lundi 20 décembre 2010

Imagination et expression corporelle

Mes oisillons apprécient beaucoup les chansonnettes et petites histoires sur lesquelles ils doivent danser et faire des gestes orientés par l'histoire elle-même. En particulier, ils me demandent souvent ce CD là :



(vous pouvez écouter toutes les musiques du CD - ici - )

Ce CD (ainsi que tous les autres de la série) comprend plusieurs petites histoires chantées ou parlées qui incitent l'enfant à se mettre en mouvement et l'orientent dans le choix de ses mouvements.

Quelques exemples :

- Justin le petit lapin : un petit lapin raconte lui-même ses activités de la journée.

Son réveil, il s'étire :


Puis, il fait sa toilette (ses oreilles, ses yeux, son nez, son ventre, son dos et son petit bout de queue) :



Il gratte la terre avec ses pattes de derrière :


Fait toutes sortes d'actions : se promène, mange les herbes qui se trouvent sur son chemin, se cache soudain car un chien arrive en aboyant ce qui le fait trembler très fort, puis va faire la fête avec ses amis (en général, à ce moment là, mes oisillons se mettent à danser ensemble : petites rondes et jeux à deux assurés!). Après cette folle journée, un petit repos bien mérité :


- Donne moi un cerceau pour....

Cette petite chanson permet à l'enfant de danser avec un cerceau.

... un cerceau pour faire une flaque d'eau (quel bonheur de sauter dans une flaque d'eau!) :


... un cerceau pour faire un auto :



... un cerceau pour faire un joli chapeau :



... un cerceau pour faire un bateau :



- Pour dessiner un bonhomme :

Un joyeux lutin raconte tout ce qu'il faut faire pour dessiner un bonhomme : de grands ronds pour le corps et la tête, des traits pour les bras et jambes, des points pour les boutons...





Je vous recommande vivement ce CD, il est très amusant, les paroles sont simples, claires et bien chantées... Je me retrouve souvent à faire le lapin en même temps que mes oisillons, et je rigole toujours autant à chaque fois!






dimanche 19 décembre 2010

De la neige pour les vacances de Noël...

Que de neige depuis quelques jours...nous sommes "sous" 30 cm de neige depuis vendredi...quel bonheur pour mes oisillons!


vendredi 17 décembre 2010

Joyeuses fêtes!

Toute ma petite famille vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année.

Reposez-vous bien et.... attention aux excès de chocolats  ;)

A très bientôt!

mardi 14 décembre 2010

Matériel Nido, Sensoriel, Vie pratique : petit récapitulatif

J'ai enfin fini d'équiper mon petit nid en matériel Sensoriel et de Vie pratique...voici donc ce que je propose à mes oisillons :

Nido (pour Quentin 16 mois) :

Des boîtes de couleur (chaque boîte contient divers objets de la couleur de la boîte : cube, plume, voiture, gommette en mousse, ficelle...), des encastrements horizontal, vertical et de formes avec boîte à tiroir, des bouteilles d'eau colorée et des cubes en cartons légers pour empiler :



Boîte avec une fente pour insérer des jetons (normalement à côté il y a une grande boîte avec de gros bouchons et la boîte à oeufs avec les noix...mais elles étaient en cours d'utilisation pendant la photo!!), des animaux et des cartes de nomenclatures d'animaux (celles d'Aude) :



Des puzzles (qui varient assez souvent), et des cubes en bois de différentes formes pour empiler :



3-6 ans - Vie pratique (pour Rémi 3 ans 1/2 et Maëlys 5 ans 1/2) :

Des versés liquides (avec une éponge, avec un pichet et jusqu'à une ligne, avec une seringue, avec une pipette, avec un pichet et un entonnoir) et solide (à la petite et grande cuillère pour du riz), des boîtes à ouvrir, des pinces à linge, des laçages et enfilage de perle, des pliages (traits horizontaux, verticaux et en diagonale), des transvasements de noisettes à la pince à sucre, du coupage de pâte à modeler (également un plateau de coupage au ciseau...utilisé par Rémi pendant la photo) :


Des transvasements à la pince à épiler, des cadenas à ouvrir et fermer des écrous à visser/dévisser :



Des cadres d'habillage :



Une plante à s'occuper :



3-6 ans - Sensoriel (pour Rémi 3 ans 1/2 et Maëlys 5 ans 1/2) :

Un plateau de textures à toucher, des boîtes à odeurs, des boîtes à sons, la troisième boîte de couleurs, un plateau de reconnaissance dur/mou, une échelle musicale, un plateau de tri de formes, un jeu de formes et couleurs (il manque sur la photo, une boîte de tablettes rugueuses) :


Des formes à trier en 3D, un sac mystère (avec de petits objets à reconnaître par le toucher et à décrire oralement), un jeu de mémorisation :



Vous avez sûrement noté que tout le matériel 3-6 ans vous est présenté sur une table....en effet, notre petit nid n'a pour le moment pas de pièce dédiée aux activités Montessori. Il m'a donc fallu répartir les activités à différents endroits :
- les activités de Vie pratique sont toutes présentées sur une grande étagère dans notre garage, facilement accessible (pas d'escalier pour y accéder, et donnant sur le couloir menant au salon),
- les activités pour le Sensoriel sont présentées sur une grand étagère dans notre salon. Il est vrai qu'elles ont bien envahi notre espace de vie, mais elles ont désormais une telle place dans notre quotidien que je préfére les avoir à portée de (petites) mains!


