jeudi 8 septembre 2011

Notre salle d'activités

Cela fait très longtemps que je dois faire ce billet  : nous avons déménagé il y a  5 mois maintenant!...
voici donc un petit tour de notre salle :

Vue d'ensemble :



Le coin spécial Quentin : les meubles sont de couleur verte.



Il y a une grande table base avec une jolie ferme en bois dessus (ici, un peu en désordre!), un panier plein de balles diverses (voir ici) et des étagères avec ses activités et premiers plateaux.

J'ai mis un poste de musique afin de marquer l'entrée dans la salle : je mets une musique douce (généralement du classique, ou des CD de relaxation), qui incite alors les enfants à rester calme. Tant qu'elle est allumée, mes oisillons doivent chuchoter. Si elle n'est pas allumée, les enfants peuvent parler à voix haute (par exemple, il nous arrive de rentrer dans la salle uniquement pour faire de la musique avec le panier à instruments, ou uniquement pour explorer les différentes balles du panier de Quentin, dans ces cas, je ne leur demande pas un calme aussi poussé que lors de nos séances de travail).

Le coin vie pratique :


Les étagères s'adressent à mes trois oisillons mais celle du bas plus particulièrement à Quentin (versés de base) et celles du haut plutôt pour mes grands (versés plus délicats).


Le coin sensoriel :


Le coin des arts et musique (+ puzzles) :


Le coin français, mathématiques et sciences :
Ce coin n'est pas très fourni puisque mes enfants sont scolarisés en école "normale" : je ne les fais travailler que sur les découvertes (les lettres et chiffres rugueux, les nombres, les dictées avec l'alphabet mobile...)



Nous sommes vraiment bien dans cette salle... je l'améliore dès que j'ai un moment de libre (ce qui est, à mon grand regret, rare!) pour l'adapter le plus possible aux besoins de mes oisillons.

Dans l'année, je pense essayer de proposer à une amie de faire quelques séances avec son petitou...si cela me plaît autant qu'avec mes oisillons, je pense me lancer dans la formation à la source l'été prochain.  :)



dimanche 4 septembre 2011

Petit résumé de l'été

A quelques heures de ma rentrée en tant que maîtresse, je prends quelques minutes pour écrire ces lignes, et faire un petit résumé de nos ateliers de l'été!


Quentin (2 ans)

toujours fan des tris :

en pleine période sensible pour les versés (à la petite cuillère, au pichet avec des petits ou gros objets ou même avec un peu d'eau) :



 

dans ses premiers essais de laçage :


transfert de pompons avec une pince :


récupération de petits objets flottants avec une cuillère (inspiré d'un plateau proposé par Aude) :


réalisation de l'empilement de la tour rose à l'horizontal (à partir de la tour réalisée à la verticale) :


empilement des éléments d'un abaque (tri par couleur) :


Rémi  (4 ans 1/2)

le cube du binôme :


puzzle de botanique :


utilisation de la loupe pour mettre en paire des objets :


tri des solides géométriques selon leur base (Rémi s'est lui même rendu compte que la forme de la base n'est pas la même selon la manière dont il tient le solide) :


versé (verser un liquide depuis un pichet jusqu'au ras bord d'un petit verre) :


transfert de petits perles avec une pince à épiler :


cadre d'habillage (les boucles) :


transfert d'objets flottants (on voit bien Quentin en pleine observation...c'est suite à cette séance qu'il a voulu faire cette activité!) :



Maëlys (6 ans 1/2)

perles dorées pour la suite des nombres :


soin d'une plante :


cadre d'habillage (les pressions) :


tressage de ficelles ... vous noterez la petite langue tirée.... :) :


transfert d'eau à l'éponge :


récupération de petites perles avec un écumoir (encore une idée d'Aude!...que je remercie mille fois au passage :  je manque tellement de temps en ce moment que je m'inspire énormément de ces idées de plateaux pour renouveler les miens!)


(encore et toujours) récupération d'objets flottants :


reconstitution des familles d'animaux...affiche réalisée par Aude (voir ici pour son billet)


et pour finir : pâte à modeler à trois...



Nous avons eu de beaux moments dans notre salle d'activité cet été. J'espère pouvoir continuer à emmener mes oisillons régulièrement dans la salle malgré la reprise de l'école, et ma reprise de travail (je ne travaillerai que 2 jours par semaine, donc ça devrait être possible)...