jeudi 27 janvier 2011

Quelques activités du mercredi

Comme d'habitude, notre mercredi (surtout pluvieux comme il était!) a été consacré, pour partie, à des activités Montessori :

Activité de tri, yeux fermés, pour Maëlys et Rémi :




Les formes en volume utilisées (grenouilles, tortues, fraises et champignons) ont volontairement un côté plat (avec un auto-collant) car elles vont me servir, dans un second temps, à faire des fiches d'algorithmes en 3D.

Avec cette activité, j'ai pu constater qu'ils ont beaucoup progressé au niveau sensoriel car malgré la petite taille des objets et leur grande similitude au point de vue de la forme, ils ont parfaitement réussi le tri (préalablement réalisé les yeux ouvert).

Tri de 2 couleurs pour Quentin :



Quentin me demande ce tri tous les jours. Il adore!

Voici comment j'ai procédé pour amener Quentin à faire la distinction entre les deux couleurs :

Tout d'abord, pendant quelques temps, nous avons joué avec ses boîtes de couleur (j'en parle brièvement ici) : nous avons sorti tous les objets ensemble, et à chaque fois que Quentin en prenait un je lui disais "c'est jaune" ou "c'est bleu" puis le remettais dans la boîte de la couleur correspondante en disant, par exemple, " je le mets dans la boîte bleue".

Ensuite, je lui ai présenté l'activité de tri qui comprend deux bols : un bleu et un jaune, ainsi que 10 glaçons en plastique (cinq de chaque couleur, les couleurs des bols et des glaçons étant strictement identiques). Pour cela j'ai pris un à un les glaçons en donnant leur couleur et en les plaçant dans le bon bol. Arrivée au dernier glaçon, je l'ai volontairement plaçé dans le mauvais bol. Le bleu et le jaune étant des couleurs très différentes, l'intrus était flagrant! Je lui ai alors dis "regarde, ce glaçon ne va pas ici, il est jaune alors il va dans le bol jaune".

Cette dernière étape n'apparaît normalement pas dans les présentations Montessoriennes, mais je voulais essayer cela pour faire comprendre à mon tout-petit (il a seulement 17 mois) que lorsqu'on voit un intrus on le récupère et on le change de bol. Je pense que cela a bien fonctionné car si par hasard il se trompe (ce qui est rare) et qu'il ne se corrige pas tout seul, il suffit que je dise "regarde le bol" et il fixe attentivement les deux bols pour en sortir uniquement l'intrus et le replacer dans l'autre bol :


Dessin pour Quentin :


Une nouvelle activité imaginée par Quentin :

Il insert des bâtons de bois (ceux qu'il doit mettre dans un shaker, voir ici), dans un petit trou à l'arrière de sa voiture!


Trilogie de blocs de cylindres pour Rémi :


Dictée muette pour Maëlys (toujours la première, car nous n'avons pas pu y revenir depuis un moment)

vendredi 21 janvier 2011

Séquences et algorithmes - Niveau 1 : formes géométriques et couleurs

Rémi (presque 4 ans) s'intéresse toujours autant aux couleurs depuis ces derniers mois : il passe beaucoup de temps avec les jeux de tri de formes et de couleurs (j'en avais déjà parlé dans ce billet ci), les attrimaths (voir ici) et la troisième boîte de couleurs (voir ce billet là). Depuis quelques jours, il passe beaucoup de temps avec une nouvelle activité que je lui ai préparée : un plateau pour faire des séquences et des algorithmes de formes et couleurs différentes :


Ce plateau se compose de grosses perles en bois cubiques et sphériques (ou plus exactement à peu près sphériques pour qu'elles ne roulent pas), de formes en 2D (carrés, triangles et cercles), ainsi que de petites fiches.

Première série : séquences de couleurs et/ou formes.
But : faire correspondre une forme en 2D et une forme en 3D.


Ce travail fait suite à de longs moments de mise en paire entre les cubes de la tour rose et des fiches en 2D que je lui ai préparées (cubes centrés et cubes en coin). La différence ici, est que la taille des formes sur les fiches n'est pas tout à fait le même que celle des formes en bois à associer.

Voici les fiches préparées :


Elles sont de difficulté progressive (la plus facile étant celle du haut et la plus difficile, celle du bas).

L'enfant prend une fiche puis pointe de son doigt une forme de la fiche et recherche la forme en bois qui lui correspond, et la pose dessus. Il pose ainsi toutes les formes de gauche à droite (sens de l'écriture).

Deuxième série : algorithmes.
But : continuer une suite répétitive de couleurs ou formes.


Ce travail fait suite à de petites activités de création de colliers avec répétition de formes identiques mais de couleurs différentes ou alors de couleur identique mais de formes différentes.

Voici les fiches :


Fiche 1 : continuer l'alternance bleu/jaune sur les carrés (algorithme à 2 couleurs).
Fiche 2 : continuer l'alternance rouge/vert/jaune sur les carrés (algorithme à 3 couleurs).
Fiche 3 : continuer l'alternance carré/triangle pour des formes rouges (algorithme à 2 formes).
Fiche 4 : continuer l'alternance carré/triangle/rond pour des formes vertes (algorithme à 3 formes).