En bas des étagères...deux petits cubes pour Quentin avec des légos et des petites voitures....et juste au dessus du matériel non cassable : des cartes de nomenclature, le sac mystère et un jeu de vissage/dévissage, ce qui permet d'éviter que mon tout-petit ne touche au matériel des grands ;)

Petite remarque sur mes plateaux : parmi les plateaux de sensoriel, j'en propose un sur le tri de formes. Pourtant, je sais que mes oisillons sont parfaitement "au point" sur cet aspect : quelque soient les formes que je propose, ils font le tri sans erreur dès la première fois. Néanmoins, je laisse toujours ce plateau, car j'ai pu constater que lorsqu'ils sont confrontés à une activité plus difficile, où ils font quelques erreurs, ils aiment ensuite reprendre un plateau qui leur paraît très facile...j'ai le sentiment qu'ils ont besoin de se rassurer après une situation inconnue.


Et maintenant...
Désormais, je n'ai donc plus qu'à faire évoluer mes activités en fonction des besoins de mes oisillons : augmenter le nombre de boîtes à sons, changer les types de versés...


 
Maintenant, je m'attaque au matériel de mathématiques et français : je suis en cours de réalisation des barres rouges et bleues, chiffres rugueux, lettres rugueuses et alphabet mobile...pas mal de travail en perspective!

lundi 13 décembre 2010

La boîte des fuseaux

Mon petit nid étant enfin bien équipé en matériel de Vie pratique et Sensoriel, j'ai commencé à fabriquer du matériel pour le français et les mathématiques. Hier, j'ai terminé une boîte des fuseaux et comme elle est un peu différente de ce que l'on peut trouver sur internet (vous pouvez voir une récap' sur le sujet dans un billet du blog d'Agnès), je vous la présente, ainsi que la manière de la fabriquer.

Ici, la boîte des fuseaux est un plateau et les fuseaux sont des pics à brochettes :


Pour le fabriquer, il faut un plateau, du carton fort, 45 pics à brochettes, des liens pour sachets de congélation, des feuilles de papier jaune fines et d'autres épaisses.



Pour commencer, j'ai coupé des bandes dans le carton fort pour faire les 10 cases d'égale largeur.


Je les ai pliées au bout pour qu'elles prennent la forme du plateau :



Ensuite, j'ai recouvert les bandes de carton de papier fin jaune.



Puis, j'ai imprimé les chiffres de 0 à 9 sur une feuille de papier jaune que j'ai ensuite plastifiée. J'ai découpé des bandes autour des chiffres de manière à les faire coulisser dans les cases du plateau (elles ne sont pas collées afin que, par la suite, mes oisillons commencent l'activité par replacer les chiffres dans les cases, dans le bon ordre, avant de mettre les fuseaux).


Après la confection du plateau, j'ai habillé de papier épais jaune une boîte en carton (boîte contenant des sacs pour la congélation des aliments), coupé les 45 pics à brochettes pour qu'ils soient à la taille souhaitée et que le bout ne soit plus pointu, et détaché des liens qui vont avec les sachets de congélation.



Dans le matériel de Maria Montessori, les fuseaux sont mis en paquet avec des élastiques, ce qui est assez difficile pour des petites mains. Néanmoins, je tenais particulièrement à cette étape car elle est capitale dans la représentation du nombre comme quantité : 3 fuseaux c'est un groupe de 3 fuseaux, et non pas seulement le chiffre 3. Relier les 3 fuseaux entre eux permet de bien visualiser le rapprochement de chaque unité pour former le groupe.
C'est pourquoi j'ai préféré commencer l'activité avec des liens. En effet, Rémi (pour qui l'activité s'adresse tout particulièrement) est en pleine phase de découverte du vissage/dévissage, utiliser un lien lui permettra ainsi de réinvestir ce geste, et de pouvoir rentrer dans l'activité de numération sans l'obstacle de la mise en paquet avec l'élastique.






dimanche 12 décembre 2010

Week-end studieux

Mes oisillons ont été bien inspirés ce week-end et ce sont penchés sur plusieurs activités...

Voici quelques images :

Quentin qui remplit une boîte à oeufs de noix (la taille de la boîte a augmenté depuis la photo d'il y a 2 semaines).


