La seule difficulté que je rencontre est que bon nombre de mes élèves de GS se tournent peu vers les ateliers de langage et de mathématiques mais beaucoup vers la vie pratique et sensorielle ainsi que la culture. J'y vois plusieurs raisons possibles :
- les années précédentes, ils n'ont pas eu la possibilité de faire travailler leurs mains avec tous ces ateliers donc peut-être en ont-ils vraiment besoin cette année (un besoin non comblé?)
- leur période sensible de l'écriture et de la découverte des nombres est peut-être déjà passée pour la plupart (à contrario, j'ai quelques enfants en "difficultés", qui sont en plein dans cette période sensible).
- ma collègue de mi-temps fonctionne en traditionnel, ils n'ont pas le libre choix sur ses jours aussi peut être ont-ils besoin de retourner un peu vers de ateliers plus ludiques sur mes jours?
J'ai néanmoins quelques élèves qui sont parfaitement rentrés dans le fonctionnement : deux élèves commencent à lire, quelques uns manipulent les symboles jusqu'à 9 999 sans problème.
Bref, toute ma réflexion du moment se porte sur la manière d'amener les enfants vers les nombres et les lettres, sans pour autant les contraindre à faire quelque chose qui ne correspond pas à leur besoin du moment!
L'année prochaine, je serai à temps plein, ce sera donc plus facile pour les élèves de fonctionner en ateliers de libre choix toute la semaine.