mercredi 20 octobre 2010

Association de formes en 2D

J'ai fabriqué ces derniers jours deux petites planches pour permettre à Rémi de travailler l'association de formes en deux dimensions. Pour cela, j'ai imprimé deux séries de formes : des cercles et des carrés (voici les fichiers) en deux exemplaires, sur des feuilles de couleur.

Fabrication des planches :
- j'ai découpé des planches en carton épais,


- je les ai ensuite recouvertes de feuilles de couleur,



- j'ai collé une série de formes géométriques

- j'ai, enfin, recouvert la planche avec du papier à plastifier





Fabrication des formes à manipuler : pour cela, j'ai tout simplement collé mes feuilles imprimées avec les formes sur une feuille de papier épais (220 g) puis, j'ai plastifié le tout. Cela m'a permis d'obtenir des formes assez solides.

Voici le résultat final :




Après avoir présenté la planche avec les cercles à Rémi (en lui montrant comment placer les formes), je lui ai demandé de me montrer le cercle le plus grand et le cercle le plus petit, puis de les placer sur la planche. Il a ensuite, continué lui même ses placements :


Après ce petit bricolage, il me restait quelques morceaux de cartons épais. Nous nous en sommes servis, avec mes deux grands oisillons, pour fabriquer des ordinateurs!! (vive la récup'!)





 ... quel bonheur de pouvoir faire comme maman!

vendredi 15 octobre 2010

Recherche regard...!

Depuis les quelques semaines d'écriture de ce blog je n'ai jamais abordé de sujet plus personnel comme celui du maternage ... pourtant cet aspect du relationnel à l'enfant tient une très grande place dans ma vie : mes trois oisillons ont été portés en écharpe pendant de longs mois, allaités, en cododo (pas permanent, mais en fonction de leurs besoins). Avec mon dernier oisillon, je me suis lancée dans l'AME (la diversification alimentaire menée par l'enfant) et nous pratiquons un petit peu le langage des signes...

Je n'avais pas spécialement l'intention de parler de ce sujet ici car je voulais que ce blog reste orienté vers la pédagogie Montessori ... et puis, l'envie est plus forte que moi d'écrire quelques lignes, tout en pensant à mon tout-petit.

En effet, Quentin a maintenant 14 mois et il y a quelques jours j'ai dû, à contre-coeur, arrêter l'allaitement. Le sevrage s'est très bien passé ... mais, il y a un point qui me  trotte sans arrêt dans la tête : comment retrouver ce fameux regard, cet échange fort entre le bébé et la maman pendant l'allaitement (je parle d'allaitement, mais j'imagine que ce genre d'échange doit également exister entre la maman qui donne un biberon et son bébé...?). A chaque fois que je repense à ces moments privilégiés de l'allaitement je revois mon tout-petit tétant, ses yeux plongés dans les miens ... le terme de "fusion" bien souvent employé me paraît tout à fait adapté!

Aujourd'hui, que mon tout-petit ne tète plus je cherche très souvent à captiver son regard mais je me rend compte que c'est très difficile : toute la journée, il est en pleine action, il crapahute partout et ne s'arrête que très rarement. Les repas, n'en parlons pas, comme il mange tout seul, il est hyper concentré sur son assiette! Le change ... alors là, c'est un des moments les plus difficiles (il n'aime pas être allongé sur la table à langer, ni par-terre, ni sur un lit...bref, il n'aime pas qu'on lui change sa couche!). Le bain est un moment très agréable, mais mon oisillon adore l'eau et fait le "tout-fou" avec ses jouets...

Bref, il ne reste plus beaucoup de moments ... à part ...

- les massages : après le bain j'installe Quentin sur la table à langer. Une fois passée l'appréhension de la table à langer (grâce à des petits livres, un jouet, une peluche, une toute petite histoire ou encore une chanson douce), je fais quelques mouvements de massage à Quentin. Il adore et là, je retrouve son regard, celui qui nous uni.

- les petits moments de chahut sur le lit : Quentin craint beaucoup les chatouilles et nous jouons parfois sur son lit à faire des "guilis" (d'ailleurs, il a bien compris comment m'en faire et que j'y suis hyper sensible!), nous rigolons beaucoup. Pour éviter que cela ne l'énerve trop après chaque partie de rigolade, je m'allonge à côté de lui sur le lit et nous passons quelques (courts!) instants à nous regarder, sans un mot, sans bruit.

