Les concepts clés de la pédagogie Montessori

Voici quelques points importants dans la pédagogie Montessori :

Au sujet de l'enfant :

- chaque enfant apprend selon son propre choix et non par obligation : il est libre de choisir ses activités

- les périodes dites sensibles de chaque enfant sont respectées : le matériel qui est présenté par l'adulte doit tenir compte de ces périodes
(périodes sensibles  : périodes pendant lesquelles l’enfant est particulièrement fasciné par un apprentissage, ce qui lui permet d'être davantage réceptif et d'acquérir ses connaissances en profondeur).


Au sujet de l'environnement et du matériel :

- l’environnement doit être préparé :
  • le mobilier (tables, chaises, étagères, lavabo) doit être à la taille de l'enfant pour lui permettre d’être le plus autonome possible
  • le matériel doit être adapté à chaque enfant afin que celui qui le choisit puisse améliorer ses connaissances en le manipulant

- le matériel sensoriel est omniprésent : l’enfant apprend et consolide ses connaissances grâce à toutes sortes d'expériences sensorielles

- le matériel doit isoler chaque concept : chaque activité ne doit permettre de développer qu’une et une seule aptitude

- le matériel est auto-correctif : l’enfant peut ainsi juger par lui même de son degré de réussite, et se corriger en s’entrainant aux exercices autant de fois qu'il le souhaite. L’adulte n’a donc pas besoin de souligner les erreurs de l’enfant.

- le matériel se classe en cinq catégories :
  • le matériel de vie pratique : l’enfant apprend à manipuler différents objets
    Par exemple : verser de l’eau à l’aide d’une carafe, utiliser une pince pour transférer des objets d’un contenant à un autre.
  • le matériel sensoriel : il permet à l’enfant de développer tous ses sens
    Par exemple : des textures à toucher, des cubes de différentes tailles à classer.
  • le matériel de mathématiques
  • le matériel de langage
  • le matériel dit académique et qui concerne les sciences, l’histoire et la géographie.


Au sujet de l'adulte :

l’adulte se pose comme observateur : il n’intervient que très peu. Il doit observer les enfants afin de leur proposer un matériel adapté à leurs besoins. Il est là pour accompagner les enfants dans leurs activités et non pour leur imposer un travail.