mardi 14 décembre 2010

Matériel Nido, Sensoriel, Vie pratique : petit récapitulatif

J'ai enfin fini d'équiper mon petit nid en matériel Sensoriel et de Vie pratique...voici donc ce que je propose à mes oisillons :

Nido (pour Quentin 16 mois) :

Des boîtes de couleur (chaque boîte contient divers objets de la couleur de la boîte : cube, plume, voiture, gommette en mousse, ficelle...), des encastrements horizontal, vertical et de formes avec boîte à tiroir, des bouteilles d'eau colorée et des cubes en cartons légers pour empiler :



Boîte avec une fente pour insérer des jetons (normalement à côté il y a une grande boîte avec de gros bouchons et la boîte à oeufs avec les noix...mais elles étaient en cours d'utilisation pendant la photo!!), des animaux et des cartes de nomenclatures d'animaux (celles d'Aude) :



Des puzzles (qui varient assez souvent), et des cubes en bois de différentes formes pour empiler :



3-6 ans - Vie pratique (pour Rémi 3 ans 1/2 et Maëlys 5 ans 1/2) :

Des versés liquides (avec une éponge, avec un pichet et jusqu'à une ligne, avec une seringue, avec une pipette, avec un pichet et un entonnoir) et solide (à la petite et grande cuillère pour du riz), des boîtes à ouvrir, des pinces à linge, des laçages et enfilage de perle, des pliages (traits horizontaux, verticaux et en diagonale), des transvasements de noisettes à la pince à sucre, du coupage de pâte à modeler (également un plateau de coupage au ciseau...utilisé par Rémi pendant la photo) :


Des transvasements à la pince à épiler, des cadenas à ouvrir et fermer des écrous à visser/dévisser :



Des cadres d'habillage :



Une plante à s'occuper :



3-6 ans - Sensoriel (pour Rémi 3 ans 1/2 et Maëlys 5 ans 1/2) :

Un plateau de textures à toucher, des boîtes à odeurs, des boîtes à sons, la troisième boîte de couleurs, un plateau de reconnaissance dur/mou, une échelle musicale, un plateau de tri de formes, un jeu de formes et couleurs (il manque sur la photo, une boîte de tablettes rugueuses) :


Des formes à trier en 3D, un sac mystère (avec de petits objets à reconnaître par le toucher et à décrire oralement), un jeu de mémorisation :



Vous avez sûrement noté que tout le matériel 3-6 ans vous est présenté sur une table....en effet, notre petit nid n'a pour le moment pas de pièce dédiée aux activités Montessori. Il m'a donc fallu répartir les activités à différents endroits :
- les activités de Vie pratique sont toutes présentées sur une grande étagère dans notre garage, facilement accessible (pas d'escalier pour y accéder, et donnant sur le couloir menant au salon),
- les activités pour le Sensoriel sont présentées sur une grand étagère dans notre salon. Il est vrai qu'elles ont bien envahi notre espace de vie, mais elles ont désormais une telle place dans notre quotidien que je préfére les avoir à portée de (petites) mains!


En bas des étagères...deux petits cubes pour Quentin avec des légos et des petites voitures....et juste au dessus du matériel non cassable : des cartes de nomenclature, le sac mystère et un jeu de vissage/dévissage, ce qui permet d'éviter que mon tout-petit ne touche au matériel des grands ;)

Petite remarque sur mes plateaux : parmi les plateaux de sensoriel, j'en propose un sur le tri de formes. Pourtant, je sais que mes oisillons sont parfaitement "au point" sur cet aspect : quelque soient les formes que je propose, ils font le tri sans erreur dès la première fois. Néanmoins, je laisse toujours ce plateau, car j'ai pu constater que lorsqu'ils sont confrontés à une activité plus difficile, où ils font quelques erreurs, ils aiment ensuite reprendre un plateau qui leur paraît très facile...j'ai le sentiment qu'ils ont besoin de se rassurer après une situation inconnue.


Et maintenant...
Désormais, je n'ai donc plus qu'à faire évoluer mes activités en fonction des besoins de mes oisillons : augmenter le nombre de boîtes à sons, changer les types de versés...


 
Maintenant, je m'attaque au matériel de mathématiques et français : je suis en cours de réalisation des barres rouges et bleues, chiffres rugueux, lettres rugueuses et alphabet mobile...pas mal de travail en perspective!

3 commentaires:

  1. L'idée des boîtes de couleurs, j'aime bien et je vais m'y atteler.

    RépondreSupprimer
  2. Laëtitia,
    Pour les boîtes, je les ai faites avec de petites boîtes de lait en poudre pour bébé. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Idem que Laetitia : je vais faire des boites de couleurs en prévision de bébé 3 ainsi que des bouteilles d'eau colorée.

    Merci pour ces bonnes idées !!!

    RépondreSupprimer