L'emplacement des formes à ajouter est marqué par une petite gommette.

Présentation : exemple avec la fiche 4.
L'enfant peut, dans un premier temps, nommer les formes et/ou les couleurs des premiers éléments de la fiche déjà posés (les couleurs et les formes doivent donc déjà être acquises). Ensuite, lui dire : "il faut recommencer le même ordre des formes", puis montrer avec notre main gauche le carré vert le plus à gauche et de notre main droite celui du milieu, passer au triangle vert avec la main gauche et prendre un triangle vert avec sa main droite et le poser au bon endroit. Idem pour le rond.

Toujours travailler de gauche à droite pour s'entraîner à suivre le sens de lecture.

Auto-correction :
Pour les fiches d'algorithmes l'enfant ne peut pas se contrôler au fur et à mesure. J'ai donc mis des gommettes de couleur en dessous des fiches (voir photo ci-dessous), pris en photo les algorithmes terminés, imprimé et plastifié ces derniers et apposé des gommettes de couleurs correspondantes aux fiches. Au début de son activité, l'enfant choisit une fiche la retourne pour voir la gommette de couleur, prend la fiche d'auto-correction et la place à côté de lui, face des formes cachée, pour ne la regarder qu'une fois le travail terminé.


Exemple de fiche d'auto-correction (gommette verte à l'arrière) :




Fabrication :
Pour ce plateau, je n'ai pas de fichier à partager car j'ai fait mes fiches à la main : j'ai découpé des bandes de feuilles bristol épaisses et collé dessus de grosses gommettes (celles proposées pour les tout-petits). J'ai ensuite plastifié le tout pour protéger les fiches.



Pour finir, quelques photos de Rémi en train d'utiliser le plateau :




Les séquences et algorithmes de couleurs ne lui ont, très vite, plus posé de problème. Il a, par contre, plus de difficultés avec les algorithmes de formes.

Prolongations...
Pour augmenter la difficulté de l'activité on peut proposer des fiches plus grandes (avec plus de formes à rajouter à la fin), ou tout simplement, suggérer à l'enfant de continuer la suite sur la table (la correction se fait alors obligatoirement par l'adulte).
Je suis également en train de préparer des fiches d'algorithmes avec des formes en 3D collées dessus (le but ultime étant  de faire l'activité les yeux fermés pour faire travailler la mémoire).

lundi 17 janvier 2011

Bientôt un déménagement...

Nous commençons bien l'année puisque nous avons signé pour notre future maison il y a quelques jours...du coup, je passe beaucoup de temps à nettoyer et ranger celle dans laquelle nous sommes actuellement pour permettre une vente rapide...bref, j'ai peu de temps pour mes oisillons et pour le blog (et cela risque de durer quelques semaines!).

Nous sommes très heureux car dans notre nouvelle maison, nous aurons une pièce pour créer un espace dédié aux activités Montessori.

Voici juste quelques photos de mes oisillons en plein travail :


L'escalier marron


Puzzle de la France


Maëlys met les lettres de l'alphabet dans l'ordre
(4 écritures proposées : minuscules et majuscules/imprimerie et cursive)


Feuille d'auto-correction pour l'alphabet (chaque lettre est dans une colonne, ce qui permet de bien montrer la correspondance entre chaque écriture d'une lettre)



Tour rose allongée


Un peu de graphisme (lignes verticales et horizontales)



Quentin verse toujours son thé...



Introduction de petites tiges en bois dans un shaker


mardi 11 janvier 2011

Rémi grandit...le temps passe

Il y a quelques jours, j'ai proposé à Rémi un petit jeu très simple pour lui faire prendre conscience qu'il grandit : une frise avec 4 points, et 4 photos de lui à différents moments :




Je lui ai expliqué très brièvement en quoi consiste le jeu et demandé à Rémi de décrire ce qu'il voyait sur les photos :
- première photo : "moi quand j'étais bébé",
- deuxième photo : "quand j'ai commencé à marcher parce que je me tiens au fauteuil",
- troisième photo : " quand j'ai fêté mon anniversaire",
- quatrième photo : " moi avec mon pyjama" (c'est une photo récente avec un pyjama qui est à sa taille du moment.

Je lui ai ensuite lu ce qu'il y a marqué sur la planche et lui ai fait remarqué la présence de nombres (les âges des photos), ce qui permet d'avoir un repère pour placer les cartes, puisque désormais il a acquis les chiffres rugueux 1, 2 et 3, ainsi que les barres rouges et bleues jusqu'à 3 (donc l'ordre des nombres).


Il a placé lui même les photos :




Une fois les cartes placées, je lui ai demandé de les retourner pour procéder au contrôle du jeu :






Le tout est désormais disponible sur une étagère à sa hauteur.


