vendredi 19 novembre 2010

Cartes et planches sur l'alimentation

Depuis la rentrée, lorsque je vais chercher mes deux grands oisillons à l'école le midi, une de leurs premières questions est : "qu'est ce qu'on mange ce midi?". Alors que je leur répond, par exemple, des haricots verts, j'entends souvent une question du type "et comme légume?"... j'en ai vite conclu qu'il était temps de leur préparer une activité sur les groupes d'aliments.

Il y a déjà des planches disponibles sur internet mais j'avais envie de quelque chose de plus personnalisé (pour pouvoir y glisser uniquement les aliments que mes oisillons mangent), et également d'une présentation comme celle qu'Aude utilise et que je trouve super sympa (voir ses billets sur les milieux de vie des animaux et les saisons) .... Aude, tu devrais breveter ton design de planches!!! :)

Pour la réalisation de ces planches j'ai décidé de ne pas respecter les regroupements donnés par la pyramide des aliments préconisée par les diététiciens. En effet, elle regroupe fruits et légumes, alors que parfois mes oisillons (enfin, plus exactement Rémi) mélangent les deux ; elle regroupe également les sucreries et les graisses, alors que la différence est encore peu claire pour mes oisillons.

J'ai donc opté pour les planches suivantes :
- les légumes


- les fruits


- les viandes, oeufs et poissons (ici, pas de soucis, mes oisillons ne font aucun mélange)


- les produits laitiers


- les féculents


- les graisses


- les sucres


Voici le fichier : groupes d'aliments

Certains des aliments utilisés dans le fichiers n'étant pas forcément faciles à reconnaître si l'on a pas l'habitude d'en manger, je préfère vous donner la liste des cartes :

- les légumes : artichauts, aubergine, haricots verts, courgettes, radis, brocolis, poireaux et salade.


- les fruits : pomme, banane, poire, clémentine, kiwi, fraise, cerises et abricot.


- les viandes, oeufs et poissons (ici, pas de soucis, mes oisillons ne font aucun mélange) : poulet, steak, côtes de porc, steak haché, oeuf, crevettes, filet de saumon et saucisses.


- les produits laitiers : verre de lait, fromage blanc, yaourt, camambert,  tomme, gouda, gruyère râpé et yaourt fruité.


- les féculents : pomme de terre, riz, pâte, quinoa, baguette, pain de mie, biscotte et pétales de céréales.


- les graisses : beurre, huile, crème fraîche, fruits secs (noix, noisettes...).
- les sucres : sucette, carrés de chocolat, madeleines, bonbons, crème au chocolat, glace, pâte à tartiner et gâteau (encore au chocolat...mes oisillons adorent le chocolat!!!).




Tout comme Aude en avait eu l'idée, j'ai mis au dos des cartes des gommettes (une couleur par groupe) de manière à permettre à mes oisillons de s'auto-corriger.

En ce qui concerne la présentation des planches et cartes, j'ai procédé en deux fois : légumes, viandes, produits laitiers et graisses dans un premier temps, fruits, féculents et sucreries dans un deuxième temps. Pour cela, j'ai fait une leçon en trois temps simplifiée : en effet, tous les aliments étant bien connus, je n'ai eu qu'à leur parler du groupe d'aliments.


En parallèle de cette activité, à presque tous les repas, mes oisillons cherchent à retrouver le groupe d'aliments de chaque ingrédient de leur assiette. Cela m'a permis d'aborder avec eux le fait que lorsque l'on parle d'un plat (et non plus d'un ingrédient unique) il est souvent nécessaire de le classer dans plusieurs groupes à la fois.

Une fois cette activité parfaitement maîtrisée, je leur préparerai une pyramide alimentaire avec les groupes selon la classification des diététiciens, ainsi que des cartes pour qu'ils puissent eux même composer des repas équilibrés (c'est à dire qui respectent la pyramide).



Pour cette activité, je ne peux que vous conseiller de reprendre le fichier et de le modifier si vos enfants ont une alimentation un peu différente, en effet, dans une première apporche, il me semble important qu'ils y retrouvent leurs habitudes alimentaires.
  


8 commentaires:

  1. C'est superbe ! Tu as d'excellentes idées ! :-o

    Non, sérieusement, c'est très intéressant comme approche, et je suis fière de t'inspirer. ;-)

    J'ai juste une petite remarque : le fait d'avoir choisi des couleurs différentes pour le contour de tes cartes-aliments me semble un peu gênant, dans le sens où tes oisillons peuvent s'y référer pour la distribution... C'est la raison pour laquelle j'ai mis uniquement des cadres noirs autour des miennes.
    Qu'en penses-tu ? ;-)

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  2. Merci Aude!

    Pour la couleur des cartes, je n'avais effectivement pas pensé à cela! Le mieux est effectivement de n'avoir aucune couleur du côté des cartes!

    Je vais changer ça!!;)

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  3. bonsoir
    c'est une super idée pour abordée la pyramide alimentaire!! Je vais m'en inspirer si cela ne vous dérange pas .
    Merci

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  4. Cela va faire des mois que je t'ai emprunté ce matériel, et il remporte un grand succès auprès de mon grand. Il était temps que je te remercie pour ce partage très utile.

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