Rémi (presque 4 ans) s'intéresse toujours autant aux couleurs depuis ces derniers mois : il passe beaucoup de temps avec les jeux de tri de formes et de couleurs (j'en avais déjà parlé dans ce billet ci), les attrimaths (voir ici) et la troisième boîte de couleurs (voir ce billet là). Depuis quelques jours, il passe beaucoup de temps avec une nouvelle activité que je lui ai préparée : un plateau pour faire des séquences et des algorithmes de formes et couleurs différentes :
Ce plateau se compose de grosses perles en bois cubiques et sphériques (ou plus exactement à peu près sphériques pour qu'elles ne roulent pas), de formes en 2D (carrés, triangles et cercles), ainsi que de petites fiches.
Première série : séquences de couleurs et/ou formes.
But : faire correspondre une forme en 2D et une forme en 3D.
Ce travail fait suite à de longs moments de mise en paire entre les cubes de la tour rose et des fiches en 2D que je lui ai préparées (cubes centrés et cubes en coin). La différence ici, est que la taille des formes sur les fiches n'est pas tout à fait le même que celle des formes en bois à associer.
Voici les fiches préparées :
Elles sont de difficulté progressive (la plus facile étant celle du haut et la plus difficile, celle du bas).
L'enfant prend une fiche puis pointe de son doigt une forme de la fiche et recherche la forme en bois qui lui correspond, et la pose dessus. Il pose ainsi toutes les formes de gauche à droite (sens de l'écriture).
Deuxième série : algorithmes.
But : continuer une suite répétitive de couleurs ou formes.
Ce travail fait suite à de petites activités de création de colliers avec répétition de formes identiques mais de couleurs différentes ou alors de couleur identique mais de formes différentes.
Voici les fiches :
Fiche 1 : continuer l'alternance bleu/jaune sur les carrés (algorithme à 2 couleurs).
Fiche 2 : continuer l'alternance rouge/vert/jaune sur les carrés (algorithme à 3 couleurs).
Fiche 3 : continuer l'alternance carré/triangle pour des formes rouges (algorithme à 2 formes).
Fiche 4 : continuer l'alternance carré/triangle/rond pour des formes vertes (algorithme à 3 formes).
L'emplacement des formes à ajouter est marqué par une petite gommette.
Présentation : exemple avec la fiche 4.
L'enfant peut, dans un premier temps, nommer les formes et/ou les couleurs des premiers éléments de la fiche déjà posés (les couleurs et les formes doivent donc déjà être acquises). Ensuite, lui dire : "il faut recommencer le même ordre des formes", puis montrer avec notre main gauche le carré vert le plus à gauche et de notre main droite celui du milieu, passer au triangle vert avec la main gauche et prendre un triangle vert avec sa main droite et le poser au bon endroit. Idem pour le rond.
Toujours travailler de gauche à droite pour s'entraîner à suivre le sens de lecture.
Auto-correction :
Pour les fiches d'algorithmes l'enfant ne peut pas se contrôler au fur et à mesure. J'ai donc mis des gommettes de couleur en dessous des fiches (voir photo ci-dessous), pris en photo les algorithmes terminés, imprimé et plastifié ces derniers et apposé des gommettes de couleurs correspondantes aux fiches. Au début de son activité, l'enfant choisit une fiche la retourne pour voir la gommette de couleur, prend la fiche d'auto-correction et la place à côté de lui, face des formes cachée, pour ne la regarder qu'une fois le travail terminé.
Exemple de fiche d'auto-correction (gommette verte à l'arrière) :
Fabrication :
Pour ce plateau, je n'ai pas de fichier à partager car j'ai fait mes fiches à la main : j'ai découpé des bandes de feuilles bristol épaisses et collé dessus de grosses gommettes (celles proposées pour les tout-petits). J'ai ensuite plastifié le tout pour protéger les fiches.
Pour finir, quelques photos de Rémi en train d'utiliser le plateau :
Les séquences et algorithmes de couleurs ne lui ont, très vite, plus posé de problème. Il a, par contre, plus de difficultés avec les algorithmes de formes.
Prolongations...
Pour augmenter la difficulté de l'activité on peut proposer des fiches plus grandes (avec plus de formes à rajouter à la fin), ou tout simplement, suggérer à l'enfant de continuer la suite sur la table (la correction se fait alors obligatoirement par l'adulte).
Je suis également en train de préparer des fiches d'algorithmes avec des formes en 3D collées dessus (le but ultime étant de faire l'activité les yeux fermés pour faire travailler la mémoire).
Idées géniales, fiches superbes, explications limpides : bravo et merci. :-)
RépondreSupprimerJe vais m'en inspirer très bientôt, c'est certain !
Merci beaucoup Aude! :)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une activité bien sympa! Ma fille de trois ans adore aussi les algorithme,e; je pense aussi m'en inspirer!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimermerci pour cette bonne idée!
où avez-vous trouvé vos perles?
Bonjour!
SupprimerJe les avais commandées sur amazon.fr ;)