Maëlys et Rémi qui ont voulu prendre soin de leur plante en même temps :



Maëlys penchée sur une activité de mise en relation écriture chiffrée des nombres de 1 à 10 - perles en chaînes :



Rémi concentré sur un versé avec un pichet et un entonnoir :



Et enfin, Quentin en pleine action :




mardi 30 novembre 2010

Des arbres dans tous leurs états!

Dernièrement, mes oisillons se sont intéressés aux arbres et à leur esthétique. En particulier, ils se sont émerveillés devant des cartes de nomenclature d'art que je leur avais mis à disposition sur le thème des arbres (ces cartes ont été imprimées à partir d'un fichier partagé par Anna sur le site Le Jardin De Maria).

Ils ont alors décidé de faire des essais de peintures, feutres, collages pour imiter les artistes, dans le but de faire une exposition d'art dans notre maison.

Voici le résultat (la plupart des dessins ont été réalisés par Maëlys pendant la sieste de Rémi donc ce dernier a peu participé) :

- En imitation de l'oeuvre "Arbre" d'Alexander Calder




Selon Maëlys :



Techniques : le tronc a été réalisé au doigt avec de la peinture à doigts noire. Les points rouges et bleus ont été fait avec des gommettes.

- En imitation de l'oeuvre "Arbre de Noël" d'Andy Warhol



Selon Maëlys et Rémi :



Techniques :
Pour Rémi (3 ans 1/2)  : j'ai dessiné au feutre le pied du sapin puis fait de petits points au crayon à papier pour délimiter le sapin. Ensuite, Rémi a rempli seul le sapin de gommettes.
Pour Maëlys (5 ans 1/2) : j'ai fait trois points au crayon à papier pour délimiter le triangle du sapin. Le pied et les gommettes ont été fait par Maëlys.

 
- En imitation de l'oeuvre "L'arbre de vie" de Gustav Klimt



Selon Maëlys :




Techniques : le tronc, les branches et les spirales ont été réalisées avec des feutres. Le coloriage avec des crayons de couleur, et les fleurs avec des gommettes.

- En imitation de l'oeuvre "Arbre bijou" de Natacha Westcoat





Selon Maëlys :


Techniques : la feuille de dessin est une feuille jaune clair. Le ciel et le sol ont été réalisés en aquarelle avec une brosse plate et une peinture bien diluée. L'arbre a été dessiné et colorié avec des feutres (j'ai aidé Maëlys en faisant le contour du tronc incliné avec un crayon à papier). Les bulles de couleurs ont été faites avec des gommettes positionnées de manière concentrique.

- En imitation de l'oeuvre "Hyde Park" de Camille Pissaro



Selon Maëlys :


Techniques : le dessin a été réalisé sur une feuille épaisse. Le tronc a été dessiné avec une brosse plate et de l'aquarelle. Les feuilles ont été faites en tapotant avec des éponges et de la peinture à doigts.

- En imitation de l'oeuvre "Tree of life" de Brodskaya Yulia




Selon Maëlys :




Techniques : la feuille utilisée est une feuille épaisse rouge. Les animaux sont des gommettes. La peinture est de la peinture à doigts blanche. Les branches ont été réalisées en deux étapes : avant et après la pose des gommettes pour faire un effet de superposition.


- En imitation de l'oeuvre "Land Cultivation" de Lily Vanderlan
Selon Maëlys :


Détail :



Techniques : la feuille de fond est une feuille bleu clair. Les arbres et les branchages par-terre ont été réalisés avec des formes découpées dans une feuille bleu foncé. Certains feuillages ont été fait avec une feuille calque coloriée aux crayons de couleur bleu et vert. Les formes en calque ont été collées en les superposant à d'autres feuillages.


- En inspiration libre :


Tableau d'automne : "Arbre et feuilles tombantes" by Maëlys





Techniques : un arbre est dessiné au feutre sur une feuille et de vraie feuilles séchées à plat, son collées tout autour.

Tableau d'hiver : "Arbres sous la neige" by Rémi



Techniques : ce dessin a demandé plusieurs étapes (la peinture utilisée est de la peinture à doigts) :
1 - peindre une grande feuille (format A3) épaisse en noir en faisant des traits horizontaux, laisser sécher
2 - faire des traits horizontaux avec du blanc et une brosse plate, laisser sécher
3 - découper (fait par maman) de petits rectangles dans du papier blanc
4 - dessiner de petits arbres (tronc et branches dénudées) avec un feutre noir
5 - faire des mélanges de couleur pour obtenir 3 tonalités de marron (mettre plus ou moins de blanc)
6 - peindre 3 gabarits d'arbre (découpés par maman) avec les 3 marrons
7 - coller les rectangles blancs, les arbres peints et de petites boules de coton sur la feuille peinte


Exposition finale :

Voici la petite expo de mes oisillons (le tableau d'automne a été accroché dans notre cuisine) :