- le soir/le matin : endormir un bébé n'est pas toujours facile (la preuve en est avec les nombreux témoignages sur le sujet dans le blog d'Aude). Quentin a souvent du mal à s'endormir si je reste auprès de lui. Alors, bien souvent je m'éclipse après un gros câlin et le laisse faire ce qu'il veut dans son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme. Parfois, il est plus calme, je peux lui lire une histoire (c'est presque toujours la même, celle-ci, car il l'adore et sait prendre son livre tout seul pour m'en demander la lecture) et passer, quelques instants calmes avant qu'il s'endorme.
Par contre, chaque matin (plus ou moins tôt, voire très tôt!!) je retrouve des moments de douceur et d'échange de regards (bon, parfois nos yeux ne sont pas bien ouverts, mais l'intensité est là quand même!), et cela me permets de commencer une journée pleine d'énergie!


Je ne sais pas si c'est mon côté très fusionnel avec mes enfants qui me pousse à toujours chercher leur regard. Ces échanges mes paraissent fondamentaux entre humains, cependant j'ai l'impression que dans notre société on croise de plus en plus de personnes avec le regard vide, sans expression. Alors qu'on peut dire tellement de choses sans un mot...




Merci mon tout-petit pour ces 14 mois d'allaitement et de bonheur!

lundi 11 octobre 2010

Les sons

En ce moment, j'essaie d'aiguiser l'oreille de mes deux grands oisillons avec diverses activités :

- des instruments de musique : après quelques utilisations libres de tous les instruments que mes oisillons ont a leur disposition dans un panier (j'en avais déjà parlé ici), nous nous amusons à présent à retrouver les instruments. Je me cache et leur fait écouter le son d'un instrument ; le premier qui trouve son nom, en choisit un autre et essaie de le faire deviner à son tour.

- un loto sonore (celui proposé sur La Maternelle de Moustache). J'ai imprimé les planches et gravé un CD. Il y a 48 sons différents : des bruits du quotidien (un réveil, un train, une porte...), des bruits d'animaux (le canard, le chien, le cheval)... Je donne 1, 2 ou 3 planches à mes oisillons, puis, nous écoutons ensemble les sons correspondant à leurs planches. Ensuite, je choisis sur le CD les plages et dès qu'un de mes oisillons a reconnu un son il place un jeton sur la case.

- mes oisillons ont à disposition leur première boîte à sons (celles-ci), que je vais d'ailleurs bientôt modifier pour passer à 2 séries de 6 boîtes.


A venir : je suis également en train de leur préparer un plateau d'échelle musicale colorée afin de travailler sur la notion de grave/aigu.

vendredi 8 octobre 2010

"Plateau Nido"

Depuis quelques jours, je réfléchissais à changer la forme de la boîte de textures de Quentin (celle-ci), car je me suis rendue compte que les morceaux de tissus mis tels quels à sa disposition ne l'intéressaient pas. De trop grande taille (environ 10 x 10 cm) mon oisillon les prenait en main mais n'arrivait pas à les "caresser" pour sentir leur texture. J'ai donc décidé de les tranformer et de les faire sous forme de petites tablettes de texture.

Pour cela, j'ai pris 10 tablettes en bois (5 x 8 cm), de la colle à bois et diverses textures.


Voici mes tablettes :


- Ligne du haut : carton ondulé, micropolaire, feutrine, coton bouclette et papier bulle. Cette dernière tablette n'est pas très jolie car la colle à bois n'était pas sèche au moment de la photo, c'est ce qui donne la couleur blanche. Voici ce que ça donne, une fois la colle sèche :

- Ligne du bas : papier de verre, papier adhésif, tissu à relief, caoutchouc (pris sur un vieux gant en caoutchouc) et velours.

Voici le résultat final dans la petit boîte en bois :



Partie sur ma lancée, j'ai décidé de créer tout un plateau avec de petites activités pour mon tout-petit :


Le plateau se compose de 6 cases . La première contient les tablettes de texture fabriquées ci-dessus.

La deuxième contient deux séries de cylindres en bois qui s'emboîtent les uns dans les autres :




La troisième contient quelques pinces à linge en bois.


La quatrième est un assortiment de petits pompons de trois couleurs différentes (bleu, vert et jaune).


La cinquième est une boîte à gros grelots.


Et enfin, la dernière contient deux petites bouteilles à sons (dans la première j'ai mis de l'eau et dans la seconde, de la semoule) :


jeudi 7 octobre 2010

Plantations, ça pousse!

Voici trois petites photos pour montrer à quel point c'est sympathique de faire pousser des lentilles avec les enfants, car ils voient vite le résultat :

Nous avons fait nos plantations il y a 1 semaine.