Voici le fichier de la planche : ICI.

lundi 10 janvier 2011

Quentin entre dans la Vie Pratique

En parallèle de ses progrès quotidiens dans son langage, Quentin commence a s'intéresser sérieusement à ce qui touche le domaine de la Vie Pratique :

Soin de la personne : se laver les mains.
Lorsque nous rentrons d'une promenade ou de l'école, Quentin court prendre le tabouret, l'installe devant l'évier et me dit "mes mains". Je mets alors de l'eau dans l'évier, il se mouille les mains. Je lui ajoute un peu de savon liquide, il frotte ses deux mains l'une contre l'autre puis les rince dans l'eau (c'est moi qui procède à l'essuyage car il n'arrive pas encore à frotter le torchon sur ses mains) :


D'ici quelques jours, je pense lui proposer une savonnette pour qu'il puisse se savonner tout seul.

Vaisselle :
Tous les midis, une fois que j'ai terminé ma vaisselle, j'appelle Quentin et lorsqu'il voit ce que je fais, il va chercher un objet de sa dînette et vient le laver. Il adore faire ça (et jouer avec l'eau...).



Lavage de la table :
Après les repas, je tends à Quentin une éponge et il lave la tablette de sa table haute.



Passer le balai :
Quentin prend de temps en temps le balai ou la balayette dans le panier du matériel de nettoyage de mes deux grands oisillions et vient m'accompagner dans mes moments de balayage d'après repas.



Lavage des carreaux :
Il prend une éponge et va frotter les carreaux. Parfois, c'est en duo avec Rémi! (Aude, encore un clin d'oeil à ton poste Un tableau pour deux)


Servir le thé :
Quentin prends plusieurs petits verres en plastiques, fait semblant de servir du thé, puis me l'apporte en faisant "ffffff" avec sa bouche pour imiter quelqu'un qui boit!


Je vais tenter de mettre un peu dans dans la théière et lui montrer qu'il faut mettre l'eau dans les verres.

Préparation d'un jus d'orange :
A la maison, c'est Quentin qui est le préposé au pressage d'orange (avec un presse agrume électrique pour le moment!) : tout d'abord, il choisit les oranges, je les coupe en deux et il les met sur le presse agrumes puis appuie (il faut que j'appuie tout de même avec lui pour que l'appareil se déclenche car il ne met pas encore assez de force).



Et après, petit moment de dégustation...


Mettre des bouchons dans une boîte...il aime toujours autant vider et remplir sa boîte (qui a changé de forme depuis peu afin de raviver un peu l'intérêt).


Transvasement de coquillettes d'un bol dans une petite bouteille avec les doigts (pour muscler la pince des trois doigts pouce/index/majeur). Soit il laisse la bouteille par-terre, soit il la prend dans une main (ce qui permet un travail supplémentaire de coordination des mouvements car la bouteille bouge un petit peu quand il veut mettre les coquillettes dedans).









samedi 8 janvier 2011

Semaine studieuse

Nous avons bien avancé cette semaine avec mes oisillons, surtout avec Rémi qui est à la maison en temps plein puisqu'en "congé maladie" (vous verrez la raison sur les photos...) :

- Les chiffres rugueux : nous avons passé plusieurs moments sur les chiffres 1, 2 et 3 mais nous restons toujours sur eux car Rémi n'a pas encore bien mémorisé le 3. Il fait très bien le mouvement du toucher avec sa main droite mais a plus de mal avec sa main gauche (ses mouvements sont moins souples, et gênés par son bandage).



Fabrication des chiffres rugueux : j'ai repris la technique de Princesse Petit Pois, en appliquant une feuille plastifiée sur du MDF de 3 mm.

- La tour rose  : centrée et alignée sur un angle.

"Oups ... je me suis trompé ! "

Après rectification spontanée


- Le cube du binôme



Pour ce travail, il faut que je trouve des informations plus précises que ce que j'avais lu car lorsque Rémi l'a fait, il m'a posé plein de questions auxquelles je n'avais pas pensé en le faisant moi même...!

- Des versés et transvasements : Rémi a eu beaucoup de mal avec sa poupée au pouce...mais au final, il s'est très bien débrouillé quand même!


Verser un liquide jusqu'au trait (fait avec du scotch de couleur collé à l'extérieur)

Transvasement à la grosse seringue

- Des puzzles et des puzzles...et des puzzles à deux quand c'est plus difficile !








- De la peinture (je ne mets qu'une seule photo mais Rémi a passé une bonne 1/2 heure tous les jours à peindre).



- Marcher sur la ligne ... avec Quentin qui s'y essaye!




- La mémorisation des chiffres de 11 à 15 avec les perles pour Maëlys.


  
- Exercice de phonétique (les voyelles) pour Maëlys (le jeu de carte est celui proposé par Agnès).



- Les formes à dessin




Le fait d'avoir Rémi à la maison toute la semaine m'a donné un aperçu de ce qu'est une semaine dans une famille où l'on pratique l'Instruction En Famille. J'ai beaucoup apprécié, mais cela m'a beaucoup fatiguée car j'ai voulu faire plein de choses à la fois. C'est le travers d'une maison où l'on n'a pas de pièce réservée aux activités ... on est au milieu de tout un tas d'autres choses à faire en même temps...! Vivement que l'on change de maison (c'est dans nos projets de l'année!)