jeudi 8 septembre 2011

Notre salle d'activités

Cela fait très longtemps que je dois faire ce billet  : nous avons déménagé il y a  5 mois maintenant!...
voici donc un petit tour de notre salle :

Vue d'ensemble :



Le coin spécial Quentin : les meubles sont de couleur verte.



Il y a une grande table base avec une jolie ferme en bois dessus (ici, un peu en désordre!), un panier plein de balles diverses (voir ici) et des étagères avec ses activités et premiers plateaux.

J'ai mis un poste de musique afin de marquer l'entrée dans la salle : je mets une musique douce (généralement du classique, ou des CD de relaxation), qui incite alors les enfants à rester calme. Tant qu'elle est allumée, mes oisillons doivent chuchoter. Si elle n'est pas allumée, les enfants peuvent parler à voix haute (par exemple, il nous arrive de rentrer dans la salle uniquement pour faire de la musique avec le panier à instruments, ou uniquement pour explorer les différentes balles du panier de Quentin, dans ces cas, je ne leur demande pas un calme aussi poussé que lors de nos séances de travail).

Le coin vie pratique :


Les étagères s'adressent à mes trois oisillons mais celle du bas plus particulièrement à Quentin (versés de base) et celles du haut plutôt pour mes grands (versés plus délicats).


Le coin sensoriel :


Le coin des arts et musique (+ puzzles) :


Le coin français, mathématiques et sciences :
Ce coin n'est pas très fourni puisque mes enfants sont scolarisés en école "normale" : je ne les fais travailler que sur les découvertes (les lettres et chiffres rugueux, les nombres, les dictées avec l'alphabet mobile...)



Nous sommes vraiment bien dans cette salle... je l'améliore dès que j'ai un moment de libre (ce qui est, à mon grand regret, rare!) pour l'adapter le plus possible aux besoins de mes oisillons.

Dans l'année, je pense essayer de proposer à une amie de faire quelques séances avec son petitou...si cela me plaît autant qu'avec mes oisillons, je pense me lancer dans la formation à la source l'été prochain.  :)



8 commentaires:

  1. Quelle salle spacieuse!
    Elle a l'air vraiment agréable.
    C'est joliment arrangé, ça donne envie de travailler!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau et tes oisillons doivent s'y sentir très bien, et toi aussi non ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos petits mots! Effectivement, nous adorons y aller tous les 4! Nous y passons vraiment de très bons moments.

    RépondreSupprimer
  4. Ellle a l'air grande cette salle ! C'est génial

    RépondreSupprimer
  5. Quelle grande salle!!! super organisation!!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe salle d'activités, mais où trouver de telles étagères (quelles sont les dimensions?)
    Bon courage pour la reprise...
    Dalila

    RépondreSupprimer
  7. Merci Féepoussière!

    Dalila, les étagères en bois clair viennent toutes d'Ikea! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Natym,
    merci pour l'info mais mon p'tit bout à 17 mois et je recherche plutôt la même chose que ton mobilier de couleur verte. Où je peux trouver une étagère de ce style.
    Désolée d'insister mais je galère pour trouver une étagère basse et large qui soit solide...
    Merci d'avance pour le renseignement.
    Dalila

    RépondreSupprimer