- à J+2 :


- à J+4 :



- à J+6 :



- à J + 10 :



Cela m'est difficile de vous le montrer par une photo mais l'avantage de faire pousser les lentilles sur du coton, c'est que l'on voit très bien les racines. Mes oisillons les observent tous les jours avec une loupe pour mieux voir les détails, ils sont ravis!

mercredi 6 octobre 2010

Parcours motricité du mercredi

Mes oisillons (comme tous les oisillons!) ont besoin de bouger...voire, de beaucoup bouger! Quand il fait beau nous passons beaucoup de temps à jouer dans le jardin, à nous promener. Mais, quand les mauvais jours arrivent, il est toujours plus difficile de trouver comment les aider à "dépenser" leur énergie!

Ainsi, même si mes oisillons ne sont pas en manque d'activité physique (ils font tous les jours des activités motrices à l'école, ainsi que de l'athlétisme et de la gym une fois par semaine), chaque mercredi matin je mets un point d'honneur à leur proposer un parcours qui leur permet de bouger autant qu'ils en ont envie!

Le parcours comprend toujours plusieurs éléments :

- un tunnel, que mes oisillons parcourent à quatre pattes,


- des cerceaux dans lesquels les enfants sautent,
- un tapis en mousse pour les roulades,
- divers éléments qu'ils disposent comme ils veulent : des coussins, tabourets...




- une tente (trouvée chez Fly)


- un dispositif pour lancer des balles et des petits sacs de billes. Le dispositif a un côté avec des trous et un filet pour rattraper les balles et l'autre côté a un panier (il vient de la Fnac Eveil et jeux)




- une voiture pour la coordination des mouvements,



- quelques éléments sensoriels comme une gros morceau de moquette et un grand bout de carton ondulé assez solide pour pouvoir marcher dessus :


Et des balles de toutes sortes : de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de poids différents, de textures différentes...(au passage, merci Aude pour ton lien vers Wesco qui m'a permis de fournir mon panier avec les balles à rubans, à boucles et les pompons!)





- enfin, une ligne pour mes deux grands :


Maëlys marchant sur la ligne avec un grelot pour tester son sens de l'équilibre :


Je pense proposer assez souvent le marcher sur la ligne à Maëlys car le seul élément qu'elle redoute à la gym est la poutre. Le marcher sur la ligne lui permettra donc d'améliorer son équilibre et donc de prendre confiance en elle pour le marcher sur la poutre.



Le but de ce parcours est que mes oisillons fassent travailler toutes les parties de leur corps en courant, sautant, grimpant, rampant, faisant des galipettes, et qu'ils améliorent la coordination de leurs mouvements.

Mes trois oisillons apprécient particulièrement ces moments.
Mes deux grands préfèrent les sauts et galipettes, ainsi que le tunnel.






Mon tout-petit, quand à lui, adore les "lancers" :




Et, il récupère ses sacs et balles tout seul avant de recommencer encore, et encore!!




Que de parties de rigolades grâce à ce parcours!

mardi 5 octobre 2010

1,2,3 nous irons au bois...

Maëlys aime les nombres : elle compte souvent toute seule, commence à lire l'heure, s'occupe de trouver la date tous les jours...Il y a quelques jours, je lui ai présenté la boîte associant des nombres à des jetons :


(la photo est celle d'une boîte Absorbent Mind)

Elle a bien sûr trouvé un intérêt certain à cette petite activité ... nous avons suivi la procédure recommandée avec cette boîte et placé les jetons sur deux colonnes de manière à faire apparaître la notion de pair et impair. Par contre, Maëlys a souhaité mettre les jetons non appariés au milieu des deux colonnes (voir photos ci-dessous) et non pas à gauche, en préparation de l'ajout du jeton suivant. Je pense que c'est dû à l'utilisation très fréquente de ce qu'on appelle la "constellation du dé" à l'école maternelle : le principe est de placer des pions dans la même configuration que les points des dés. Je n'y ai pas vu d'inconvénient ou de risque dans la mesure où Maëlys maîtrise déjà assez bien la numération.

Je n'ai pas introduit le vocubulaire pair/impair car je n'y voyais pas d'intérêt lors d'une première partique avec la boîte mais je pense que nous y viendrons.

Voici quelques photos de son "travail" :





Je profite de ce billet pour mettre quelques idées de jeux sympathiques qui permettent de faire compter les enfants...

- le jeu de domino. Dans un premier temps, on peut proposer un jeu avec des objets à la place des points (jeu facile à faire soit même), puis proposer le jeu classique;

- le jeu de l'oie classique (avec un dé à points);

- Noisette : un petit jeu rapide mais sympathique, qui, en plus de faire compter permet à l'enfant de commencer à réfléchir sur ses actions (relancer ou pas le dé au risque de perdre toutes ses provisions de noisettes...). Maëlys l'adore!;

- le jeu du loto classique;

- l'arbre à compter. Un jeu simple et joli où des pommiers tout en couleur se remplissent ou se vident de leurs pommes!