fait de petits points au crayon à papier pour délimiter le sapin. Ensuite, Rémi a rempli seul le sapin de gommettes.
Pour Maëlys (5 ans 1/2) : j'ai fait trois points au crayon à papier pour délimiter le triangle du sapin. Le pied et les gommettes ont été fait par Maëlys.
- En imitation de l'oeuvre "L'arbre de vie" de Gustav Klimt
Techniques : le tronc, les branches et les spirales ont été réalisées avec des feutres. Le coloriage avec des crayons de couleur, et les fleurs avec des gommettes.
- En imitation de l'oeuvre "Arbre bijou" de Natacha Westcoat
Selon Maëlys :
Techniques : la feuille de dessin est une feuille jaune clair. Le ciel et le sol ont été réalisés en aquarelle avec une brosse plate et une peinture bien diluée. L'arbre a été dessiné et colorié avec des feutres (j'ai aidé Maëlys en faisant le contour du tronc incliné avec un crayon à papier). Les bulles de couleurs ont été faites avec des gommettes positionnées de manière concentrique.
Selon Maëlys :
Techniques : le dessin a été réalisé sur une feuille épaisse. Le tronc a été dessiné avec une brosse plate et de l'aquarelle. Les feuilles ont été faites en tapotant avec des éponges et de la peinture à doigts.
Selon Maëlys :
Techniques : la feuille utilisée est une feuille épaisse rouge. Les animaux sont des gommettes. La peinture est de la peinture à doigts blanche. Les branches ont été réalisées en deux étapes : avant et après la pose des gommettes pour faire un effet de superposition.
- En imitation de l'oeuvre "Land Cultivation" de Lily Vanderlan
Selon Maëlys :
Détail :
Techniques : la feuille de fond est une feuille bleu clair. Les arbres et les branchages par-terre ont été réalisés avec des formes découpées dans une feuille bleu foncé. Certains feuillages ont été fait avec une feuille calque coloriée aux crayons de couleur bleu et vert. Les formes en calque ont été collées en les superposant à d'autres feuillages.
- En inspiration libre :
Tableau d'automne : "Arbre et feuilles tombantes" by Maëlys
Techniques : un arbre est dessiné au feutre sur une feuille et de vraie feuilles séchées à plat, son collées tout autour.
Tableau d'hiver : "Arbres sous la neige" by Rémi
Techniques : ce dessin a demandé plusieurs étapes (la peinture utilisée est de la peinture à doigts) :
1 - peindre une grande feuille (format A3) épaisse en noir en faisant des traits horizontaux, laisser sécher
2 - faire des traits horizontaux avec du blanc et une brosse plate, laisser sécher
3 - découper (fait par maman) de petits rectangles dans du papier blanc
4 - dessiner de petits arbres (tronc et branches dénudées) avec un feutre noir
5 - faire des mélanges de couleur pour obtenir 3 tonalités de marron (mettre plus ou moins de blanc)
6 - peindre 3 gabarits d'arbre (découpés par maman) avec les 3 marrons
7 - coller les rectangles blancs, les arbres peints et de petites boules de coton sur la feuille peinte
Exposition finale :
Voici la petite expo de mes oisillons (le tableau d'automne a été accroché dans notre cuisine) :