Bien que ses parents la destinaient à une carrière d’enseignante, elle étudia la médecine et devint la première femme médecin italienne en 1896.
Elle travailla ensuite pendant dix année en psychiatrie où elle s’intéressa tout particulièrement aux enfants ayant une déficience mentale. Ses longues phases d’observation l’amenèrent à constater que ses enfants conservaient intacts leur besoin et leur désir de jouer, ce qui lui permit de développer des moyens particuliers pour leur apprendre à écrire et lire.
En 1901, elle reprit des études de psychologie et de philosophie et étendit son travail d’observation à des enfants « normaux » afin de développer sa propre méthode pédagogique.
En 1907 fut créé la première Maison des enfants (Casa dei bambini) dans un quartier populaire de Rome, dans laquelle Maria Montessori pris en charge les enfants du quartier afin de les « sauver de la rue ». Dans cette maison, tout était adapté aux enfants : un mobilier à leur échelle et surtout un environnement pédagogique parfaitement en adéquation avec les besoins de chacun. La liberté et la discipline étaient de rigueur : les enfants étaient libres de choisir leurs activités mais se devaient de respecter les autres et le matériel. Les résultats obtenus avec ces enfants furent édifiants.
Les années suivantes, Maria Montessori se rendit dans de nombreux pays pour y faire des conférences, des formations pédagogiques et y ouvrir des écoles.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ce document très complet : Maria Montessori (texte tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée).
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