lundi 15 novembre 2010

Laçage et perles : progression

Comme mes trois oisillons ont des âges très différents du point de vue de la maîtrise de la coordination des gestes pour le laçage et l'enfilage de perle, chacun d'entre eux à du matériel adapté à sa disposition.

Niveau 1 : pour mon tout-petit (15 mois)

Quentin a déjà à sa disposition depuis quelques mois des tiges verticales et horizontales (j'en avais parlé ici) pour enfiler des anneaux, ce qui lui permet d'acquérir petit à petit le geste pour enfiler quelque chose (ici, un anneau) autour d'un support.

Depuis peu je lui propose régulièrement ce petit enfilage, très simple à réaliser :




Il suffit de nouer une ficelle autour d'une rouleau de papier toilette et de mettre à disposition d'autres rouleaux.
Pour le moment Quentin, n'a pas encore réussi à passer lui même la ficelle dans le rouleau (il préfère jouer à passer sa main entière dans le rouleau et la voir ressortir de l'autre côté pour faire "coucou"...). Par contre, si je mets la ficelle droite en sa direction il prend un rouleau et va l'enfiler sur la ficelle.


Nous continuerons ainsi jusqu'à ce qu'il arrive à passer tout seul le rouleau (mais je pense qu'il lui faudra encore quelques entraînements car ces gestes de coordination ne sont pas simples à cause du côté mou de la ficelle).

Niveau 2 : pour Rémi (3 ans 1/2)

- premier enfilage : le collier de grosses perles en bois.


Mes oisillons ont une boîte avec quelques grosses perles en bois à enfiler sur une ficelle. Tous deux le font à présent très facilement.

- deuxième enfilage : des pâtes et de plus petites perles en bois.


Rémi utilise beaucoup ce plateau ces derniers temps. Il y trouve une boîte avec des pâtes en forme de tube, des perles de taille moyenne et des ficelles avec un bout arrêté (c'est à dire avec une perle déjà attachée). Il y a également sur le plateau une grille de laçage pour s'entraîner à passer au dessus et en dessous avec une ficelle. Parfois même, Rémi mêle les deux jeux : il utilise la grille et met des perles sur la ficelle de manière à obtenir un joli poisson!

Voici un exemple de collier de Rémi :




Niveau 3 : les petites perles pour faire des bijoux pour Maëlys (5 ans 1/2)

Maëlys a une boîte avec des compartiments dans laquelle elle trouve différents types de perles (les couleurs, les formes, les matières et la taille varient). Elle a également de fines ficelles ainsi que des fermoirs pour en faire de vrais colliers ou bracelets (c'est moi qui mets les fermoirs car c'est assez difficile à faire).



Lorsqu'elle veut varier un peu les perles ou écrire des mots avec des perles à lettre, elle prend un bol et verse le contenu du sachet qu'elle aura choisi dedans.

1 commentaire:

  1. Oui Elliot faisait pareil avec le rouleau de papier toilette, il y passait sa main, hihih.
    Par contre je n'avais pas penser a ceci, merci!

    RépondreSupprimer