Comme d'habitude, notre mercredi (surtout pluvieux comme il était!) a été consacré, pour partie, à des activités Montessori :
Activité de tri, yeux fermés, pour Maëlys et Rémi :
Les formes en volume utilisées (grenouilles, tortues, fraises et champignons) ont volontairement un côté plat (avec un auto-collant) car elles vont me servir, dans un second temps, à faire des fiches d'algorithmes en 3D.
Avec cette activité, j'ai pu constater qu'ils ont beaucoup progressé au niveau sensoriel car malgré la petite taille des objets et leur grande similitude au point de vue de la forme, ils ont parfaitement réussi le tri (préalablement réalisé les yeux ouvert).
Tri de 2 couleurs pour Quentin :
Quentin me demande ce tri tous les jours. Il adore!
Voici comment j'ai procédé pour amener Quentin à faire la distinction entre les deux couleurs :
Tout d'abord, pendant quelques temps, nous avons joué avec ses boîtes de couleur (j'en parle brièvement ici) : nous avons sorti tous les objets ensemble, et à chaque fois que Quentin en prenait un je lui disais "c'est jaune" ou "c'est bleu" puis le remettais dans la boîte de la couleur correspondante en disant, par exemple, " je le mets dans la boîte bleue".
Ensuite, je lui ai présenté l'activité de tri qui comprend deux bols : un bleu et un jaune, ainsi que 10 glaçons en plastique (cinq de chaque couleur, les couleurs des bols et des glaçons étant strictement identiques). Pour cela j'ai pris un à un les glaçons en donnant leur couleur et en les plaçant dans le bon bol. Arrivée au dernier glaçon, je l'ai volontairement plaçé dans le mauvais bol. Le bleu et le jaune étant des couleurs très différentes, l'intrus était flagrant! Je lui ai alors dis "regarde, ce glaçon ne va pas ici, il est jaune alors il va dans le bol jaune".
Cette dernière étape n'apparaît normalement pas dans les présentations Montessoriennes, mais je voulais essayer cela pour faire comprendre à mon tout-petit (il a seulement 17 mois) que lorsqu'on voit un intrus on le récupère et on le change de bol. Je pense que cela a bien fonctionné car si par hasard il se trompe (ce qui est rare) et qu'il ne se corrige pas tout seul, il suffit que je dise "regarde le bol" et il fixe attentivement les deux bols pour en sortir uniquement l'intrus et le replacer dans l'autre bol :
Dessin pour Quentin :
Une nouvelle activité imaginée par Quentin :
Il insert des bâtons de bois (ceux qu'il doit mettre dans un shaker, voir ici), dans un petit trou à l'arrière de sa voiture!
Trilogie de blocs de cylindres pour Rémi :
Dictée muette pour Maëlys (toujours la première, car nous n'avons pas pu y revenir depuis un moment)